Informations touristiques du Costa-Rica - Guide pour votre visite à San José au Costa-Rica
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage au Costa-Rica, San José
LES POINTS FORTS
San José, comme toutes les villes du Costa Rica, se situe dans une cuvette profonde, au sein de la chaîne montagneuse qui divise le pays du Nord au Sud, entre les côtes du Pacifique et la mer des Caraïbes. Dominée par des plantations de café, des banlieues riches et des villages perdus dans les nuages, la capitale étend son quadrillage de rues et ses toits de tôle étincelants sous un brouillard léger de poussière et de chaleur. Les volcans actifs de Poás et Irazú et la forêt du Parc National de Braulio Carrillo rappellent au visiteur que malgré la modernité et l'attrait touristique du Costa Rica, ce pays demeure une terre sauvage où la nature règne de plein droit. Le traditionnel circuit touristique commence par la découverte de la forêt nébuleuse de Monteverde et du volcan de l'Arénal puis des plages de Manuel Antonio, et se termine par la visite des bateaux et des nids de tortues de Tortuguero. En dehors de ce circuit, les choses sont à la fois plus simples et inattendues. Savoir défendre votre gallo pinto (plat de riz et haricots) des assauts d'un perroquet dans un bar au bord de la route relève de l'expérience costaricaine par excellence, mais il y en a bien d'autres ! Vous pouvez également vous promener des jours entiers sur les plages du Corcovado sans rencontrer âme qui vive, à l'exception de quelques singes, chauves-souris pêcheuses et parfois d'un garde forestier. Depuis le sommet d'une montagne, vous pouvez aussi découvrir des centaines d'hectares de forêt tropicale. A côté de ses magnifiques espaces vierges (25% du pays se compose de réserves et de parcs naturels protégés), le Costa Rica, connu aussi sous le nom de Suisse des Amériques, puise son charme et son pittoresque dans une population qui fait une large place à l'idéal et au sentiment. Cette nation d'idéalistes a beaucoup à nous apprendre !
LES GENS
Contrairement aux autres pays d’Amérique centrale, le Costa Rica est peuplé à 90 % de Blancs d’origine européenne. Le catholicisme est la religion d’État du Costa Rica, mais la liberté de culte est garantie. La majorité de la population vit dans les villes.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Le climat du Costa Rica e de ype de tropical. Il est divisé en 2 saisons: la sèche et l'humide. La saison sèche va de décembre à avril. La saison humide de mai à novembre: il peut pleuvoir tous les jours une petite demi-heure mais rapidement le soleil apparaît de nouveau. Toute l'année la température est agréable, et la pluie est ici rafraîchisse. Le pays jouit aussi de nombreux microclimats. Ainsi, la côte Caraïbe reçoit beaucoup d'eau en toute saison. Du côté du Pacifique, la saison sèche est plus démarquée. Dans la province du Guanacaste et dans la péninsule de Nicoya, au nord-ouest du pays, la saison sèche se caractérise par un climat aride, et il peut s'écouler plusieurs semaines sans pluies. À l'opposé, dans les montagnes, lors de la saison humide, il peut pleuvoir deux jours sur trois! La Vallée centrale, qui englobe la capitale San José, possède un climat particulier appelé « printemps perpétuel », avec des températures quasi constantes oscillant entre 22 ºC et 25 ºC.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
24°
24°
26°
26°
27°
26°
25°
26°
26°
25°
25°
24°
14°
14°
15°
17°
17°
17°
17°
16°
16°
16°
16°
14°
Température
- Mer (moyenne mensuelle - Caraibes)
26°
26°
27°
27°
28°
28°
28°
28°
28°
27°
27°
27°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
7
8
8
75
4
4
4
4
4
4
5
6
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
15/2
5/0
20/2
45/5
230/17
240/20
210/20
240/21
310/22
305/22
154/13
40/4
Voyage à San José au Costa-Rica - Réservez maintenant !
Présentation du Costa-Rica
Le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale, donnant à la fois sur la mer des Caraïbes et sur l’océan Pacifique. Le Costa Rica présente un relief contrasté. Du nord au sud, le pays est traversé par quatre cordillères, dont les points culminants sont le Cerro Chirripó Grande (3 819 mètres d’altitude) et le volcan en activité d’Irazú (3 432 mètres). Entre ces cordillères s’étend le plateau du Valle Central, où vivent environ 75 % de la population. Les plaines côtières de la mer des Caraïbes sont très vastes, celles du Pacifique plus étroites. Environ un tiers du pays est recouvert par la forêt. Le climat du Costa Rica est tropical sur les côtes et tempéré par l’altitude dans le centre. Sa superficie est de 51 060 km², la langue officielle l'espagnol et la monnaie le colón du Costa Rica.
DVD, CD, livres et guides touristiques du Costa-Rica
Après colonialisme et dictature, ce pont entre deux Amériques propose des destinations encore authentiques. Ce sujet nous invite à découvrir : Le Guatemala. Antigua est l'ancienne capitale du Guatemala. La colonisation lui a laissé ses monuments parfois en ruines pour cause de séisme. La ville compte 70 écoles de langue où toutes nationalités viennent apprendre l'espagnol. Les indiens mayas de Chichi-Castenango. Ils vivent sur les altiplanos à plus de 2000 mètres d'altitude. Ils vendent leur production textile sur le grand marché pour la grande joie des touristes. Mais toutes ces couleurs et broderies ont une signification pour le peuple maya. Tikal. Le parc National de Tikal compte beaucoup de vestiges archéologiques. La réserve biosphère maya permet de se familiariser avec cette culture. Les indiens savaient déjà soigner le paludisme avec la quinine. Le Panama. Le célèbre canal de 80 kilomètres de long permet de rallier l'Atlantique au Pacifique en évitant le Cap Horn. Principale ressource du pays, 10% du PNB, le canal vit au rythme de ses écluses et de ses remorqueurs. Le Costa Rica. A peine plus grand que la Normandie, ce petit pays est constitué d'un tiers de parcs nationaux. Soucieux de préserver leur environnement, les Costaricains pratiquent un tourisme sous haute surveillance. Réservé aux amoureux de la nature. Ce film, composé de cinq reportages, donne une vision globale de ce que peut proposer l'Amérique Centrale. Touristes et autochtones sont interviewés, les séquences laissent découvrir paysages, peuples et coutumes. Réalisateurs : Pascal Hendrick
À peine grand comme la Suisse, cet État d'Amérique centrale présente la particularité de réunir une variété de milieux naturels qu'aucun autre pays ne peut proposer de la même manière : forêt humide de montagne, jungle sèche de plaine, volcans actifs, savane, mangroves et forêts inondées, côtes avec plages de sable noir ou récifs de corail... Tous ces biotopes abritent une faune et une flore uniques au monde, qui totalisent 5 % des espèces animales et végétales de la planète : 850 espèces d'oiseaux 220 espèces de reptiles, 160 espèces de mammifères et autant d'amphibiens, 14 000 espèces de papillons et 10 000 espèces de plantes dont 500 d'orchidées ! Au Costa Rica, environ une espèce animale sur sept est endémique, ce qui signifie qu'on ne les trouve nulle part ailleurs... Très fragiles, les milieux naturels du Costa Rica sont menacés par la déforestation et par le trafic d'espèces animales et végétales protégées. La préservation de ces milieux et de ces espèces est à la première place des préoccupations du gouvernement costaricien, dont l'un des outils majeurs est le développement d'un tourisme vert, équilibré et respectueux : le Costa Rica est ainsi devenu une destination écotouristique de choix, offrant au promeneur amoureux de sa Terre une multitude de rencontres avec une faune et une flore délirantes d'inventivité. Cet ouvrage est une invitation au voyage, qui vous convie à quelques incursions dans ce merveilleux monde du Costa Rica. Puisse-t-il vous donner la même envie que Stéphan Bonneau d'effectuer ce " voyage au cœur du vivant "... Editeur : Editions Vigot (19 novembre 2004) - Collection : Patrimoines Nature - Stéphan Bonneau (Auteur)
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 06/04/2016
Costa-Rica en bref - Fiche d'information géopolitique
CAPITALE et villes principales
San José est la capitale du Costa Rica. Située dans le centre du pays, au pied de deux volcans, la ville est un important centre commercial pour le café.
Faits et chiffres clés du Costa-Rica
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,846 (élevé) - Rang: 48ème