Informations touristiques de l'Argentine - Guide pour votre visite à Buenos Aires en Argentine
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Argentine, Buenos Aires
LES POINTS FORTS
« Pas de commencement possible à Buenos Aires. Je le sens éternel comme l'eau, comme l'air » écrivit Jorge Luis Borges, le poète préféré des argentins. En effet, l'élégante capitale argentine possède cette intemporalité qui la rend exceptionnelle et unique. Mais elle sait aussi rivaliser avec toutes les grandes villes d'Europe ou d'Amérique du Nord en termes de culture et de vie nocturne. Ses habitants tirés à quatre épingles (les porteños) déambulent élégamment le long des rues, en route peut-être vers l'opéra de renommée mondiale, ou vers un bar enfumé pour y danser un tango endiablé et boire un verre de maté, la boisson nationale.
En dehors de Buenos Aires, le visiteur a l'embarras du choix parmi les destinations touristiques de ce pays classé au huitième rang dans le monde pour sa superficie équivalente à plus de 5 fois la France. De la Mésopotamie Argentine au nord-est du pays, en passant par les riches plaines de la Pampa, la province centrale de l'Argentine, et en terminant par les glaciers et les forêts de la Terre de Feu à l'extrême sud, le voyageur avide de découvertes est comblé de joie. Et pour celui qui aime bien manger, il y a les incontournables et délicieux plats de viandes grillées dans les restaurants typiquement argentins et les traditionnels plats européens reflet d'une population essentiellement espagnole et italienne. Il fait bon vivre en Argentine !
A VOIR, A FAIRE
La Pampa est une région de l'Argentine, qui couvre la partie centrale du pays. Sa superficie est de 700 000 km2, soit un territoire plus grand que la France. Recouverte d'herbes hautes, la Pampa est une immense prairie caractérisée par l'absence d'arbres. Au XIXe siècle, la région a abrité une population de gauchos qui gardaient les troupeaux à cheval. Aujourd'hui, l'agriculture s'est modernisée, et les gauchos traditionnels ont disparu.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
L'Argentine se situe dans l'hémisphère sud. Elle entre donc dans l'hiver quand nous entamons l'été. Les variations climatiques d'une région à l'autre sont considérables. A Buenos Aires, sur la côte, les températures atteignent 30/35 °C en janvier tandis qu'elles frôlent les 51 °C en juillet. Les Andes du nord-ouest sont ensoleillées, zone tropicale oblige mais les nuits sont fraîches voire parfois gelées toute l'année. Dans la Pampa, les températures moyennes en hiver sont de 11 °C et de 24 °C en été. La Patagonie et le Terre de Feu sont des zones australes inhospitalières. Mieux vaut donc les visiter en été où les températures ne dépassent pas 11 °C. En hiver, elles se maintiennent en dessous de 0 °C. Le vent et la pluie y sont fréquents.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
29°
29°
26°
22°
18°
14°
14°
16°
18°
21°
24°
28°
17°
17°
16°
12°
8°
5°
6°
6°
8°
10°
13°
16°
Température
- Mer (moyenne mensuelle)
18°
19°
18°
17°
15°
13°
11°
10°
11°
13°
15°
17°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
9
9
7
7
5
4
5
6
6
7
9
9
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
110/8
120/7
120/8
120/7
110/6
85/7
65/6
70/7
75/7
120/8
110/8
100/8
Ushuaia
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Juin
Juil
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
14
14
13
9
6
4
4
6
8
11
12
13
Voyage à Buenos Aires en Argentine - Réservez maintenant !
Présentation de l'Argentine
L’Argentine est un pays du continent américain, situé dans le sud de l’Amérique du sud. Elle dispose d’immenses étendues de terre, notamment la Pampa et son économie repose essentiellement sur l’agriculture.
Tangi, gauchos, immensités sauvages : l'image du plus "européen" des pays d'Amérique latine repose en grande partie sur ces mythes soigneusement entretenus. Mais la vraie personnalité de l'Argentine est bien plus complexe...
Vibrer au rythme du tango dans l’une des nombreuses milongas de Buenos Aires. Partager la vie des gauchos à cheval, dans la Pampa. En prendre plein la vue aux chutes d’Iguazu. Arpenter en soirée les rues branchées de Salta la Linda. Se régaler d’empanadas. Découvrir les merveilles géologiques des quebradas de Humahuaca et las Conchas, dans les Andes. Déguster dans les bodegas les excellents vins de San Juan, Mendoza ou Cafayate. Admirer l’Aconcagua qui domine superbement les deux Amériques. Saluer les manchots de Magellan. Se perdre dans le bleu du glacier géant Perito Moreno.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 09/04/2016
Argentine en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
L’Argentine est colonisée par les Européens (principalement les Espagnols) à partir du début du xvie siècle. En 1806, les habitants de Buenos Aires expulsent les troupes britanniques de la ville. C’est le début de la marche vers l’indépendance, qui est proclamée en 1816. Au XXe siècle, le pays connaît une succession de régimes militaires et de dictatures avant le retour de la démocratie en 1983. Buenos Aires est la capitale de l'Argentine depuis 1880. La place de Mai (plaza de Mayo en espagnol) est le cœur du site originel de la ville. Elle abrite le siège du gouvernement argentin. Après l'établissement de la dictature, en 1976, c'est également sur cette place que venaient manifester les femmes et les mères des victimes du régime militaire.
CAPITALE et villes principales
Ushuaia est la ville la plus australe du monde, c'est à dire la ville la plus au sud de l'hémisphère Sud, la dernière avant l'Antarctique. Elle est située sur la côte sud de la Terre de Feu, à la pointe sud de l'Argentine et de l'Amérique du Sud. Malgré des conditions climatiques extrêmes où les vents y sont violents et très froids, l'île est exploitée pour ses ressources en pétrole.
Faits et chiffres clés de l'Argentine
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,869 (élevé) - Rang: 38ème