Informations touristiques du Burkina Faso - Guide pour votre visite à Ouagadougou au Burkina Faso
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage au Burkina Faso, Ouagadougou
LES POINTS FORTS
LES GENS
De nombreux groupes ethniques peuplent le Burkina Faso : les Mossi qui constituent la moitié de la population, les Peul, les Touareg ou encore les Gourmantché. L'islam et l'animisme sont les deux principales religions du pays qui abrite aussi une minorité chrétienne.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Le Burkina Faso possède un climat tropical de types soudano-sahélien caractérisé par des variations pluviométriques considérables allant d'une moyenne de 350mm au Nord à plus de 1000mm au Sud-ouest avec deux saisons très contrastées : la saison des pluies avec des précipitations comprises entre 300mm et 1200mm et la saison sèche durant laquelle souffle l'harmattan, un vent chaud, sec et chargé de poussière, originaire du désert du Sahara. La saison des pluies dure environ 4 mois entre mai-juin et septembre, sa durée etant plus courte au nord du pays. On peut donc distinguer trois grandes zones climatiques : zone sahélienne au nord, zone soudano-sahélienne et zone soudano-guinéenne au sud du pays. La rareté et la mauvaise répartition des pluies provoquent des migrations de plus en plus fortes des populations principalement du Nord et du centre vers les villes, le Sud-ouest du Burkina et les pays de côte. La température varie de 16°C à 45°C.
Température
- Air (Moyenne des maxima journaliers)
34
37
39
39
37
34
32
31
32
35
36
34
Voyage à Ouagadougou au Burkina Faso - Réservez maintenant !
Présentation du Burkina Faso
Le Burkina Faso est un pays d'Afrique de l'Ouest. Le relief du Burkina Faso est principalement constitué d'un plateau d'une altitude moyenne de 250m à 350m qui s'effondre brutalement dans le sud-ouest (falaise et chutes de Banfora) et s'abaisse dans le nord en direction de la vallée du Niger. Le pays possède de nombreux cours d'eau : Comoé, Volta Rouge, Volta Noire et Volta Blanche. Le Burkina Faso est soumis à la sécheresse et aux vents secs. Sa superficie est 274200 km², la langue officielle le français et la monnaie le franc CFA.
Cet ouvrage propose un bilan des recherches sur l'histoire contemporaine du Burkina Faso. La centaine d'articles, d'auteurs de disciplines diverses, traite de questions variées : méthodologie, conquête et colonisation françaises, transformations politiques, économiques, sociales, culturelles et artistiques des sociétés burkinabés. Yénouyaba-Georges Madiéga (Auteur), Oumarou Nao (Auteur)
La croissance démographique de l'Afrique de l'Ouest, ses conséquences sur la croissance urbaine et les crises socio-politiques récurrentes ont complètement modifié les conditions de production et de consommation alimentaire dans la sous-région. La demande en nourriture dans les principaux centres urbains est devenue exponentielle, avec une forte dépendance du marché international. Cette demande ne concerne plus seulement les produits alimentaires à l'état brut, elle porte aussi sur les denrées transformées telles que les conserves alimentaires, les produits congelés et les huiles végétales. Par rapport à cette demande forte en aliments de base, les populations ouest-africaines cherchent elles-mêmes à s'adapter en mettant davantage l'accent sur des innovations. Celles-ci concernent à la fois les nouvelles cultures pratiquées, dont notamment un développement extraordinaire de l'agriculture périurbaine, la conception de nouveaux aliments et l'évolution des anciens mets traditionnels. Ces innovations concernent aussi la façon de présenter ces nouveaux mets aux consommateurs urbains. Ainsi, le faible pouvoir d'achat des populations urbaines entraîne désormais le développement extraordinaire des aliments de rue, en lieu et place de la restauration moderne où le coût des aliments reste élevé. Ce livre étudie ces diverses innovations à travers les expériences de transformation et de présentation des aliments prêts à être consommés, il évoque aussi les risques liés à ces innovations. L'ouvrage est structuré en quatre chapitres ayant trait à des études de cas centrées sur le Burkina Faso, le Ghana et la Côte d'Ivoire. Bernard Kouassi (Auteur)
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 16/11/2024
Burkina Faso en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Ancienne colonie française de Haute-Volta, le pays est indépendant depuis 1960. Il a eu plusieurs noms au cours de son histoire dont Haute-Volta et Burkina Faso.
CAPITALE et villes principales
Ouagadougou est la capitale du Burkina Faso indépendant depuis 1960. Située dans le centre du pays, la ville est au coeur d'une région agricole et possède un important marché.
Faits et chiffres clés du Burkina Faso
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,366 (faible) - Rang: 176ème