Informations touristiques du Québec - Guide pour votre visite à Québec au Québec
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage au Québec, Québec
LES POINTS FORTS
A VOIR, A FAIRE
A MONTREAL, le quartier du Vieux-Montréal, avec son Vieux-Port, et le Plateau Mont-Royal, représentent le cœur historique de Montréal. La ville possède plusieurs musées, dont le musée des Beaux-Arts, qui est le plus ancien musée du Canada (il a été fondé en 1860). La ville organise chaque année plusieurs festivals culturels internationaux. C’est une métropole culturelle, qui mêle la culture francophone, qu’elle défend, et la culture anglophone.Le château Frontenac, de style Renaissance, s’est achevée en 1892. Il domine la partie basse de la ville, est est entouré de quelques maisons d’architecture française. Le nom du chateau lui a été donné en hommage à Louis de Buade, comte de Frontenac, qui fut gouverneur colonial de la Nouvelle-France au XVIIe siècle. La citadelle de QUEBEC, bâtie à partir de 1820 sur un cap, le cap Diamant, domine les bords du Saint-Laurent. Elle se prolonge au sud par le vasteparc des Champs de Bataille, dont le nom rappelle des batailles célèbres du XVIIIe siècle. Dans la citadelle, une poudrière construite en 1750 sert aujourd’hui de musée militaire. Des remparts, construits entre 1823 et 1832, entourent la Ville-Haute.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Le climat du Québec présente de fortes variations régionales, des hivers longs et froids, des étés courts et frais, ainsi que par d’importantes précipitations annuelles, dont un tiers sous forme de neige. Du nord au sud, le climat varie de polaire à continental humide, en passant par subarctique dans le Centre. Les conditions climatiques sont influencées par la position septentrionale du Québec et sa double exposition aux eaux froides de la baie d’Hudson et courants océaniques froids, le long de la côte du Labrador. Des masses d’air polaire balaient la province depuis le nord-ouest. Un air plus chaud et humide arrive par le sud-ouest et le sud-est. À Montréal, dans les températures moyennes atteignent -9 °C en janvier et 22°C, en juillet. Les records d’amplitude de la province sont de -54,4 °C, en 1923 et 40°C, en 1921, à Ville-Marie, dans Sud-Ouest. Les précipitations annuelles de Fort-Chimo atteignent 484 mm contre 1 000 mm pour Montréal. Les chutes de neige sont importantes partout.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
-8°
-6°
0°
8°
17°
22°
25°
24°
18°
11°
3°
-5°
-18°
-16°
-9°
-1°
5°
10°
13°
12°
8°
2°
-4°
-13°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
3,5
4
5
6
7
7,5
8
7
5
4
2,5
2,5
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
75/12
65/11
85/12
80/11
90/12
90/12
100/11
100/11
100/11
85/11
100/12
90/14
Voyage à Québec au Québec - Réservez maintenant !
Présentation du Québec
Québec a été fondée par l’explorateur français Jacques Cartier sur l’emplacement d’un village iroquois (un peuple amérindien), entre 1541 et 1543. En 1608, Samuel de Champlain y installe un comptoir de fourrures et mène la conquête des territoires du Nord. La Nouvelle-France, province instaurée en 1633 et gouvernée par Samuel de Champlain, prend Québec pour capitale en 1663. Elle passe sous l’autorité britannique à l’issue de la guerre avec les Anglais, en 1759. Le cœur de la ville de Québec, appelé Vieux-Québec Haute-Ville en raison de sa situation géographique (il surmonte le fleuve de 100 mètres), possède un ensemble de maisons du XVIIIe siècle, ainsi que la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec, fondée à l’emplacement de la toute première église de la colonie française. Le château Frontenac, l’un des symboles de la ville, a été construit en 1892 et héberge un grand hôtel depuis sa création. Le musée national des Beaux-Arts du Québec et le musée de la Civilisation sont les plus importants de la ville. L’université Laval, la plus ancienne université de langue française en Amérique du Nord, accueille les Archives nationales.
Routard pas comme les autres, Antoine de Maximy parcourt la planète, seul et sans préparation, avec l'idée saugrenue de s'inviter à dormir chez l'habitant, ici au Québec. Pour chacune de ses aventures, il sillonne un pays avec pour seul objectif d'entrer dans l'intimité des gens, et de découvrir leur vie. Armé de ses petites caméras, il saisit la spontanéité de ses rencontres toujours plus insolites et nous invite à voyager à sa façon.
Montréal et Québec en quelques jours : Se balader dans le Vieux-Montréal, un quartier évoquant la Nouvelle-France du XVIII siècle. Ecouter des artistes de légende (ou des groupes qui montent) au Festival international de jazz. Dîner dans le quartier bohème du Plateau, et goûter la fine cuisine de bistrot ou la charcuterie juive d'antan. Faire le tour de la Citadelle et se rappeler le passé glorieux du Veux-Québec, classé au patrimoine mondial. Pratiquer le vélo, le jogging, l'équitation ou observer les oiseaux sur la "montagne". Passer la nuit dans un hôtel de conte de fée construit entièrement en glace. Regis St Louis (Auteur)
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 05/04/2016
Québec en bref - Fiche d'information géopolitique
CAPITALE et villes principales
Montréal est située dans le sud-est du Canada. Le site de Montréal est découvert en 1535 par l'explorateur français Jacques Cartier et la ville est fondée en 1642. Montréal est aujourd'hui la deuxième ville du Canada après Toronto, la première de la province de Québec et la deuxième ville francophone au monde, après Paris. Elle est située sur le fleuve Saint-Laurent, dans la province du Québec. Ses habitants parlent en majorité français. Elle est la deuxième plus grande ville de langue française du monde, après Paris. En 1603, Samuel de Champlain y établit un comptoir marchand, puis le premier village permanent est fondé sur les rives du Saint-Laurent en 1642. Il s’appelle alors Ville-Marie. La ville est ensuite successivement occupée par les Britanniques et les Américains. En 1840, elle est intégrée aux provinces du Canada (qui appartient alors à l’Empire britannique). QUEBEC, capitale de la province du Québec, se situe sur le fleuve Saint-Laurent. C’est la plus ancienne ville du pays. La ville de Québec est le centre politique de la province, ainsi qu’un centre économique, commercial, industriel et culturel. Le port sur le fleuve Saint-Laurent permet à des navires de gros tonnage d’accéder à la ville, même en hiver.
Faits et chiffres clés du Québec
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,961 (élevé) - Rang: 4ème