Informations touristiques du Botswana - Guide pour votre visite à Gaborone au Botswana
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage au Botswana, Gaborone
LES POINTS FORTS
Pour les amoureux de la nature et des étendues sauvages, le fleuve Okavango, qui prend sa source dans l'Angola central, est certainement un des endroits de la planète à découvrir. Suite à une inondation de la partie nord-ouest du Botswana, le fleuve s'est transformé en un vaste Delta intérieur laissant peu de place à la partie terrestre dédiée au Parc National de Moremi. Le Delta de l'Okavango forme un véritable labyrinthe de canaux bordés de papyrus qui débouche sur des lagons paisibles où se rassemble une multitude de mammifères et d'oiseaux rares. Sur le Delta, votre mokoro (pirogue), le traditionnel moyen de transport, permet de glisser en silence jusqu'à votre proie avant de la capturer dans l'objectif de votre caméra.
Dans le Parc National de Moremi où abondent les animaux sauvages, la voiture tout terrain est de rigueur spécialement en période de pluie ! Dans un pays asséché par les sables du désert du Kalahari, les animaux se déplacent le long des cours d'eau et surtout dans la vallée de la rivière Chobe. Le Parc National de Chobe compte des milliers d'éléphants et d'animaux plus petits. Un des plus rares du parc, le rhinocéros blanc, à l'origine appelé en hollandais « weit » qui signifie large, puis en anglais « white » soit blanc, est bien de couleur grise et c'est le plus gros mammifère après l'éléphant !
A VOIR, A FAIRE
Le delta de l'Okavango est situé dans le nord du Botswana. C'est le plus grand delta intérieur (ne se jette pas dans la mer) du monde. Cette région est composée de marécages, de canaux étroits et de petites îles. C'est également dans cette région que se trouve la Moremi Game Reserve, un immense parc naturel dans lequel les plantes et les animaux sont protégés.
LES GENS
Le Botswana est essentiellement peuplé de Tswana mais également de Bochimans, un peuple nomade. Environ la moitié des Botswanais est de confession chrétienne tandis que l'autre moitié pratique des cultes traditionnels.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Le climat du Botswana est de type sub-tropical à l'exception du nord du pays. L'été débute en octobre et se termine en mars. Les températures peuvent dépasser les 40°C. La saison des pluies va de novembre à avril et la saison sèche durant l'hiver en juillet et août. Durant l'hiver, de juin à août, on observe des températures de 23°C la journée et environ 5°C la nuit. Les meilleures saisons pour voyager au Botswana sont le printemps (septembre), l'automne (mars et avril) et l'hiver (juin à août).
Voyage à Gaborone au Botswana - Réservez maintenant !
Présentation du Botswana
Le Botswana est un pays du sud de l'Afrique. Le territoire du Botswana, qui ne compte aucun accès à la mer, est en grande partie recouvert par le désert du Kalahari. Le fleuve Okavango, qui prend sa source en Angola, est son principal cours d'eau. Ce pays subtropical connaît un climat majoritairement aride et abrite de nombreux animaux sauvages : lions, girafes, léopards, antilopes, éléphants, crocodiles, autruches, ... Sa superficie est de 581730 km², la langue officielle est l'anglais et la monnaie le pula.
DVD, CD, livres et guides touristiques du Botswana
Le fleuve Okavango est une exception... Il ne se jette dans aucune mer ! Son cours l'emmène mourir dans l'une des plus grandes étendues de sable de la planète, le désert du Kalahari. Là, l'Okavango donne naissance à un incroyable oasis de vie, un delta qui reste l'une des plus fabuleuses zones humides de la planète. Refuge inespéré pour des millions d'oiseaux, rendez-vous de dizaines de milliers de mammifères, toute la grande faune d'Afrique y est réunie, sur seulement quelques centaines de kilomètres carrés. Marécages, lagons, chenaux, savanes boisées et savanes herbeuses, forêts d'acacias ou de mopanes font du delta l'une des zones naturelles les plus riches de toute l'Afrique, sans équivalent sur tout le continent. Mais à la différence des grands parcs, il ne s'offre pas au premier venu. Il faut l'arpenter des jours et des nuits, s'armer de patience, savoir attendre des heures pour en découvrir toutes les richesses. On lève alors le voile sur des moments magiques, des instants rares où les bêtes sont sans crainte, paisibles, innocentes. Biologiste, naturaliste et géographe de formation, Christophe Courteau a choisi de devenir photographe professionnel dès 1996. Depuis, il n'a cessé de parcourir la planète à la recherche des curiosités et des beautés du monde animal, notamment comme accompagnateur-photographe pour l'agence Objectif Nature. Ses images ont été publiées dans Ca m'intéresse, Terre Sauvage, National Geographic, VSD, le Figaro Magazine, Science et Vie, 30 Millions d'Amis... Ecrivain et journaliste, Philippe Huet arpente le globe pour comprendre, apprendre, et observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel Spécialiste de la protection de l'environnement, il a collaboré à plusieurs magazines (Terre sauvage, Science & nature, Géo, 30 Millions Amis, Oiseaux Magazine, etc) et a participé à la réalisation de documentaires animaliers pour la télévision (Arte, La 5 Animaux, Escales). Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la faune sauvage. Chris
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 16/11/2024
Botswana en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Ancien protectorat britannique, le Botswana est un État indépendant depuis 1966. Le Botswana est l'un des 54 membres du Commonwealth britannique, ancien empire colonial britannique.
Faits et chiffres clés du Botswana
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,654 (moyen) - Rang: 124 ème