Carte géographique et touristique de la Suisse - Plan et vue satellite de la Suisse
La Suisse est un pays d'Europe. Elle ne possède aucun littoral maritime. Son relief est marqué par l'omniprésence des montagnes (les Alpes), des rivières et des lacs. Le pays est bordé au nord par l'Allemagne, à l'est par l'Autriche, au sud par l'Italie et à l'ouest par la France. Les trois langues principales parlées en Suisse sont l'allemand (65% de la population), le français (19%) et l'italien (3%). Les habitants de la Suisse figurent parmi les plus riches au monde. L'économie du pays s'organise autour des secteurs du tourisme, de la finance, de la haute technologie et du commerce.
Cette carte simplifiée de la Suisse inclut
la capitale Berne et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Suisse
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique de la Suisse
Boutique des cartes géographiques et touristiques de la Suisse
Plan de ville et images satellite de la Suisse
Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles de la Suisse
Relief
La vallée de l'Engadine, située dans l'est de la Suisse, montre un paysage alpin typique, la moyenne montagne, qui permet l'élevage et certaines cultures, précède la haute montagne, rocheuse et enneigée.
Hydrographie
Le climat est varié et parfois extrême en raison des variations d'altitudes et d'exposition ainsi que par les micro-climats induits par la végétation, l'albédo ou les grands lacs. La Suisse, selon un rapport officiel de 2007, est un pays notamment exposé aux conséquences du changement climatique en raison de l'importance de ses glaciers, lesquels reculent et vont encore reculer et peut-être disparaître d'ici 100 ans. Le risque d'inondation, coulée de boue, glissement de terrain ou chute de pierre augmente. Des cartes de danger sont faites pour 30% du territoire. Le nombre de jours de canicule (température > 30°C) a fortement augmenté, passant au Tessin d'une moyenne d'un à deux jours par an dans les années 1960 à presque 15 jours aujourd'hui. De même sur le plateau, avec une augmentation encore plus forte à Zurich et à Genève (4 fois plus de jours de canicules depuis les années 1960). Les hivers se réchauffent aussi, avec moins de jours d'enneigement, surtout à moins de 1500m. Les chutes de neige sont plus tardives, y compris à haute altitude, ce qui peut avoir un impact sur le tourisme et les sports d'hiver. En 2005, 20% environ des pistes ont dû recevoir un enneigement artificiel qui n'est pas sans conséquences sur la gestion de l'eau. Au début des années 2000, la floraison des cerisiers était en moyenne plus précoce de 15 à 20 jours.
Accompagné de guides passionnés, vous voyagerez des lacs de montagne au Lac Léman, en passant par les torrents, les rivières et les canaux. Les nombreux sites de pêche vous émerveilleront : la sérénité des lacs de montagne, le tumulte des torrents où la pêche devient extrême, la vigueur des rivières, la tranquillité des canaux. Vivez en direct des prises exceptionnelles. Acteurs : Olivier Coudeyre
Pourquoi, à l'époque romaine, les Suisses sont-ils appelés Helvètes ? Guillaume Tell, symbole universel de la liberté, a-t-il existé ? Comment se fait-il que Napoléon, maître d'un empire qui s'étendait de Madrid à Hambourg et de Rome à Amsterdam, n'ait pas annexé la Suisse ? Et que, depuis 1815, personne n'ait violé ni son territoire ni sa neutralité ? Pourquoi la Confédération helvétique, nain politique, est-elle devenue un géant de la finance ? Et pourquoi, boudant l'Europe unie, fait-elle toujours cavalier seul ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre répond de façon claire et divertissante. Un passionnant voyage dans le temps ! Georges Andrey, historien, enseignant émérite à l'université de Fribourg, est l'auteur d'une centaine d'articles scientifiques et d'une quinzaine de livres ou brochures sur l'histoire de la Suisse.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque