Carte géographique et touristique de l'Irlande - Plan et vue satellite de l'Irlande
L'Irlande (Éire en irlandais, Ireland en anglais, Airlann en scots d'Ulster) est un pays d'Europe. C'est la deuxième plus grande île des îles Britanniques et la troisième plus grande île d'Europe. Elle est située à l'ouest de la Grande-Bretagne entre l'océan Atlantique et la mer d'Irlande. L'île est politiquement divisée en deux. L'Irlande désigne à la fois une île et un pays. L'Irlande en tant que pays occupe l'essentiel du territoire de l'Irlande en tant qu'île ; le nord-est de l'île est occupé par l'Irlande du Nord (qui constitue une partie du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord). L'Irlande compte de nombreux lacs et marécages, des tourbières. Sa surface est largement couverte de prairies permanentes. Elle ne comporte en revanche pratiquement pas de forêts. Peu peuplée (environ 6 millions de personnes), l'Irlande possède la densité de population la plus faible d'Europe. Sa population a baissé de moitié dans la seconde moitié du XIXème siècle à la suite d'une terrible famine. Jusqu'au milieu du XXème siècle, l'Irlande était l'un des pays les plus pauvres d'Europe. Dans les années 1960, elle a incité les entreprises étrangères à s'installer sur son territoire, elle s'est industrialisée puis elle a adhéré à la construction européenne. On a alors parlé de miracle économique irlandais tant sa situation s'est améliorée.
Cette carte simplifiée de l'Irlande inclut
la capitale Dublin et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Irlande
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique de l'Irlande
Boutique des cartes géographiques et touristiques de l'Irlande
Plan de ville et images satellite de l'Irlande
Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles de l'Irlande
Relief
L’Irlande compte de nombreux lacs et marécages, notamment des tourbières issues de l'ère glacière. Sa surface est largement couverte de prairies permanentes. Elle ne comporte en revanche pratiquement pas de forêts.
Séjour linguistique pas cher en Irlande - Maîtrisez l'anglais grâce au voyage linguistique en Irlande avec Travel & Speak ! Pourquoi partir avec nous ? - ?? Notre agence de voyages à plus de 14 ANS d'expérience ! - ?? Nos conseillers vous ASSISTENT avant et pendant votre séjour. - ?? Nous vous garantissons les PRIX les plus bas ! - ?? Plus de 100 DESTINATIONS à travers le monde ! - ? Abonne-toi pour découvrir toutes nos destinations ...
Publiée le 05-08-2024 par Travel and Speak
35 sec - Vue 63 fois
0 personnes ont aimé ce contenu - n'ont pas aimé ce contenu
République d'Irlande et Irlande du Nord : deux entités pour une seule île. Le DVD Guide vous résume l'histoire mouvementée qui a conduit à cette situation avant de vous emmener en images et en sons dans un tour quasi complet de l'île. Décors uniques sur fond de contes et légendes celtiques, châteaux envoûtants et villes à dimension humaine, économie, traditions, le voyage est spectaculaire et passionnant...
L'histoire de l'Irlande est celle d'une lutte permanente. Pour survivre, d'abord, au milieu d'une nature somptueuse mais chiche en ressources. Pour vivre en paix ensuite : dès le Ve siècle, on compte plusieurs royaumes en quête de terres à conquérir. S'y ajoute le flot presque incessant des invasions : les Gaëls aux IVe-Ve siècles, les Vikings au IXe, les Normands venus du pays de Galles au XIIe, et enfin les Anglais, présents depuis le XIVe. Pourtant, les fléaux de la division et de la guerre n'ont pas empêché l'éclosion d'une civilisation chrétienne qui, du vie au vine siècle, a éduqué l'Europe selon les enseignements de saint Colomban. La langue, les fêtes, les rituels et les mythes ont en permanence irrigué l'esprit et la vie quotidienne de ces Irlandais, fiers de ne compter que sur eux-mêmes (" Sinn Féin ") et en même temps ouverts sur le grand large. Pierre Joannon est l'un des meilleurs spécialistes de l'Irlande. Auteur de nombreux ouvrages historiques, cofondateur de la revue Etudes irlandaises et président d'honneur de l'Ireland Fund de France, il a reçu les insignes de docteur honoris causa de la National University of Ireland et de l'Université d'Ulster.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque