Carte géographique et touristique de Tuvalu - Plan et vue satellite de Tuvalu
Tuvalu, pays d’Océanie appartenant à la Polynésie et situé dans l’océan Pacifique est l’un des plus petits pays au monde. C’est un archipel composé de 9 atolls (des anneaux de récifs coralliens entourant une étendue d’eau appelée lagon) de basse altitude. Le climat est de type tropical, chaud et humide. La plupart des Tuvaluans sont d’origine polynésienne. La principale religion est le protestantisme. Près de la moitié des habitants de Tuvalu vit à Funafuti, l’atoll principal. Les ressources naturelles et minières de Tuvalu sont très faibles. L’agriculture (notamment la noix de coco et le coprah), la pêche et l’élevage sont les principales activités économiques du pays, qui dépend pour une large part des devises fournies par les Tuvaluans vivant à l’étranger. Ancienne colonie britannique portant le nom d’îles Ellice, Tuvalu est indépendant depuis 1978. Le pays est membre du Commonwealth. Officiellement, le pouvoir exécutif est détenu par la reine d’Angleterre, représentée sur place par un gouverneur général ; dans la pratique, ce pouvoir est assuré par un Premier ministre, désigné par le Parlement.
Cette carte simplifiée de Tuvalu inclut
la capitale Vaiaku village, Province de Funafuti et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Tuvalu
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique de Tuvalu
Boutique des cartes géographiques et touristiques de Tuvalu
Plan de ville et images satellite de Tuvalu
Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles de Tuvalu
Relief
Il a été constaté une avancée de la mer sur les terres, réduisant la surface des îles. Au cours de la dernière décennie, les îles ont vu disparaître trois mètres de front de mer. Ce phénomène est parfois présenté dans le médias comme dû à une montée des eaux, liée au réchauffement climatique. En fait aucune étude scientifique n'a pu démontrer un montée significative de l'océan autour de Tuvalu. Les études montrent que c'est une érosion des côtes, aggravée par les activités humaines, qui en est à l'origine, mais aussi à cause des tempêtes. En 2001, le gouvernement de Tuvalu a annoncé que les îles, dont le point le plus élevé est de 5 m au-dessus du niveau de la mer, devraient être évacuées en cas d'augmentation du niveau de l'océan, montée des eaux due au réchauffement climatique général de la planète. Mais il se peut que l'affaissement des atolls soit également un facteur secondaire de l'envahissement progressif par les eaux de l'océan. Le plan de sauvetage des atolls par réhaussement artificiel du niveau, proposé en 2007. En tant qu’îles basses sans plateau océanique, les communautés insulaires de Tuvalu sont particulièrement sensibles aux changements du niveau de la mer et aux tempêtes qui frappent l’île. la fréquence et la violence des tempêtes ont augmenté. À plusieurs reprises les Tuvaluans ont dû évacuer momentanément leurs îles lors des marées de fortes eaux. Un plan de sauvetage, décrit par Laure Verhaeghe, a été proposé, mais il nécessiterait un va-et-vient de vraquiers depuis un pays continental capable de fournir de quoi construire des digues et rehausser le niveau du sol, et il coûterait des centaines de millions de dollars, dont Tuvalu ne dispose pas, et que personne n'est disposé à offrir.
Hydrographie
Tuvalu est constitué de 9 atolls, dont l'atoll Nanumea. Un atoll est une sorte de ceinture de récifs coralliens : ceux-ci entourent une étendue d'eau appelée un lagon et ne dépassent la surface de l'eau que de quelques centimètres. Les Tuvaluans s’inquiètent de la submersion des îles et un nombre croissant d’entre eux a quitté l’archipel. En 2002, le premier ministre d’alors, Koloa Talake, annonça son intention d’amener les États-Unis et l’Australie devant la Cour internationale de justice de La Haye du fait de leurs émissions disproportionnées de dioxyde de carbone. Ceci ne fut jamais effectué, car Talake ne fut pas réélu plus tard dans l’année, mais la controverse quant à ce jugement eut un grand retentissement médiatique. Bien qu’attirer l'attention sur les effets du changement climatique ait permis d'apporter une certaine visibilité internationale aux problèmes des îles, d’autres facteurs doivent être pris en compte, dont l’explosion démographique sur une île aux ressources limitées, source de dégâts environnementaux. Depuis 1980, la population de Funafuti a plus que doublé, passant de 2 000 à 4 500, soit près de la moitié de la population de Tuvalu. Une autre cause majeure de l’engloutissement de l’île et de la salinisation de ses sources d’eau fraîche est la construction d’un aéroport (construit par les américains pendant la seconde Guerre Mondiale), qui a mis une part notable de l’île à quelques centimètres du niveau de la mer, et a causé des dégâts notables à la base corallienne de l’île. Toutefois, il paraît indéniable que le changement climatique pourrait accentuer ce phénomène, au vu de son impact sur les autres îles du Pacifique, notamment (mais pas seulement) aux Kiribati et en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Quoi qu'il en soit, d'après les experts, les îles Tuvalu disparaitront sous les flots d'ici 2050. Les plages et végétations se font rares, le goudron ne protège plus le sol des remontées aquatiques qui inondent les cultures 5 mois par an. L'émigration est principalement causée pour des raisons sociales liées à une explosion démographique récente. Un millier d'habitants a déjà fui en Nouvelle Zélande, aux Fidji ou en Polynésie française.
Tuvalu, dont la capitale est Funafuti, c'est Sept îles soeurs perdues au fin fond du Pacifique Sud en Polynésie qui offrent de magnifiques lagons frangées de cocotiers altiers perchés dans le ciel d'un bleu azuréen, les pieds dans les sables blonds. Ce beau pays au peuple si accueillant est néanmoins menacé par la montée des eaux redevable à la fonte des glaces entraînée par le réchauffement planétaire.
Publiée le 26-02-2008 par profsha
3 min 35 sec - Vue 2617 fois
4 personnes ont aimé ce contenu - n'ont pas aimé ce contenu
Météo à Tuvalu, Vaiaku village, Province de Funafuti
Partir loin, tout quitter : beaucoup y ont pensé. Pierre Belet, auteur de ce film, a tenté l'expérience, en partageant, le temps d'une parenthèse, le quotidien d'une famille polynésienne à Taha'a. Avec une question en tête : est-il si idyllique de vivre au bout du monde ? Moins occidentale que Tahiti ou Papeete, moins touristique que Bora Bora, Taha'a invite à la rêverie. Mais la vie insulaire ramène rapidement le nouveau venu à la réalité : la vie y est chère, le travail rare et le marché de la perle, deuxième source de revenu de l'île après le tourisme, a chuté. En suivant cette famille dans ses activités quotidiennes, entre pêche, culture du bananier, chasse à la langouste, course en pirogue et repas familial, leur hôte prend conscience de l'importance des coutumes de l'archipel. Les habitants de Taha'a se livrent volontiers et partagent leur philosophie de la vie. Mais aussi leur vague à l'âme devant l'incertitude de leur avenir sur l'île. Une tranche de vie exotique, agrémentée d'images sous-marines, où l'on se prend à rêver, malgré les réalités économiques, d'une vie simple, proche de la nature, sur fond de paysages magnifiques...
" avec marée montante, Mark Lynas nous fait un don considérable. Il a voyagé dans notre terrifiant avenir collectif. Un avenir malheureusement déjà présent dans les endroits les reculés de la planète. Respirez cette bouffée d'oxygène et embarquez avec lui pour cette traversée admirablement contée - vers des îles peu à peu englouties sous les marées montantes, vers des villes envahies par les sables, vers des glaciers qui fondent dans l'océan et je vous promets que vous en reviendrez transformés, et déterminés à changer le cours de l'histoire. " Né dans les îles Fidji, élevé au Pérou, en Espagne et au Royaume-Uni ? Mark Lynas a étudié l'histoire et la politique à l'université d'Edimbourg avant de gérer le site OneWorld. net. Grand reporter, écologiste engagé en Angleterre contre les constructions urbaines polluantes, il se consacre depuis 2000 aux conséquences du changement climatique, participant à de nombreuses conférences et intervenant dans plusieurs médias.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque