Informations touristiques de Chypre - Guide pour votre visite à Nicosie à Chypre
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage à Chypre, Nicosie
LES POINTS FORTS
Si l'on ne se savait pas à Chypre, les zigzags sans fin qui mènent au sommet du massif de Troödos rappelleraient plutôt les contreforts des Alpes. Les maisons blanchies à la chaux semblables à des morceaux de sucre, les vignobles, les chèvres et la terre cuite par le soleil que l'on trouve ailleurs, laissent ici place à des forêts de pins, à des fleurs des champs et, plus haut, à des pistes de skis et des pics enneigés. Comme partout à Chypre, on découvre également au détour des virages un nombre surprenant d'églises byzantines inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au cours des trois derniers millénaires, les Egyptiens, les Grecs et les Romains, les croisés et les apôtres, ont tous visité l'île, laissant derrière eux un héritage architectural de forts, de catacombes, d'églises, d'art et d'artisanat. Á Paphos, le visiteur découvre certaines des plus belles mosaïques romaines du monde. Les Britanniques ont construits des routes et des ronds-points, et toute l'Europe semble avoir contribué au développement des grands hôtels et des appartements de bord de plage qui s'étendent sur des kilomètres de côtes. Depuis la partition de 1974, Nicosie (Lefkosia en grec), capitale historique de l'île de Chypre, est divisée en deux par la Ligne Verte. La partie nord rappelle distinctement la Turquie avec ses minarets effilés, ses dômes et ses bains publics. La partie sud avec ses enceintes vénitiennes de la vieille ville, datant du XVIème siècle, abritent des monuments gothiques et une architecture témoin d'un passé chrétien. Peu de visiteurs s'éloignent de la côte et de ses stations touristiques, oubliant l'histoire de Chypre et ses aspects politiques pour se laisser dorer au soleil, s'amuser dans les parcs aquatiques et déguster des vins locaux portant le nom de dieux grecs dans les tavernes en bordure des ports.Les amoureux d'évasion, quant à eux, se dirigent vers les criques isolées et les sentiers de randonnée de la péninsule d'Akamas, au nord de Paphos.
A VOIR, A FAIRE
Les deux minarets de la mosquée Suleymanié témoignent de l'influence musulmane des Turcs sur la culture du pays.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Le climat de Chypre est de type méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux et peu pluvieuxe, le printemps et l'automne, caractérisée par un climat tempéré, sont en réalité des bref périodes entre les deux principales saisons. L'ile de Chypre est ensoleillé toute l'année, il fait très chaud et humide de Juin à Septembre, avec des températures souvent outre le 40ºC. Les températures moyennes sont environ de 34°C en été, tempéré par les brises de la mer, en particulier long les côtes, sont de 16/20°C en hiver. Les pluies ne dèpassent généralement pas 500 mm par an; autour de 350 mm en Mesaria, plus fermé aux influences maritimes, alors que sur les montagnes du sud, elles peuvent atteindre 1000 mm par an.Le climat de Chypre est de type méditerranéen avec des étés chauds et secs et des hivers doux et peu pluvieuxe, le printemps et l'automne, caractérisée par un climat tempéré, sont en réalité des bref périodes entre les deux principales saisons. L'ile de Chypre est ensole
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
15°
16°
19°
25°
30°
34°
36°
37°
33°
28°
22°
17°
6°
6°
7°
11°
15°
18°
22°
22°
19°
15°
10°
7°
Température
- Mer (moyenne mensuelle)
18°
17°
17°
18°
19°
23°
25°
27°
26°
24°
22°
19°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
5,5
6,5
7,5
9
11
12,5
12,5
12
10,5
8
7
6
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
75/10
45/10
35/8
20/4
17/3
9/1
1/0
1/0
7/1
20/3
32/5
75/9
Voyage à Nicosie à Chypre - Réservez maintenant !
Présentation de Chypre
Chypre est un pays d'Europe. C'est une île située dans l'est de la mer Méditerranée, au large des côtes de la Turquie, de la Syrie et du Liban. Sa superficie est de 9251 km², la monnaie l'euro et la langue officielle l'anglais.
Divisée en deux parties depuis 1974, l'une turque au nord et l'autre grecque au sud, Chypre associe riche patrimoine culturel et magnifiques sites naturels. . Larnaca : Ce port est très touristique. Des personnages illustres en sont natifs : le philosophe grec Zénon, qui jeta les bases du stoïcisme, et Lazare, qui vint y prêcher la bonne parole et christianiser l'île. Une église du IXème siècle est consacrée à celui qui est devenu le Saint Patron de la ville. On peut y visiter son tombeau. . Près du Lac Salé, se trouve la mosquée Hala Sultan, important lieu de pèlerinage pour les musulmans. . Région du Troodos : Cette zone montagneuse est un important centre d'art byzantin. Plusieurs monastères y ont été construits. . Platres : Station de montagne très touristique, vestige de la colonisation britannique. . Nicosie : La capitale est séparée depuis 1974 par une ligne de démarcation qui délimite la partie grecque de la turque. . Paphos : Cette ville portuaire fut pendant plusieurs siècles de l'antiquité la capitale de l'île. Elle présente d'intéressants sites archéologiques, comme les tombeaux des rois datant du 3ème siècle avant JC et de très belles mosaïques. Ce guide de voyage permet de découvrir les richesses de l'île, en laissant notamment la parole à ses habitants. # Réalisateurs : Isabel Gendre
Connue depuis l'Antiquité pour la qualité du cuivre qu'elle produisait, la troisième île de la Méditerranée fut pour son malheur sur le chemin de nombreux conquérants. De son histoire tourmentée, Chypre a hérité de vestiges grecs, vénitiens, francs ou ottomans qui jalonnent ses paysages enchanteurs aujourd'hui voués au tourisme. D'églises en mosquées, de monastères en théâtres antiques, de sentiers de montagne en plages baignées d'eaux clémentes, l'île d'Aphrodite - c'est ici que serait née la déesse - est aussi un jardin d'Éden aux marchés colorés, aux tables gourmandes. Tout y serait pour le mieux, si un conflit entre ses communautés grecque et turque, n'avait abouti à la partition de l'île en 1974, infligeant aux populations des blessures toujours à vif. Aujourd'hui européenne, Chypre vit avec ces contradictions, au cœur d'un conflit politique et culturel dont les enjeux concernent à la fois l'Europe et le Proche-Orient. Questions douloureuses que sa beauté fait oublier... Editeur : La Renaissance du Livre (16 mai 2008) - Olivier Bourguet (Auteur)
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 11/11/2024
Chypre en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
L'île de Chypre est dotée d'une position géographique stratégique dans la mer Méditerranée. C'est pourquoi, au cours de son histoire antique, le pays a fait l'objet d'invasions et de colonisations successives : les Assyriens, les Égyptiens, les Perses et les Romains. Au Moyen-Age, cette situation persiste et ce sont les Anglais, les Français, les Italiens puis les Turcs de l'Empire ottoman qui prennent le contrôle de Chypre. En 1923, le pays devient officiellement une colonie de l'Empire britannique. Toutefois, le pays obtient son indépendance en 1960 tout en adhérant au Commonwealth. Dès le début des années 1960, des tensions éclatent entre Chypriotes grecs et Chypriotes turcs. Finalement, en 1974, le pays est partagé entre la république de Chypre, au sud, et l'État chypriote turc, au nord, seulement reconnu par la Turquie et non par la communauté internationale. En 2004, la république de Chypre intègre l'Union européenne.
CAPITALE et villes principales
Nicosie est la capitale de Chypre depuis 1192. Toutefois, en 1974, à la suite d'affrontements entre Chypriotes grecs et Chypriotes turcs, le pays et la ville ont été divisés en deux parties distinctes. Une ligne de partage contrôlée par des troupes des Nations unies coupe désormais l'île et sa capitale en deux zones.
Faits et chiffres clés de Chypre
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,903 (élevé) - Rang: 28ème