Informations touristiques du Canada - Guide pour votre visite à Ottawa au Canada
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage au Canada, Ottawa
LES POINTS FORTS
Rien de tel pour hérisser les Canadiens, dont l'amabilité est pourtant légendaire, que de les comparer à leur puissant voisin. Difficile cependant de ne pas voir en Vancouver la San Francisco du Canada. Blottie entre le détroit de Géorgie et les vigoureuses montagnes côtières de l'ouest du pays, cette ville cosmopolite, moderne et décontractée, est accueillante et rassurante. Elle est très appréciée des Canadiens et des touristes étrangers pour son atmosphère, ses paysages et ses nombreuses activités en plein air. Les amateurs de poudreuse seront ravis d'apprendre qu'elle se trouve à deux heures de route de Whistler, l'une des meilleures stations de ski au monde. Le Canada, c'est l'immensité dans toute sa splendeur. Deuxième plus grand pays du monde derrière la Russie, il possède un cinquième des terres sauvages de la planète. 95 % de sa population vivant à moins de 150 kilomètres de la frontière avec les Etats-Unis, de vastes étendues de lacs, de montagnes, de forêts et de prairies sont restées intactes. Cette immensité est un défi passionnant pour les touristes. Si vous avez du temps devant vous, ne laissez pas échapper l'occasion de parcourir le pays en train. Le réseau ferroviaire est extrêmement bien développé, reliant les villes principales aux villes plus modestes et aux villages, et s'étendant jusqu'aux endroits les plus lointains et déserts du pays.Si votre séjour est plus court, visitez, outre Vancouver, Toronto, situé à proximité des spectaculaires chutes du Niagara. Ne résistez pas au plaisir de vous laisser happer par l'atmosphère francophone du Québec et tout particulièrement de Montréal, ville-creuset où se rencontre une multitude de cultures dans une atmosphère festive.
A VOIR, A FAIRE
Otawa possède quelques beaux bâtiments tels que le Parlement du Canada, d’architecture victorienne, la cathédrale Notre-Dame, le musée Bytown installé dans le plus vieux bâtiment de la ville (1827). Ottawa est également une ville universitaire très dynamique. La région d’Ottawa, habitée par des Indiens algonquins et iroquois, a été découverte en 1613 par l’explorateur français Samuel de Champlain. La ville se développe, et prend le nom d’Ottawa en 1855. La reine Victoria d’Angleterre en fait la capitale du Canada en 1858. La ville a dû être entièrement reconstruite après un grand incendie qui l’a ravagée en 1900. Elle reste la capitale du pays quand le Canada devient indépendant en 1931. La CN Tower, l'un des édifices les plus célèbres de la ville, qui mesure 553 m de haut.
RELATION AVEC LES GENS
La population du Canada est répartie en deux communautés. Les francophone (au Québec) et les anglophone dans le reste du pays, très influencé par les États-Unis.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
En mai et septembre, jours chauds mais nuits fraîches. En juin, chaud. En juillet et en août : très chaud et plutôt sec. En octobre, de frais à très frais. En novembre, assez froid et début de gel. En décembre, janvier et février, froid avec de superbes journées ensoleillées, idéales pour la pratique des sports d'hiver. En mars et avril, timide redoux. Au printemps, en été et à l'automne. De mai à début octobre, vous pourrez découvrir le pays tranquillement, en évitant les rudes températures hivernales. Autour des Grands Lacs et le long du fleuve Saint-Laurent, aussi loin en aval que la ville de Québec, le climat est caractérisé par des étés relativement chauds et des hivers froids modérés par les plans d'eau avoisinants. Ces conditions sont propices à l'établissement des forêts mixtes et des forêts de feuillus. En ce qui concerne l’affluence touristique, elle sera moins importante au printemps et en automne.
Température - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
-6°
-4°
2°
11°
19°
24°
26°
25°
20°
13°
5°
-3°
-15°
-13°
-7°
1°
9°
13°
15°
14°
10°
4°
-2°
-10°
Température
- Mer (moyenne mensuelle)
°
°
°
°
°
°
°
°
°
°
°
°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
3,5
4,5
5
6,5
7,5
8,5
9
8
5,5
4,5
2,5
2,5
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
65/15
50/11
65/11
80/12
90/11
90/11
90/11
85/13
85/12
85/13
80/13
75/15
Vancouver
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Juin
Juil
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
6
7
1
17
2
23
2
19
14
9
7
Voyage à Ottawa au Canada - Réservez maintenant !
Présentation du Canada
Fédération membre du Commonwealth comprenant les états suivants: North-West-Territories, British Colombia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Labrador, Newfounland, Nova Scotia et New. Deuxième plus grand pays du monde et moins de 15% de son territoire est habité. Le siège de la fédération et le gouvernement fédéral se trouve à Ottawa, dans l'état de l'Ontario. Le Canada est frontalier des USA (8893 kms, dont 2477 avec l'Alaska). Il dispose de 243 790 kms de côtes. Le Canada est un pays du continent américain, situé en Amérique du Nord. C'est le 2e plus grand pays du monde. Il s’étend sur 6 500 km d’est en ouest. Le pays compte plus de 250 000 lacs. Le Canada qui fait partie des cinq Grands Lacs (avec les lacs Érié, Michigan, Huron et Supérieur), forme une frontière naturelle avec les États-Unis. Le fleuve Saint-Laurent, qui prend sa source dans le lac Ontario, offre un accès à l’océan Atlantique. Les forêts couvrent environ 50 % du territoire. En raison des conditions climatiques extrêmes qui caractérisent la plupart des régions canadiennes, la population est inégalement répartie et concentrée le long de la frontière avec les États-Unis. Sa superficie est 9 984 670 km² , la monnaie est le dollar canadien et les langues officielles l'anglais et le français.
Bordé par les océans Pacifique, Arctique et Atlantique, le Canada est le deuxième plus grand pays du monde. Influencé tout le long de son histoire par une pléthore de culture et de traditions, il a évolué vers un pays prospère et multiculturel avec de nombreuses villes pleines de caractères et de confiance. En revanche, c'est aussi ici que se trouvent certains des plus hauts sommets d'Amérique du nord et que l'on assiste au spectacle d'une étendue déserte virtuellment non peuplée. Retrouvez l'essentiel pour voyager dans ce pays...
Vous vous demandez où aller pour vos vacances ? e guide magnifiquement illustré suggère 100 des plus remarquables destinations du Canada dans toutes les provinces et les territoires. Certaines sont des excursions de rêve aux confins du pays, tandis qu'un grand nombre d'autres ne sont pas aussi loin que vous le croyez. Chacune vous fait voir des panoramas grandioses ou des formations géologiques exotiques, vous offre un aperçu de faits marquants de l'histoire du Canada ou vous fait découvrir le caractère distinctif des Canadiens. Que vous soyez tenté par l'escalade des plus vieilles formations rocheuses au monde ou par la visite d'un camp de Vikings, par une excursion de kayak de mer en compagnie des baleines ou par l'exploration d'une mine de diamant, nous avons le voyage idéal - et même plusieurs - à vous proposer. Nous avons trouvé d'un océan à l'autre certains des meilleurs endroits à visiter dans un pays connu pour sa diversité et ses extrêmes. Vous vous demandez où aller pour vos vacances ? e guide magnifiquement illustré suggère 100 des plus remarquables destinations du Canada dans toutes les provinces et les territoires. Certaines sont des excursions de rêve aux confins du pays, tandis qu'un grand nombre d'autres ne sont pas aussi loin que vous le croyez. Chacune vous fait voir des panoramas grandioses ou des formations géologiques exotiques, vous offre un aperçu de faits marquants de l'histoire du Canada ou vous fait découvrir le caractère distinctif des Canadiens. Que vous soyez tenté par l'escalade des plus vieilles formations rocheuses au monde ou par la visite d'un camp de Vikings, par une excursion de kayak de mer en compagnie des baleines ou par l'exploration d'une mine de diamant, nous avons le voyage idéal - et même plusieurs - à vous proposer. Nous avons trouvé d'un océan à l'autre certains des meilleurs endroits à visiter dans un pays connu pour sa diversité et ses extrêmes. Les photographies de George Fischer ont été publiées dans plus d'une douza
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 05/04/2016
Canada en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Les premiers habitants du Canada sont des Amérindiens. Les premiers Européens à atteindre le Canada sont des Vikings, vers l’an 1000. Une deuxième vague d’explorations européennes se déroule à partir de la fin du XVe siècle avec les Français Jacques Cartier et Samuel de Champlain. La colonisation française s’organise avec la création de la Nouvelle-France en 1608. Toutefois, Français et Britanniques se disputent la colonisation du Canada. En 1763, le traité de Paris cède la Nouvelle-France à l’Angleterre. L’Acte constitutionnel du Canada signé en 1791 divise le pays en deux parties: le Bas-Canada (le Québec) et le Haut-Canada (l’Ontario). Toutefois, l’Acte d’Union des deux colonies est voté en 1840 par les Britanniques. Puis l’Acte de l’Amérique du Nord britannique donne naissance de la fédération canadienne en 1867. Pour la première fois, une colonie parvient à s’autogouverner sans quitter l’Empire. En 1931, le statut de Westminster créé le Commonwealth et le Canada devient un État indépendant. En 1995, l’indépendance du Québec est rejetée par référendum. Le Canada est l'un des 54 membres du Commonwealth britannique (ancien empire colonial britannique)
CAPITALE et villes principales
OTTAWA la capitale fédérale est située dans le sud-est du Canada. Au début du XIIe siècle, c'est un village de la Nouvelle-France qui passe toutefois sous contrôle britannique en 1759. Ottawa est aujourd'hui dans la province de l'Ontario et abrite notamment le Parlement canadien. TORONTO est située dans le sud-est du Canada et donne sur le lac Ontario. Le nom « Toronto » est un mot utilisé par les Amérindiens hurons qui signifie « point de rencontre ». La ville est fondée en 1793 sous le nom anglais de York. Elle reprend son nom originel en 1834. Aujourd'hui, Toronto est la capitale de La province de l'Ontario et la plus grande ville du Canada, essentiellement une ville administrative. C’est aussi un centre commercial et industriel, axé sur les nouvelles technologies. Le tourisme joue également un rôle économique important. De nombreux gratte-ciel sont situés dans le centre des affaires, dont la CN Tower (la plus haute tour du monde) et le Toronto City Hall, qui abrite la mairie de la ville. L’université de Toronto, appelée King’s College, a été fondée en 1827 et se trouve dans le centre-ville historique.
Faits et chiffres clés du Canada
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,961 (élevé) - Rang: 4ème