home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Guide bullet circle Vidéos

 Carte géographique et touristique du Sénégal - Plan et vue satellite du Sénégal

Drapeau du Sénégal

Sénégal, pays d’Afrique de l’Ouest, ouvert sur l’océan Atlantique. Sa capitale est Dakar. Le Sénégal est bordé à l’ouest par l’océan Atlantique, au nord par la Mauritanie, à l’est par le Mali, au sud par la Guinée-Bissau et la Guinée. Dans le sud du pays, la Gambie constitue une enclave tout en longueur. Ancienne colonie française, devenu indépendant le 20 juin 1960, le pays joue depuis cette date un rôle important dans la région et plus globalement sur le continent africain.

Cette carte simplifiée du Sénégal inclut la capitale Dakar et les grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Sénégal par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le drapeau national, comporte un repère d'échelle en km permettant d'évaluer les distances entre les principales villes et de mesurer l'étendue de frontières.

Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier, image satellite et plan des villes), voir la carte Google Maps ci-dessous

 Carte de situation géographique du Sénégal

 Carte du Sénégal

 Boutique des cartes géographiques et touristiques du Sénégal

Plan de ville et images satellite du Sénégal

Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles du Sénégal

 Relief

Le Sénégal couvre une superficie de 196 722 km². Le pays est couvert de plaines ondoyantes ne dépassant guère quelques dizaines de mètres au-dessus du niveau de la mer. Les contreforts du Fouta-Djalon, au sud-est du pays, culminent à 494 m dans la région de Kédougou ; les collines du Fouta-Toro, dans l’Est, bordent la vallée du fleuve Sénégal. Sur la côte, à l’extrémité de la presqu’île du Cap-Vert, les collines volcaniques des Mamelles atteignent 104 m ; dans le reste du pays, quelques grandes dunes donnent l’illusion d’un relief. Les côtes, d’une longueur totale de 531 km, présentent une large diversité. Elles sont sableuses, rectilignes et basses, de l’embouchure du Sénégal à la presqu’île du Cap-Vert. Celle-ci, qui forme l’extrémité occidentale de l’Afrique à la pointe des Almadies, est rocheuse, découpée et accompagnée d’îles (Gorée, Ngor) et d’îlots (les Madeleine, Yoff) ; elle est dominée par une corniche d’une dizaine de mètres de hauteur. La baie de Dakar est l’une des plus amples et des mieux protégées du continent. Au sud, le rivage est bas, parfois marécageux et bordé de mangroves à l’embouchure des cours d’eau.

 

 Hydrographie

Le fleuve Sénégal, qui a donné son nom au pays, forme la frontière avec la Mauritanie ; son principal affluent, la Falémé, marque les limites avec le Mali dans sa presque totalité. Au centre, le Saloum reçoit son affluent le Siné peu avant son embouchure et se jette dans la mer par un long estuaire encombré de mangroves et d’une végétation inextricable (forêt des îles du Saloum). Le cours supérieur du fleuve Gambie, dont la source se trouve en Guinée, traverse la région forestière et accidentée du Niokolo Koba. Au sud, la Casamance arrose la province du même nom. Ces fleuves sont sujets aux variations saisonnières, en particulier le Saloum, né au centre du pays dans une région affectée par la sécheresse. Ils ne sont navigables qu’en pirogue pendant les basses eaux, sauf le bras principal du Sénégal qui a été aménagé pour permettre l’irrigation de son delta (barrage de Diama à 25 km en amont de Saint-Louis). Le Sénégal, qui coule dans le nord du pays qui porte son nom, fournit à la petite ville de Richard Toll l'eau nécessaire à la culture d'herbes aromatiques, destinées à l'exportation. Le fleuve le plus important du Sénégal longe la frontière nord du pays. Il est à la base d'un programme d'irrigation qui a fortement accru la production de riz et d'autres cultures comme la gomme arabique, qui est extraite des acacias qui poussent dans la région.

 

 Flore et Faune

Le nord du pays fait partie du Sahel, une zone transitoire entre le Sahara et les savanes plus humides. Dans cette région, la savane arborée qui dominait autrefois, laisse de plus en plus place à une savane arbustive, voire à une steppe à épineux, sous l’effet de la désertification. Ne subsistent que quelques îlots de forêt résiduelle et des baobabs. La forêt-galerie borde le fleuve Sénégal et ses différents bras aux cours erratiques. Plus au sud, dans la région du fleuve Gambie, les arbres sont plus nombreux et les forêts-galeries plus denses aux embouchures. La mangrove borde les rives des fleuves dans la partie de leur cours qui subit des remontées maritimes. L’extrême-sud du pays, en bordure de la Guinée-Bissau, est occupé par une forêt tropicale dense et humide, où poussent différentes essences telles le palmier à huile, l’acajou et le teck, importé d’Asie pour le bois d’œuvre. La faune est assez diversifiée ; les grands mammifères sont rares et les éléphants, les lions, les guépards et les antilopes sont principalement retranchés dans le sud-est du pays, peu peuplé (parc du Niokolo Koba). Hippopotames et crocodiles vivent dans les cours d’eau du Sud. Le pays compte de nombreuses espèces de serpents, parmi lesquelles le cobra et le boa. Le delta du Sénégal est le paradis des oiseaux, en particulier des migrateurs européens. Des lamantins remontent parfois le cours du fleuve.

  Tourisme et société au Sénégal

Voyage à Dakar au Sénégal - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

 Vidéos vacances du Sénégal - VIDEOZONE

Voyage sans visa pour les citoyens de Sénégal

 Voyage sans visa pour les citoyens de Sénégal

fr  Publiée le 11-12-2022 par Le Berger Hitech

 arrow 3 min 59 sec - Vue 58759 fois

Like  1557 personnes ont aimé ce contenu - Like   n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos séjour au Sénégal

Météo au Sénégal, Dakar

  Climat et saison touristique au Sénégal, Dakar

  Carte de température des mers

  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

  Carte des fuseaux horaires

  Autres cartes du monde

DVD, CD, livres et guides touristiques du Sénégal

dvd DVD Guides : Sénégal, la Piste aux émotions


Entre désert et tropique, à quelques heures d'avion seulement de Paris, le Sénégal offre la palette complète de paysages de l'Afrique noire : savanes arides, palmeraies luxuriantes, plages de sable fin, longs fleuves paresseux, vastes plaines constellées de baobabs. Mais la géographie n'est la toile de fond du tableau brossé par le Vidéo Guide : ethnies, traditions, coutumes, histoire, ressources économiques, faune et flore se fondent en un superbe film qui vous emmènera à la découverte de l'un des pays les plus attachants du continent.

Livre 15 contes du Sénégal


Ce sont un peu nos fables de La Fontaine version Sénégal. quel plaisir de les lire à nos chers bambins avant d'allet au lit tout en mimant les actions et les aventures. l'effet est garantie. à partir de 5 ans, c'est l'idéal pour la compréhension de la petite morale des différentes histoires.

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 18/10/2020



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH