Carte géographique et touristique du Pérou - Plan et vue satellite du Pérou
Le Pérou est un pays d’Amérique du Sud, donnant sur l’océan Pacifique. Le pays est divisé en trois régions naturelles : la plaine côtière (la costa), la cordillère des Andes (la sierra) et les terres amazoniennes (la montaña). La plaine côtière est une étroite bande désertique qui s’étale sur toute la longueur du pays, dans sa partie ouest, et qui bénéficie d’un climat frais. À l’est de cette plaine (plus à l’intérieur) s’étend une zone de hautes terres comprenant les chaînes montagneuses très élevées des Andes (le Huascarán est le point culminant du Pérou, à 6 768 m d’altitude). Cette région, qui couvre 30 % du territoire, connaît un climat froid et sec. Enfin, dans le nord-est, les terres amazoniennes occupent 60 % de la superficie du pays ; cette vaste plaine est drainée par le fleuve Amazone et recouverte de forêts. Le climat y est chaud et humide.
Cette carte simplifiée du Pérou inclut
la capitale Lima et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Pérou
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique du Pérou
Boutique des cartes géographiques et touristiques du Pérou
Plan de ville et images satellite du Pérou
Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles du Pérou
Relief
La superficie totale du Pérou est de 1 285 216 km², ce qui en fait le troisième pays d’Amérique du Sud, après le Brésil et l’Argentine. Le Pérou peut être divisé en trois régions topographiques distinctes: la plaine côtière (la costa), les Andes (la sierra) et les terres amazoniennes (la montaña). Chacune présente des caractéristiques (climat, ressources, végétation, développement économique) très différentes. Situé dans le Parc national de Huascarán (au cœur de la Cordillère blanche), le Taulliraju culmine à 5 830 m d’altitude.
La plaine côtière est une étroite bande de terrain désertique qui s’étend sur toute la longueur du pays. C’est dans cette plaine côtière que sont concentrées la plupart des villes et des industries péruviennes.
À l’est de la plaine côtière, la sierra recouvre environ un tiers de la superficie du Pérou. C’est une région de hautes terres qui comprend les chaînes montagneuses très élevées des Andes, des hauts plateaux, ainsi que des gorges et des vallées profondes. La sierra peut elle-même être divisée en trois ensembles: la Cordillère occidentale, la principale chaîne montagneuse, avec ses hauts sommets volcaniques, connaît une importante activité sismique et abrite le point culminant du Pérou, le Huascarán (6 768 m), la Cordillère centrale et la Cordillère orientale. Au sud, la chaîne des Andes s’écarte pour laisser la place à un immense haut plateau, l’Altiplano. Le lac Titicaca, le plus vaste lac d’altitude au monde (8 300 km², 3 810 m), se situe dans le sud-est, à la frontière entre le Pérou et la Bolivie.
La vallée de Vilcanota s'étire entre les massifs montagneux de la chaîne du même nom, une ramification de la chaîne orientale péruvienne, dans le département andin de Cuzco. Son économie est fondée sur l'activité agricole, en particulier sur la culture des pommes de terre et des céréales. Les prés abondants permettent d'exploiter un élevage composé essentiellement d'auquénides, d'ovins et de bovins, élevés pour la viande, le lait et la laine, et servant également de bêtes de somme.
Encore plus à l’est, la montaña occupe près des deux tiers de la superficie du pays. Elle se compose d’un long piémont, la ceja de montaña, et de la vaste plaine amazonienne. Celle-ci, drainée par les cours sinueux du fleuve Amazone et de ses affluents (Huallaga, Ucayali), est recouverte de forêts tropicales, quasiment inexploitées, la selva. La frontière entre le Pérou et la Colombie est tracée par le río Putumayo.
Hydrographie
Les nombreux cours d’eau qui naissent dans les Andes et descendent à pic en direction du Pacifique ont permis l’irrigation de la région, à l’origine très aride. Le lac Titicaca est le plus grand lac d'Amérique du Sud et le lac navigable le plus élevé au monde, à quelque 3 800 m d'altitude. Situé au cœur des Andes, le lac Titicaca se trouve à la frontière entre le Pérou et la Bolivie et constitue, pour ces deux pays, une voie de communication privilégiée.
Un photographe animalier et deux reporters scientifiques traversent le Pérou d'Est en Ouest, à travers trois des écosystèmes les plus extrêmes de notre planète. Leur voyage les entraîne sur le chemin du cycle de l'eau, de la forêt amazonienne au désert côtier, en passant par les glaciers andins. C'est l'occasion pour eux de découvrir des paysages à couper le souffle et de s'émerveiller au contact d'espèces animales et végétales uniques car capables de s'acclimater à la chaleur et l'humidité extrême, au froid et au manque d'oxygène ou encore à l'aridité. Au fil de leur quête d'espèces hors du commun, ressortent petit à petit les liens étroits qui relient ces trois milieux entre eux ainsi que l'importance de les préserver, face aux changements climatiques et au développement humain.
ntièrement mise à jour, la carte routière Pérou vous donne en un coup d'il une vision d'ensemble des grands axes routiers du pays. Préparez et sécurisez vos trajets à l'aide de l'INDEX complet des localités et grâce à son échelle au 1/1 500 000 (1 cm = 15 km) qui offre une visualisation précise du paysage et du relief. Reportez-vous au PLAN DE LA VILLE de Lima pour circuler facilement dans cette grande agglomération. Pour agrémenter votre voyage, repérez les SITES TOURISTIQUES indiqués sur la carte grâce à la LEGENDE CLAIRE ET PRECISE.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque