Informations touristiques du Bénin - Guide pour votre visite à Porto-Novo au Bénin
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage au Bénin, Porto-Novo
LES POINTS FORTS
Le meilleur endroit pour vous imprégner de l'atmosphère Yoruba de Porto Novo, la capitale officielle du Bénin, est le Grand Marché d'Adjara. Vous y trouvez les meilleurs produits de l'artisanat local, les tam-tams, les paniers et les poteries, avant d'aller flâner dans l'autre partie de la ville à l'architecture coloniale.
Petit pays d'Afrique occidentale, le Bénin est une destination peu connue des grands circuits touristiques. Les plages du Golfe du Bénin sont ravissantes : le centre du pays offre un paysage de montagnes, de plaines verdoyantes, de plantations de cocotiers et de savane. Son histoire, aussi variée que ses paysages, a surtout été marquée par le commerce des esclaves. Le port de Ouidha était le principal comptoir négrier de la côte au XVIIIème siècle. Les visiteurs ne peuvent s'aventurer au Bénin sans se laisser intriguer par cette religion fascinante et inquiétante, le vaudou. A Ouidha, la Rue des Esclaves, ornée de fétiches immenses et colorés, conduit à la Porte de Non-Retour, un hommage poignant élevé à la mémoire des milliers d'Africains arrachés à leur pays pour devenir des esclaves.
A quelques kilomètres, le long d'une route semée de fondrières, vous arrivez au port de Cotonou, la plus grande ville du Bénin. Dirigez-vous vers le Jonquet, une rue animée, pleine de bars et de restaurants menant vers le fabuleux Grand Marché de Danktopa.
Ne manquez pas le charmant village de pêcheurs de Ganvie avec ses maisons sur pilotis. Une sortie en pirogue dans les eaux peu profondes du lagon vous permet d'apercevoir les akadja, ces pièges de branchages servant à attraper les poissons.
RELATION AVEC LES GENS
La population du Bénin est composée de plusieurs groupes ethniques dont les principaux sont les Fon et les Adja qui vivent essentiellement dans le sud. Les Bariba et les Somba sont les plus nombreux dans le nord. La majorité des habitants habite dans des zones rurales. Plus de la moitié de la population du Bénin est animiste.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Le Bénin est situé dans la zone intertropicale et bénéficie d'un climat tropical chaud. Les saisons changent au gré des vents. De mai à octobre, le vent de la mousson, venu du sud-ouest, apporte une pluie abondante. De novembre à avril, l'harmattan (vent sec venu du Sahara) souffle sur l'ensemble du pays avec des variantes entre le nord et le sud. La saison sèche est la meilleure période pour partir au Bénin. Les pistes sont praticables, la plupart des fêtes et cérémonies vaudoues ont lieu durant cette saison et les parcs animaliers sont ouverts. Dans le Sud, la saison sèche s'étend de novembre à mi-avril, au Nord de la mi-octobre à la mi-mai. Les périodes de fortes pluies sont juin et septembre dans le Sud et juillet et août dans le Nord. Pendant l'hivernage (saison des pluies), voyager peut toutefois être agréable car les paysages sont très beaux, en particulier dans le Nord où la nature devient très verdoyante.
Voyage à Porto-Novo au Bénin - Réservez maintenant !
Présentation du Bénin
Le pays se loge au carrefour de l'Afrique, à la croisée de l'Ouest et du Centre du continent. Son climat tropical limite les grandes intempéries et génère des températures douces comprises entre 25°C et 30°C. Ni trop chaud et ni trop froid, le pays est propice à y vivre et agréable à y travailler. Il offre un couloir naturel pour l'écoulement des produits vers d'autres destinations dans la sous-région, en l'occurrence le Nigéria, riche de près de 150 millions de consommateurs. Le pays a les pieds dans l'Océan Atlantique avec un port compétitif qui desserre les territoires de l'hinterland : Niger, Burkina-Faso, Mali, Tchad, ...
Journal de voyages du photographe Gérard Rondeau, ce récit en images est un hommage aux paysages et à la communauté intellectuelle et artistique du Bénin. Les pistes de la Pendjari, la terre chaude d'Abomey, l'obscurité d'une case Tata Somba, le ciel gris flottant sur le village lacustre de So-Awa, une course en zem dans les rues de Porto Novo... Ce travail est placé sous le signe de la rencontre : rencontre avec la poussière, avec les étendues de la savane, avec l'architecture urbaine où la lumière sombre des intérieurs villageois. Mais rencontre aussi avec l'Angélique Kidjo, Romuald Hazoumè, Tola Koukoui, Ken Bugul, Danialou Sagbohan et tant d'autres : à Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Ouidah ou Grand Popo, Rondeau a photographié des musiciens, écrivains, sculpteurs, cinéastes, autant de visages qui semblent nous raconter la route des esclaves, le Fa, la forêt sacrée ou l'universalité de la création. Portraits remarquables, vastes horizons : Gérard Rondeau porte un regard sensible et lumineux sur une Afrique moderne aux clivages traditionnels dépassés, où l'ancien côtoie le moderne, où le spectacle laisse la place aux coulisses. Un voyage singulier au cœur de la création béninoise, un témoignage sensible et unique. La photographie vécue comme témoignage et comme action. Une œuvre de mémoire sur le vif, avec des monuments revisités, musées déménagés dans un grand courant d'air, statues promises à l'envol mais aussi villes et visages ruinés, lieux blessés, zones en souffrance. Gérard Rondeau est autant le reporter de ce qui dure que le portraitiste de l'éphémère. Il sait donner du temps au fugace ou dilapider les siècles, saisir des instants de pierre, sculpter des destinées. Avec lui, pas de décors et peu d'acteurs, même au théâtre. Il préfère les coulisses à la scène, les répétitions aux représentations, les chantiers aux inaugurations. Ses images refusent tout effet de masque : elles se veulent au-delà du constat, du côté d'une révélation simple qui mesure le poids
Le Bénin, voyage au cœur d'une Afrique magique et ingénieuse. Rites et traditions séculaires, créativité, dynamisme, vitalité... tels sont les atouts du Bénin d'aujourd'hui. Le Bénin des talents : le 1er guide à la rencontre des hommes et des femmes du Bénin. L'histoire du Bénin : de la période précoloniale à nos jours ; Vivre au Bénin : traditions, culture et société ; A la rencontre du Bénin : la découverte du pays, ethnie par ethnie ; histoire, portraits, créations artistiques et culturelles, attraits et sites touristiques, vie quotidienne ; Voyager au Bénin : adresses utiles. Rédigé essentiellement par des Béninois, cet ouvrage de presque 300 pages, abondamment illustré de dessins, de photos et de cartes, propose un voyage au cœur du Bénin, hors des sentiers battus. Le Bénin des talents n'est pas seulement un guide. C'est aussi un ouvrage vivant et multifonction : pour voyager au Bénin sans prendre l'avion en découvrant son histoire et sa culture ! Pour donner au futur touriste, un avant-goût de son voyage et l'aider à s'y préparer... Pour les amoureux du Bénin qui en cultivent la nostalgie. Kadiatou Konaré (Auteur), Akambi Akala (Auteur), Jean Aholou (Auteur), Paul Akoha (Auteur)
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 16/11/2024
Bénin en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Ancienne colonie française, le Bénin est indépendant depuis 1960.
CAPITALE et villes principales
Cotonou est la plus grande ville du Bénin : c'est la capitale économique et commerciale du Bénin. Fondée par les Français en 1830, elle est située dans le sud du pays sur des terres marécageuses et donne sur l'océan Atlantique.
Porto-Novo est la capitale administrative du Bénin depuis 1975. La ville est située dans le sud-est du pays sur une lagune au sud qui longe le golfe de Guinée et l'océan Atlantique. Au cours de son histoire, Porto-Novo a notamment été un carrefour important du commerce des esclaves africains vers l'Amérique.
Faits et chiffres clés du Bénin
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,437xx (élevé) - Rang: x163ème