Informations touristiques du Cap Vert - Guide pour votre visite à Praia au Cap Vert
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage au Cap Vert, Praia
LES POINTS FORTS
Situées à l'ouest des côtes sénégalaises, en plein océan Atlantique, ces îles d'origine volcanique, balayées par le vent et au climat ensoleillé toute l'année, possèdent des paysages superbes où d'imposantes montagnes rivalisent de beauté avec d'immenses plages. Le Cap-Vert est un pays où l'atmosphère est bon enfant. Ainsi, Mindelo, ville cosmopolite aux places pavées et aux rues larges, grouille d'une joyeuse activité, en particulier près du vieux port et du marché au poisson. Le soir, le centre-ville est particulièrement animé. Tout près, la belle plage au sable d'or de Langinha surprend par sa tranquillité.
La richesse culturelle des îles est frappante. Pour s'initier aux joies du cricket, rien de tel que de se rendre à São Vicente. L'île est également le rendez-vous des amateurs de sports nautiques, tels que le windsurf et de body boarding. Quant à Santo Antão, sa réputation tient à ses ribeiras où les promenades sont un bonheur et à son « grogue », l'eau de vie favorite des Capverdiens, produit dans ses vallées verdoyantes.
Les touristes les plus intrépides grimperont jusqu'au cratère du volcan Fogo qui domine le paysage de ses 2829m. Au pied du volcan, se trouve le village Cha das Caldeiras dont les habitants cultivent les raisins qui servent à fabriquer le célèbre Manecom, le seul vin produit par l'archipel. Le Cap-Vert est aussi le berceau de la morna que Cesaria Evora a fait connaître dans le monde entier. Laissez-vous porter par ses tons mélodieux qui vous feront découvrir l'âme du peuple capverdien. Vous ne pourrez que succomber aux charmes de ces îles chaleureuses.
LES GENS
Les Capverdiens sont essentiellement des métis descendants d'anciens esclaves africains et de colonisateurs européens. La quasi-totalité de la population est catholique. Malgré des conditions climatiques difficiles et la pauvreté des sols, plus de la moitié de la population active du Cap-Vert travaille dans l'agriculture. Les revenus de l'émigration et l'aide internationale sont essentiels pour l'économie du pays.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Pendant toute l'année, le soleil diffuse sa chaleur constante, atténuée par la brise fraîche de la mer. Au Cap Vert, il y a deux saisons, une sèche entre novembre et juillet et l'autre humide, avec quelques pluies, entre août et octobre, le climat est du type tropical sec, avec peu d'humidité, et une température moyenne annuelle qui est de l'ordre de 25°C. L'amplitude ne dépasse jamais 10°C à cause de l'influence de l'océan et les températures de la mer oscillent entre 21°C, au cours des mois de février et mars et 26°C entre juillet et octobre. Le vent est omniprésent, il souffle toute l'année, sur les îles du Nord, dites îles au Vent, comme sur les îles du Sud, dites îles sous le vent, à cause de leur exposition aux alizés.
Voyage à Praia au Cap Vert - Réservez maintenant !
Présentation du Cap Vert
Le Cap-Vert est un pays d'Afrique de l´Ouest situé dans l'océan Atlantique à environ 600 km des côtes du Sénégal. Le territoire est un archipel constitué de dix îles et de cinq îlots : dans le nord le groupe des îles au vent, dans le sud les îles sous le vent. Parmi ces îles figure Fogo sur laquelle se dresse un volcan de plus de 2800m d'altitude. Sa dernière éruption date de 1847. La plupart des autres îles du Cap-Vert sont également d'origine volcanique. La plupart de ces îles présentent un relief montagneux. L'archipel est soumis à un climat sahélien, c'est-à-dire un climat subtropical sec. Depuis 1968, le pays subit de fréquentes sécheresses. La superficie est de 4033 km², la langue officielle le portugais et la monnaie l'escudo du Cap-Vert.
Les quatre archipels décrits dans cet ouvrage sont les escales presque obligées lors d'une traversée de l'Atlantique. Mais plus que des escales, ils représentent de véritables bassins de croisière où les paysages sont étonnants et les habitants accueillants. Ces dernières années, de nouvelles marinas ont vu le jour et cette nouvelle édition en tient compte. On peut maintenant visiter les îles sans contrainte en laissant son bateau dans une marina bien protégée. Les paysages sont restés préservés et l'accueil des habitants est toujours chaleureux, pour peu qu'on s'éloigne des zones trop touristiques pour découvrir l'intérieur de ces îles fascinantes. Anne Hammick navigue depuis sa plus tendre enfance et a traversé plus de sept fois l'Atlantique, dont six fois en tant que skipper. Dès 1987, elle commence à travailler à la première édition des " Iles de l' Atlantique ". En 1991, elle publie " Ocean Cruising on a Budget ", et depuis lors elle a collaboré à divers guides nautiques pour la RCC Pilotage Foundation : "Atlantic Crossing Guide", 'Atlantic Spain". "Portugal" et "Islas Baleares , ces deux derniers ouvrages sont maintenant disponibles en français. Photographe passionnée, elle publie ses photos dans les principales revues nautiques anglaises et illustre en grande partie les guides de la RCC Pilotage Foundation. Anne vit à bord de son yacht à Falmouth au Royaume-Uni.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 16/11/2024
Cap Vert en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Ancien territoire portugais, le Cap-Vert est un État indépendant depuis 1975.
Faits et chiffres clés du Cap Vert
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,736 (moyen) - Rang: 102ème