Carte géographique et touristique du Tadjikistan - Plan et vue satellite du Tadjikistan
Le Tadjikistan est un pays d’Asie centrale. Le Tadjikistan ne possède pas d’accès à la mer. Son relief est très montagneux : les montagnes occupent 93 % du territoire, et près de la moitié du pays se situe à une altitude de 3 000 m ou plus. De nombreux glaciers alimentent les fleuves qui traversent le pays. La population du Tadjikistan est composée en majorité de Tadjiks, un peuple d’origine iranienne. Elle comprend également une importante minorité d’Ouzbeks, un peuple de langue turque. L’islam est la religion majoritaire. L’économie du Tadjikistan repose sur l’agriculture et sur l’exploitation des richesses du sous-sol (charbon, plomb, zinc, fer, pétrole et gaz naturel). Ancienne république socialiste soviétique dans le cadre de l’URSS, le Tadjikistan est indépendant depuis 1991. Le pays appartient à la CEI (Communauté des États indépendants). Le Tadjikistan a connu une guerre civile de 1992 à 1997. Douchanbé est la capitale du Tadjikistan indépendant depuis 1991. Située dans l'ouest du pays, aux pieds du Turkestan (région montagneuse d'Asie centrale), Douchanbé n'était qu'un village lorsqu'elle est devenue la capitale de la République socialiste soviétique du Tadjikistan (de 1929 à 1991).
Cette carte simplifiée du Tadjikistan inclut
la capitale Douchanb� et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Tadjikistan
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique du Tadjikistan
Boutique des cartes géographiques et touristiques du Tadjikistan
Plan de ville et images satellite du Tadjikistan
Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles du Tadjikistan
Relief
Le Tadjikistan couvre une superficie de 143 100 km². Les montagnes occupent 93% de ce territoire et presque la moitié du pays se situe à une altitude de 3 000 m ou plus. Dans la partie orientale se trouvent le Pamir et la majeure partie du haut plateau du Pamir, dont le point culminant est le pic du Ismaïl Samani (7 495 m). Seules 8% des terres sont arables en raison de la configuration montagneuse du pays. De nombreux glaciers alimentent les fleuves qui traversent le Tadjikistan, dotant la région d’un potentiel hydroélectrique important. Les zones peu élevées se réduisent, à l’extrême nord du pays, à la vaste cuvette du Fergana, traversée par le Syr-Daria, ainsi qu’à l’est, aux parties arrosées par les affluents de l’Amou-Daria, le Vakhch et le Piandj.
Ressources Naturelles
La faune est très variée et comporte des espèces en voie d’extinction comme le léopard des neiges, diverses sortes de chèvres de montagne et de moutons, comme le bouc cornu de Sibérie et le markhor. Les formes dominantes de végétation sont la steppe et l’alpage.
La langue wakhi est la forme originelle du vieux perse parlé sur les frontières des quatre pays suivants : le Tadjikistan, l'Afghanistan, la Chine et le Pakistan. Les lieux d'habitation des Wakhi se trouvent aux confins des trois plus grandes chaînes de montagnes : Pâlir, Hindou Kouch et Karakoram. Cette langue de la famille indo-européenne, parlée par une population d'environ 100 000 personnes, est intéressante aussi bien sur le plan géographique que culturel. Le présent ouvrage aborde la géographie, l'histoire, la culture et les traditions de ce peuple, et fait découvrir aux lecteurs une langue remontant à plus de 3000 ans et qui a perduré à travers les temps jusqu'à nos jours. Karim Khan Saka est né en 1974 à Shimshal-Hunza dans le coeur du Karakoram. Professionnellement guide de haute montagne et Tour Opérateur, parlant plusieurs langues et dialectes, il part en 2005 pour la France où pendant 2 ans il étudie le tourisme et le français des affaires à l'Institut Catholique de Paris avant de retourner dans son pays. Très attaché à ses racines, il est le premier Wakhi à écrire un livre sur sa langue maternelle et à fonder une académie pour jeunes filles du Karakoram Hunza afin qu'elles puissent continuer à faire leurs études supérieures hors de leurs villages et à promouvoir la langue wakhi par écrit dans le futur.
Trois cents ans après le règne de Pierre le Grand et au terme d'un siècle qui aura vu la mise en place puis la disparition du régime soviétique, quels sont les contours de la Russie actuelle ? Après les indépendances des anciennes républiques soviétiques, la Fédération de Russie est restée le plus vaste Etat de la planète, avec une population d'une grande diversité (80 % de Russes et plus de 150 autres " nationalités "•), posant la question de l'" identité russe ". Par ailleurs, les mutations récentes de la société et de l'Etat sont souvent perçues selon des schémas simplificateurs. D'où la constante nécessité de rappeler l'histoire complexe des empires russe et soviétique et de restituer la multiplicité de leurs héritages culturels. Cet ouvrage, réunissant les contributions des meilleurs spécialistes des mondes russe et soviétique (pour partie inédites et pour partie reprises de L'état de toutes les Russies, paru à La Découverte en 1993), traite aussi largement la question des nationalités et de la citoyenneté, dressant au passage le tableau de diverses nations - Montagnards du Caucase, peuples de la Volga, peuples du Grand Nord et de la Sibérie... -, ainsi que la question religieuse (l'orthodoxie, mais aussi l'islam, le bouddhisme, le judaïsme, le chamanisme). La mise en perspective de la richesse culturelle et artistique - littérature, architecture, peinture, théâtre, cinéma, etc. - restitue, enfin, la puissance de création exprimée dans l'espace russe et soviétique. Marc Ferro est historien, directeur d'études à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales). Il a publié de nombreux ouvrages sur la Russie et l'URSS. Marie-Hélène Mandrillon, en poste à 1'EHESS, a publié de nombreuses études et codirigé plusieurs ouvrages sur le même sujet.