Carte géographique et touristique du Qatar - Plan et vue satellite du Qatar
Le Qatar est un pays essentiellement plat et désertique, notamment dans le sud. C'est grâce au pétrole et au gaz naturel que le pays a pu se développer, à partir des années 1950.
Cette carte simplifiée du Qatar inclut
la capitale Doha et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Qatar
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique du Qatar
Boutique des cartes géographiques et touristiques du Qatar
A DOHA , LE PRÉSIDENT FÉLIX ANTOINE TSHISEKEDI VISITE LES INSTALLATIONS AÉROPORTUAIRES ET S?IMPRÈGNE DES MÉTHODES QATARIOTES - Au deuxième et dernier jour de sa visite officielle au Qatar, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a visité, ce mardi , les installations aéroportuaires de Doha. - L?objectif poursuivi est de s?imprégner des méthodes de travail et prouesses techniques du Qatar dans le cadre des accords de ...
Publiée le 30-03-2021 par LIKONZI PROD
34 min 40 sec - Vue 1497 fois
31 personnes ont aimé ce contenu - n'ont pas aimé ce contenu
Invités à mettre en place un Centre de défense de la liberté d'information au Qatar, Robert Ménard et Thierry Steiner ont passé de longs mois dans cet émirat du Golfe. La péninsule dirigée par le Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, grand ami de Nicolas Sarkozy, est, tant sur le plan économique que diplomatique, une carte maîtresse pour la France. En juin 2009, victime d'une campagne orchestrée par les conservateurs du régime, l'équipe de Robert Ménard a claqué la porte. Le récit parfois rocambolesque des difficultés rencontrées par le Centre de Doha nous fait toucher du doigt ce qui se joue dans cette partie du monde : les dilemmes de Cheikha Mozah, la belle et ambitieuse épouse de l'émir, le ballet des dirigeants français à la recherche de " partenariats". Sans oublier le sort des travailleurs immigrés, authentiques esclaves de notre temps. Robert Ménard et Thierry Steiner nous dévoilent la face cachée de ce pays, loin de l'image de modernité que veut afficher le Qatar. Un véritable travail de reportage en " camera cachée " au pays de l'intégrisme tranquille et d'Al Jazeera, la CNN du monde arabe. Robert Ménard, 56 ans, a fondé et dirigé Reporters sans frontières pendant 23 ans avant de créer le Centre de Doha pour la liberté d'information. II en a démissionné en juin 2009. Thierry Steiner, 40 ans, journaliste à France Inter, a participé à la mise en place de l'organisation au Qatar et supervisé l'assistance aux journalistes. Il a vécu plusieurs années aux Etats-Unis et au Vietnam.
" La chaîne de Ben Laden ! " Le 7 octobre 2001, moins d'un mois après les attentats de New York et Washington et quelques heures après le début des bombardements sur l'Afghanistan, le logo d'une chaîne arabe surgit pour la première fois sur les écrans de millions de foyers américains et européens : la chaîne qatarie Al-Jazira diffuse un message d'Oussama Ben Laden. En donnant un visage et une tribune à l'ennemi numéro un des États-Unis, Al-Jazira défie l'ordre impérial et devient la télévision la plus controversée du monde, accusée de véhiculer tous les " ismes " dans le monde arabe - islamisme, terrorisme, populisme, antisémitisme... Dans ce livre, Olfa Lamloum montre que ce média, créé en 1996 et devenu aujourd'hui le principal forum politique de la scène arabe, ne peut se réduire à cette caricature. S'appuyant sur une solide enquête et sur une analyse serrée de la ligne éditoriale d'Al-Jazira, elle explique comment la chaîne exprime les attentes démocratiques confisquées par les régimes autoritaires, mais aussi le ressentiment arabe vis-à-vis des États-Unis. Par quel mystère Al-Jazira peut-elle tenir tous ces rôles, alors qu'elle est financée par l'émir du Qatar, l'un des alliés privilégiés de Washington dans le Golfe ? Comment concilie-t-elle l'impertinence vis-à-vis de tous les pouvoirs et la déférence discrète par rapport à son commanditaire ? Cet équilibre qui tient du miracle pourra-t-il perdurer face aux pressions croissantes dont la chaîne fait l'objet ? Un essai remarquablement informé pour comprendre, à travers ce prisme privilégié qu'est Al-Jazira, les tensions qui traversent le monde arabe.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque