Informations touristiques de la Belgique - Guide pour votre visite à Bruxelles en Belgique
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Belgique, Bruxelles
LES POINTS FORTS
Egratignez la surface de l'impeccable vernis européen de la Belgique et vous vous retrouvez en plein paradoxe. Ce centre de l'unification européenne, résidence du Parlement européen et de l'OTAN, est divisé entre les Flamands, au nord, qui parlent le néerlandais et les Wallons, au sud, qui parlent le français. D'un côté, la Belgique est connue pour sa sobriété culturelle, de l'autre elle s'enorgueillit de produire 350 sortes de bière. Elle a donné naissance à Rubens, puis elle nous a donné les Schtroumpfs. Les origines de Bruxelles remontent au Vième siècle, à l'époque où un "village des marais" du nom de Bruocsella offrait une étape sur les grandes routes commerciales reliant Bruges à Cologne. Alors qu'aujourd'hui l'essentiel de son activité tourne autour de l'administration européenne, le patrimoine cosmopolite de la capitale se reflète dans ses monuments, ses immeubles administratifs, ses palais et ses cathédrales qui sont parmi les plus beaux d'Europe. La gastronomie y tient une place importante, avec des spécialités qui vont d'une simplicité rustique aux mets les plus raffinés. Les villes de Bruges et d'Anvers semblent se disputer le privilège de l'architecture la plus médiévale, de la plus vaste collection de grands peintres ou des meilleures terrasses de café au mètre carré. La région des Ardennes, avec ses vallées profondes et ses villages pittoresques, offre une alternative bucolique aux plaisirs de la ville.
A VOIR, A FAIRE
BRUGES est une ville du nord-ouest de la Belgique. Surnommée la « Venise du nord » en raison de ses nombreux canaux, elle est bâtie sur les rives de la Reie et sur le chenal du Zwinckle. Bruges est reliée aux ports de Zeebruge et d’Ostende, sur la Manche, par des canaux, ainsi qu’à Gand, à l’intérieur des terres. Centre industriel et commercial, c’est aussi une ville touristique. la ville figure parmi les villes les plus visitées d’Europe. Préservée par les deux guerres mondiales, elle possède en effet un patrimoine médiéval intact, ainsi que de nombreuses maisons caractéristiques du style Renaissance flamand. Parmi ses nombreux édifices du Moyen Âge figurent le Beffroi (XIIIe siècle), l’hôtel de ville (XIVe siècle) et le Greffe (XVe siècle). La Chapelle du Saint-Sang et l’hôpital Saint-Jean (XIIe siècle), ainsi que la cathédrale Saint-Sauveur (XIIIe siècle), sont parmi les plus anciens bâtiments religieux. ANVERS se situe en Région flamande. Son nom en flamand est Antwerpen. Anvers se situe sur les rives de l’Escaut, à 80 km de la mer du Nord, un réseau très dense de liaisons routières et ferroviaires, ainsi que le canal Escaut-Rhin, en font un nœud de communication important. Anvers est le premier centre industriel de la Belgique, et l’un des ports les plus actifs d’Europe. C’est aussi l’un des centres mondiaux de l’industrie de la taille du diamant, la moitié des diamants taillés dans le monde vient du quartier des diamantaires d’Anvers. Depuis les années 1980, Anvers s’est également affirmé dans le monde de la mode et du design. La ville conserve de nombreux édifices témoignant de son rôle culturel et artistique au cours de l’histoire, notamment la cathédrale Notre-Dame qui, datant des XIVe-XVIe siècles, est la plus grande cathédrale gothique de Belgique, la maison du peintre flamand Pierre Paul Rubens, ainsi que l’hôtel de ville, influencé par la Renaissance italienne (XVe siècle). Le musée royal des Beaux-Arts se distingue par sa collection d’art flamand.
LES GENS
Sa densité de population (plus de 300 habitants au km2) est l’une des plus élevées d’Europe. Sa population est composée de Flamands, d’origine germanique et qui parlent le néerlandais, et de Wallons, d’origine celtique et qui parlent le français. Il existe aussi quelques cantons germanophones, où l’on parle l’allemand. La Flandre se situe dans le nord de la Belgique, tandis que la Wallonie se situe dans le sud du pays. La capitale, Bruxelles, est une ville bilingue. On y parle le français et le néerlandais.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
La Belgique bénéficie d’un climat océanique tempéré : doux et humide. Il ne gèle que rarement l’hiver, excepté dans la région des Ardennes. Mais l’été, les températures sont rarement caniculaires. En effet, les moyennes saisonnières avoisinent les 25° C. Climat « tempéré » qui se caractérise normalement par des étés relativement frais et humides et des hivers relativement doux et pluvieux. La belgique peut toutefois connaître des exceptions remarquables : un été particulièrement chaud comme celui de 1947 avec une température qui est montée jusqu'à 38°C dans l'abri ouvert à Uccle, ou celui de 1976, au cours duquel les maxima ont été supérieurs à 30°C pendant quinze jours consécutifs et qui ressemblait plus à un été de région tropicale. Des hivers rigoureux, comme celui de 1963 au cours duquel la mer a gelé, feraient penser que la Belgique appartient aux régions polaires. Depuis le début des relevés, les températures extrêmes ont pu atteindre jusqu’à environ +40°C en Campine ou descend
Température - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
4°
7°
10°
14°
18°
22°
23°
22°
20°
15°
9°
6°
-1°
0°
2°
5°
8°
11°
12°
12°
11°
7°
3°
0°
Température - Mer (moyenne mensuelle
- Mer du Nord)
6°
6°
6°
8°
11°
13°
16°
17°
16°
14°
11°
9°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
2
3
4
5
6
7
6
6
5
4
2
1
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
75/14
60/11
50/10
55/11
55/10
80/10
75/10
70/11
70/10
70/11
70/11
70/13
Voyage à Bruxelles en Belgique - Réservez maintenant !
Présentation de la Belgique
Le Royaume de Belgique est un État fédéral d’Europe de l’Ouest. Il est un membre fondateur de l'Union européenne dont il accueille les principales institutions, ainsi que celles d'autres organisations internationales comme l'OTAN. La Belgique couvre une superficie de 30 528 km2 avec une population d'environ dix millions et demi d'habitants et sa capitale est Bruxelles. La Belgique est entourée par les Pays-Bas, l’Allemagne, le Grand Duché de Luxembourg, la France et la mer du Nord. Elle s’étire sur une distance de 318 kilomètres entre La Panne et Arlon. Son relief est peu élevé car il s'étage graduellement vers le sud-est pour culminer à 694 m au signal de Botrange. La Belgique est une monarchie constitutionnelle : le roi règne, mais ne gouverne pas.
Bien de taille moyenne, elle est devenue capitale européenne : cathédrales, beffrois, maisons des corporations, hôtels de ville sont les géants en dentelles de pierre qui font avec les maisons opulentes, le centre des villes d art. Par Rosa Perahim et José Castan (Réalisateur)
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 04/04/2016
Belgique en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
La Belgique tire son nom des Belges, des peuples celtes et germaniques qui se sont installés sur son territoire à partir du IVe siècle avant J.-C. L’occupation romaine puis celle des Francs aboutit à la mise en place des deux régions linguistiques, la Flandre et la Wallonie, telles qu’on les connaît aujourd’hui. La France tente à de nombreuses reprises de conquérir les régions de la future Belgique dominées du XVe au XVIIIe siècle par les Habsbourg d’Espagne puis par les Habsbourg d’Autriche. Après avoir été intégrée à la France en 1795 puis aux Pays-Bas en 1815, la Belgique proclame son indépendance en 1830 et la population désigne Léopold de Saxe-Cobourg comme roi. La neutralité du pays est violée par l’armée allemande en 1914 et en 1940. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Belgique est l’un des membres fondateurs du Benelux, alliance économique fondée en 1958. Elle fait aussi partie des six pays fondateurs de la construction européenne. La ville se développe malgré les invasions, les changements politiques et les alternances de domination française, hollandaise et allemande. En 1830, c’est de Bruxelles que part l’insurrection qui va permettre à la Belgique d’accéder à l’indépendance. La ville est choisie comme capitale en 1831. Malgré sa neutralité, elle est occupée pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Lors de la construction européenne, elle est choisie comme siège des principales institutions de l’Union européenne.
CAPITALE et villes principales
Bruxelles est la capitale de la Belgique depuis 1831 et sa principale ville. La ville occupe une place stratégique en Europe, puisqu’elle abrite le siège de la Commission européenne. C’est une ville bilingue, où sont parlés le français et le néerlandais. C’est également le chef-lieu de la Région Bruxelles-Capitale. Bruxelles est une ville bilingue, on y parle le français et le néerlandais. Située dans le centre du pays, Bruxelles est édifiée sur les berges de la Senne. Elle possède un port fluvial, relié à la mer par l’Escaut. Cette position géographique au cœur de l’Europe est renforcée par un réseau de transports dense. Bruxelles est le premier centre économique de la Belgique. Cité administrative et politique, elle est le siège du gouvernement et du Parlement belges, mais aussi celui du conseil des Ministres et de la Commission de l’Union Européenne (UE), ainsi que le siège de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Faits et chiffres clés de la Belgique
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,946 (élevé) - Rang: 17ème