Informations touristiques du Brésil - Guide pour votre visite à Brasilia au Brésil
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage au Brésil, Brasilia
LES POINTS FORTS
Le carnaval de Rio de Janeiro est certainement le plus célèbre du monde pour ses défilés de brésiliens exaltés dansant au rythme rapide de la samba dans une atmosphère frénétique. Mais la réjouissance va au-delà du carnaval : chaque jour, au coucher du soleil, la ville s'apprête à faire la fête et son pouls s'accélère de nouveau ! Des centaines de restaurants, de bars, de boîtes de nuit et de cabarets alimentent les soirées des noctambules qui rejoignent rarement leurs pénates avant l'aube. Entre la mer et la montagne, cette ville sait aussi séduire par ses immenses plages dorées, ses reliefs escarpés et ses forêts tropicales. Elle est l'une des destinations les plus exaltantes de la planète. Le Brésil est un pays immense et couvre presque la moitié du continent sud-américain. Sa beauté se reflète dans les innombrables rivières sinueuses, les profondeurs mystérieuses de l'Amazonie et dans les milliers de kilomètres de littoral. Les brésiliens favorisent les plaisirs de la vie, ils adorent la musique, la danse, les sentiments amoureux, la bière et bien sûr le football. Dans un pays aussi grand, il n'est pas facile de choisir son itinéraire. Les chutes de l'Iguaçu, larges de 3 kilomètres et atteignant par endroits une hauteur de 80 mètres, sont les merveilles de l'Amérique du Sud. Pantanal, une immense région de plaines inondées, est parfaite pour observer la faune, plus accessible que dans la jungle amazonienne. Pour les voyageurs plus citadins, Salvador, l'ancienne capitale des territoires portugais du Brésil, vous laisse découvrir son histoire, son extraordinaire architecture, sa cuisine épicée et ses superbes plages. Le sens de la fête et la décontraction de ses habitants charment tous les visiteurs qui s'éprennent facilement.
A VOIR, A FAIRE
Dans le sud de RIO DE JANEIRO se trouvent des quartiers luxueux, qui donnent sur Copacabana, une magnifique plage de sable fin. Sur les collines les plus escarpées, parfois au cœur de la ville, s’entassent des habitations insalubres, qui ne disposent généralement ni d’eau courante ni d’électricité. Elles s’étendent en de véritables quartiers de bidonvilles, les favelas. Bâtie entre l'océan d'un côté et la montagne de l'autre, Rio de Janeiro se divise en deux grandes zones : en bord de mer s'élèvent les grands immeubles des quartiers riches (que l'on voit à l'arrière plan), et à flanc de montagne les favelas (au premier plan), de vastes bidonvilles où vit une population très pauvre et où les risques de glissements de terrain sont importants. Les très fortes inégalités sociales entre les habitants de la ville sont à l'origine de violences sociales et d'une importante criminalité. Le carnaval envahit les rues de Rio de Janeiro chaque année juste avant le Carême. Il dure 4 jours, du samedi matin au soir du Mardi Gras. Ses dates dépendent donc du calendrier chrétien. Réputé pour ses compétitions de musique et de danse (en particulier la samba) et pour les costumes colorés dont se parent les danseurs pour les parades, le carnaval de Rio attire des visiteurs du monde entier. BRASILIA est la capitale du Brésil . C’est l’une des plus récentes capitales du monde : elle a été inaugurée en 1960. Oscar Niemeyer est chargé de réaliser les principaux bâtiments de la ville: la cathédrale, le palais Aurora (siège du gouvernement), le Congrès, ainsi que le Théâtre national. Brasilia reste un exemple unique d’un ensemble architectural moderne, aux formes audacieuses et futuristes. Classée au Patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco en 1987, Brasilia abrite aujourd’hui plus de 3 millions d’habitants. Aux abords de la place des Trois-Pouvoirs, au centre de Brasilia, se dresse la cathédrale ornée de 16 colonnes incurvées.
LES GENS
La population du Brésil est diverse : les Blancs d’origine européenne (55 % de la population totale), les métis d’origine européenne et noire (22 %), les métis d’origine européenne et amérindienne (12 %), les Noirs (11 %) et les Amérindiens (seulement 0,1 %). En 1960, la capitale du pays a été transférée de Rio de Janeiro à Brasilia, afin de revaloriser l’intérieur des terres.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
L'immensité du Brésil ne permet évidemment pas de désigner une saison idéale de voyage. Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe ; ainsi, les mois d'été, qui sont les plus chauds, sont décembre janvier et février. Les températures atteignent alors facilement 30 à 35 °C. Les mois d'hiver, plus tempérés, s'étendent de juillet à septembre. Il fait alors, dans le sud-est de 15 à 25 °C. Dans le nord, le climat tropical est chaud et humide. Deux saisons sont représentées, celle des pluies (janvier à mai), et une autre un peu plus sèche (juin à octobre). Dans le Nordeste le climat est tempéré toute l'année (22 à 28 °C).
Température - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
29°
30°
29°
28°
26°
25°
25°
26°
25°
26°
27°
29°
23°
23°
23°
22°
20°
19°
18°
19°
19°
20°
21°
22°
Température - Mer (moyenne mensuelle)
25°
26°
25°
25°
23°
22°
21°
20°
20°
21°
22°
24°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
6,5
7
6,5
5,5
5,5
5,5
6
6
4,5
5
5,5
5,5
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
115/11
105/10
105/13
135/12
85/10
80/8
55/7
50/8
85/9
90/11
95/12
170/14
Belèm
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Juin
Juil
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
31
30
31
31
31
31
31
31
32
32
32
32
Manaus
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Juin
Juil
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
31
30
30
31
31
32
32
32
32
32
32
32
Brasilia
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Juin
Juil
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
27
27
27
27
26
25
25
27
28
28
28
27
Voyage à Brasilia au Brésil - Réservez maintenant !
Présentation du Brésil
Le Brésil est un pays du continent américain, le plus grand pays d’Amérique du Sud. Le Brésil est un immense pays (près de 17 fois la taille de la France), qui couvre près de la moitié de l’Amérique du Sud. Le territoire brésilien est dominé par 2 types de reliefs : le plateau brésilien et le bassin de l’Amazone (l’un des plus longs fleuve du monde avec 6 400 km). L’Amazonie représente environ 60 % du territoire brésilien et ses forêts abritent la plus grande diversité d’espèces végétales au monde (plus de 1,5 million d’espèces de plantes !). Sa superficie est 8 547 404 km², la monnaie le real et la langue officielle le portugais.
Cap sur Rio N°5 : On vous invite pour un séjour à Paraty, à 200km de Rio, c'est l'une des plus belles villes coloniales du Brésil, une petite merveille architecturale: intacte et préservée ! - Bons plans, hébergement, conseils pratiques et visites incontournables sur ce joyau architecturale, unique ! Un carnet de voyage pratique, ludique et très utile pour bien préparer son séjour au Brésil.
Publiée le 21-01-2017 par Le club des "baroudeurs"
15 min - Vue 2516 fois
29 personnes ont aimé ce contenu - n'ont pas aimé ce contenu
Pascal Hendrick (Réalisateur) - Le Brésil, festif à Rio, traditionnel à Salvador de Bahia, héberge également le poumon de la planète : la forêt Amazonienne. Découverte en 5 étapes. La forêt amazonienne. Riche de millions d'espèces, elle est toujours victime des déforestations et coupes sauvages opérées par les multinationales. Un véritable patrimoine de l'humanité, grand comme 10 fois la France, disparaît. Jadis le point d'arrivée des esclaves noirs. Leurs descendants y pratiquent aujourd'hui le candomblé, dérivé du vaudou, transes à la clé. La cérémonie célébrant Yémanja, la déesse de la mer et des eaux, amène chaque année plusieurs milliers de personnes à Bahia. Une ville ceinturée par des kilomètres de favelas. La route des noix de coco. Sur la route qui relie Salvador de Bahia à Praia do Forte, station balnéaire en vogue, découverte de villages de pêcheurs. Parmi lesquels Buraquinho ou Aldéia, autrefois lieu de villégiature préféré de Janis Joplin. Le carnaval de Rio. Rendez-vous annuel des écoles de cariocas qui s'y préparent l'année durant. Fête, paillettes et sambas endiablées, de l'avis de tous, c'est à ne pas manquer. Ce reportage, découpé en cinq chapitres, va au-delà des clichés notamment en laissant s'exprimer les habitants.
Petit album très bien fait, bien adapté pour les enfants de 8-12 ans qui s'intéressent à la vie de leurs semblables dans d'autres contrées. On a l'impression de connaître le Brésil après l'avoir lu: beaucoup d'informations sont joliment présentées autour d'une petite histoire réaliste et bien écrite. Je ne regrette pas cet achat et mon fils l'a adoré. Pauline Alphen (Auteur), Antoine Ronzon (Illustrations), Luc Favreau (Illustrations), Michaël Welply (Illustrations)
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 05/04/2016
Brésil en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
L’explorateur portugais Pedro Álvares Cabral découvre le Brésil en 1500. Le pays devient une colonie portugaise. Il obtient son indépendance en
1822. L’Empire brésilien devient la République brésilienne en 1889. L’histoire politique récente du Brésil est marquée par des régimes militaires et un
retour à la démocratie en 1985.
CAPITALE et villes principales
Située dans le sud-est du Brésil, RIO DE JANEIRO dispose d'une situation géographique exceptionnelle, donnant sur la baie de Guanabara et sur l'océan Atlantique. Le célèbre Pain de Sucre et le piton du Corcovado avec sa son imposante statue du Christ ( 38 mètres de haut) sont les deux emblèmes de la ville. Rio est aussi connue pour ses plages (notamment Copacabana et Ipanema) et pour son carnaval. Le cœur de Rio est constitué de nombreux bâtiments très hauts. La ville conserve aussi des églises et des couvents datant de la colonisation portugaise. Mais les inégalités sociales y sont très fortes: sur les flancs des montagnes situées au centre de Rio, surplombant les quartiers chics, s’étendent de vastes bidonvilles, les favelas, où vit, dans une extrême précarité, une population très pauvre. BRASILIA est la capitale du Brésil. C’est l’une des plus récentes capitales du monde: elle a été inaugurée en 1960. Brasilia se situe dans le centre-ouest du Brésil, sur un plateau à une altitude de 1 000 mètres, dans une région de savane, au climat doux et sec. Elle est organisée autour d’un lac artificiel. L’activité essentielle de la ville repose sur les administrations. Les industries lourdes et polluantes y étant interdites, c’est le secteur des services qui constitue l’activité principale. Brasilia reste un exemple unique d’un ensemble architectural moderne, aux formes audacieuses et futuristes. SAO PAULO, l’une des plus grandes métropoles du monde, est la capitale économique du Brésil ; c’est son plus grand centre financier, industriel et commercial. Le port de Santos, relié à la ville par le chemin de fer, est le premier port exportateur de café du monde. São Paulo est un des centres culturels et universitaires les plus importants du Brésil. La ville compte aussi de nombreux musées, notamment le Musée d’Art moderne et le musée d’Art de São Paulo. La Biennale internationale d’art contemporain, fondée en 1951, est renommée dans le monde entier. Le Copan, l’immeuble en forme de vague a été dessiné par Oscar Niemeyer. Bâti en 1951, il symbolise la modernité nouvelle de São Paulo et de son centre historique. São Paulo, l’une des villes les plus peuplées au monde, possède la plus grande communauté japonaise hors du Japon.
Faits et chiffres clés du Brésil
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,800 (élevé) - Rang: 70ème
Population:
188 920 000 habitants - Densité: 22 habitants au Km² - Population urbaine:
84,20%
Taux
d'alphabétisation des adultes: %
Indice
de fécondité: 2,29
Espérance
de vie H&F: 71,24 ans - Taux de chômage:
10%
PNB
global: 892,81 G$ - PNB par habitant:
4730 $
Part
d'activité du PIB global: Agriculture: 8,11% Industrie: 38,41% Services:
53,48%
Monnaie:
Real = 100 centavos - Décalage horaire: UTC
-3 à -5 H
Durée
maximale du jour: 13 heures 30, en décembre
Durée
minimale du jour: 10 heures 30, en juin
Principales
ethnies: Européens (Portugais, Allemands, Italiens, Espagnols et
Polonais) 55%, métis (Européens et Amérindiens), Noirs (Bantous et Soudanais),
Amérindiens.
Langues:
portugais et langues indiennes
Religions:
chrétiens catholiques
Nature
de l'état: république fédérale - Nature
du régime: présidentiel
Chef
d'état: Luiz Inacio Lula da Silva
Vice-Président:
José Alencar
Fête
nationale: 7 septembre (indépendance en 1822)
Nombre
de visiteurs étrangers entrants: 4 794 000 -
Recettes touristiques: 3 104 Millions d'Euros