Relief
La libye couvre une superficie de 1 757 000 km². Le territoire est est constitué de trois régions : la Tripolitaine au nord-ouest, la Cyrénaïque à l’est et le Fezzan au sud-ouest. Les 500 km du désert de Syrte séparent les régions côtières de Tripolitaine et de Cyrénaïque, relativement plus arrosées (les précipitations annuelles ne dépassent cependant pas 400 mm). Le reste du pays (neuf dixièmes de la superficie totale) est constitué par des plaines arides et caillouteuses alternant avec des mers de sable. Le désert libyque, à l’est, abrite quelques oasis. La partie occidentale, plus élevée (500 m à 900 m), est traversée d’oueds, le plus souvent à sec. Le massif du Tibesti déborde légèrement sur le territoire tchadien.
Hydrographie
Les terres cultivables sont concentrées sur la côte. Des palmiers-dattiers, des oliviers et des orangers poussent dans les oasis. L’accès à l’eau constitue l’une des priorités du pays, dont les autorités ont lancé un gigantesque programme pour la création d’une « rivière artificielle ». Un système de canalisation devrait transporter sur plus de 4 000 km l’eau pompée dans la nappe phréatique du désert libyque jusqu’au nord (Tripoli et Benghazi).
Ressources Naturelles
La ressource essentielle de la Libye est le pétrole. Le gaz naturel, le gypse, le calcaire, le sel de mer, la potasse et le natron (carbonate de sodium) sont exploités en moindre proportion.
Tourisme et société en Libye
|