Carte géographique et touristique du Rwanda - Plan et vue satellite du Rwanda
Le Rwanda est appelé le « pays aux mille collines ». Les forêts qui recouvrent la plupart de ces collines sont menacées de disparition en raison de la déforestation et du défrichage nécessaire à l'agriculture.
Cette carte simplifiée du Rwanda inclut
la capitale Kigali et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Rwanda
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique du Rwanda
Boutique des cartes géographiques et touristiques du Rwanda
Les migrants africains venus de Libye et hébergés par le Rwanda se déclarent toujours hantés par la misère de la Libye, trois ans après avoir quitté ce pays. Même s?ils se sentent mieux, ils souhaitent par ailleurs trouver des pays d?accueil pour un séjour permanent.
Publiée le 07-02-2024 par VOA Afrique
2 min 57 sec - Vue 247 fois
1 personnes ont aimé ce contenu - n'ont pas aimé ce contenu
Le cinéaste est parti seul avec sa caméra dans un pays qu'il ne connaissait pas, le Rwanda, près de dix ans après le génocide : un voyage à travers l'inconcevable tel que le reconstruisent des rescapés par leur récit, des orphelins qui pratiquent les danses traditionnelles et leur mentor, Déo. Dans sa colline natale il remonte l'histoire d'une civilisation, d'un peuple d'éleveurs et d'agriculteurs mêlés, Tutsis et Hutus. la réussite majeure d'Après, ce qui en fait la richesse et la complexité, tient précisément dans l'articulation dialectique entre des trajectoires individuelles et un destin collectif que le film révèle, selon un mouvement sans cesse approfondi vers une causalité objective que la vérité toute relative de la relation entre filmeur et filmé(e)s vient humaniser. "Tellement c'est dur que les gens préfèreraient la mort à la vie..." Cette phrase entêtante prononcée avec unn sourire désolé par Deo résonne tout le long du film. Gheerbrant éveille l'espoir qu'elle puisse un jour être démentie. Le film incite à l'estime, surtout, parce que son auteur prend un risque, parce qu'il part avec l'ambition de "comprendre" un pays qui s'est autodétruit, mutilé, un pays hostile de surcroît (...). Et le film fascine également, parce que Gheerbrant finit par être emporté par son propre voyage, parce que la connaissance qui s'offre à lui le porte au-delà de ce qu'il était prêt à accueillir, de ce qu'il se sentait légitimé à apprendre (...).
Malgré la profusion d'ouvrages consacrés au génocide des Rwandais tutsi en 1994, de très nombreuses inconnues subsistent sur ses antécédents - notamment le conflit politico-militaire qui déchira le pays à partir de 1990 - et sur son déroulement. Ainsi des controverses souvent virulentes - reproduisant les clivages partisans entre les anciens belligérants et mettant en cause des acteurs étatiques, des institutions internationales, des médias ou des universitaires - agitent-elles régulièrement l'actualité judiciaire, politique et diplomatique. André Guichaoua, l'un des meilleurs spécialistes de la région, présent au Rwanda aux premiers jours du génocide, livre dans cet ouvrage les résultats de ses quinze années d'enquête sur ces événements. S'appuyant sur la somme d'informations et de documents qui ont étayé les dépositions de l'auteur en tant qu'expert témoin devant divers tribunaux (dont le TPIR), ce livre fournit une contribution essentielle à l'histoire de la guerre et du génocide. Malgré l'ambivalence des rapports entretenus par le Tribunal pénal international pour le Rwanda avec les actuelles autorités de Kigali (issues de l'ex-rébellion), et alors que se profile la fermeture de cette juridiction, l'auteur insiste sur la nécessité de poursuivre un travail de justice et de vérité indépendant, protégé de toute pression politique. Le livre est accompagné d'un site Internet proposant de nombreux compléments, souvent inédits : agendas de membres du gouvernement génocidaire, documents confidentiels, témoignages, etc.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque