Informations touristiques de Djibouti - Guide pour votre visite à Djibouti à Djibouti
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage à Djibouti, Djibouti
LES POINTS FORTS
Imaginez des plages de sables blancs bordées tantôt par des montagnes tantôt par des forêts de mangroves, imaginez des fonds sous-marins d'une exceptionnelle beauté habités par des centaines de coraux et des myriades de poissons multicolores, imaginez des paysages géologiques envoûtants et uniques avec le Lac Abbé et ses cheminées, le Lac Assal et sa banquise de sel, la forêt primaire du Day et ses spécimens rares de flore aujourd'hui disparue, imaginez cette succession de plaines herbeuses, de plateaux caillouteux et de déserts sableux entrecoupés par une multitude de montagnes aux couleurs variées, imaginez tous ces sites qui offrent toutes les possibilités de pratiquer de l'alpinisme, du trekking ou du char à voile, imaginez aussi les îles des Sept frères et le détroit de Bab-el-Mandeb, véritable couloir de migration de plusieurs centaines de milliers d'oiseaux qui peut permettre une observation ornithologique pointue.
La République de Djibouti, terre d'échanges et de rencontres, vous propose des produits diversifiés : plongée, pêche, excursions combinées brousse et mer, découverte des richesses géologiques, aventure et visite de sites insolites avec bien sûr la garantie d'un dépaysement total. L'accueil chaleureux de sa population et la qualité de ses prestations font de la République de Djibouti une destination touristique aimée et appréciée par ses visiteurs.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Le climat de Djibouti est de type tropical semi-désertique. On distingue deux saisons : l'une, fraîche, d'octobre à avril, et l'autre, chaude, qui va de mai à septembre durant laquelle soufflent deux vents secs et brûlants : le Sabo et le Khamsin. Les écarts de température entre la nuit et le jour sont très importants à l'intérieur du pays. La température moyenne est de 26°C pendant la saison fraîche et de 33°C en saison chaude. La température maximale est de 48°C et la température minimale de 16°C. Les pluies sont rares et irrégulières : elles tombent essentiellement au mois d'avril-mai (début de la saison chaude) et en novembre-décembre (début de la saison fraîche). Les précipitations varient sensiblement d'une année à l'autre (10mm à 300mm). A Djibouti, les pluies sont brèves mais torrentielles. La moyenne annuelle est de 180mm. Le taux hygrométrique varie de 50% en saison chaude à 87% en saison fraîche. Le taux peut atteindre 100% en mai et en septembre. Le climat est éprouvant.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
29°
29°
30°
32°
35°
39°
42°
42°
37°
33°
31°
29°
22°
23°
24°
25°
27°
29°
31°
31°
29°
26°
23°
22°
Température
- Mer (moyenne mensuelle)
25°
25°
26°
28°
29°
30°
30°
30°
29°
29°
27°
25°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
8
7,5
8,5
9
10
9,5
8,5
9
9,5
9,5
9
8,5
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
10/3
19/2
20/2
30/1
15/1
1/0
5/1
6/1
6/1
15/2
25/2
Voyage à Djibouti à Djibouti - Réservez maintenant !
Présentation de Djibouti
Djibouti est un pays d'Afrique de l'Est situé à l'entrée de la mer Rouge, entre l'Éthiopie et la Somalie. Djibouti est séparé de la péninsule Arabique par le détroit de Bab el-Mandeb. Son relief est d'origine volcanique et ses paysages sont accidentés. L'espérance de vie moyenne de la population de Djibouti est faible, environ 43 ans, la mortalité infantile est très élevée et le taux d'analphabétisme très important. Les principaux groupes de population sont les Afar et les Somali. Les musulmans sunnites sont largement majoritaires. Djibouti est un pays très pauvre. Ses terres sont arides et l'agriculture est quasi inexistante, l'activité industrielle est extrêmement limitée. Le port de Djibouti est la seule grande zone économique du pays. Ancienne colonie française, Djibouti est indépendant depuis 1977. La France a conservé une importante base militaire dans ce pays. La population en 2008 était de 506221 habitants. La capitale est Djibouti. La superficie du pays est de 23200 km², les langues officielles sont le français et l'arabe, la monnaie est le franc de Djibouti.
Les aquarelles et pastels de Michel Montigné, peintre de l'armée, illustrent parfaitement ce carnet de voyage sur les pas de Rimbaud. Une rencontre avec ces hommes et ces femmes courageux, acharnés à vivre dans un pays dur mais attachant. Les aquarelles et pastels de Michel Montigné, peintre de l'armée, illustrent parfaitement ce carnet de voyage sur les pas de Rimbaud. Une rencontre avec ces hommes et ces femmes courageux, acharnés à vivre dans un pays dur mais attachant. Breton, Michel Montigné ne cesse d'interroger l'au delà de ses horizons. Peintre officiel de l'Armée, sociétaire des salons français les plus importants, présent dans de multiples collections privées ou publiques, en France et à l'étranger, il aime parcourir le monde à la découverte d'autres lieux, d'autres cultures, d'autres hommes. Sa prédilection pour l'aquarelle et le dessin le fait exceller dans ses carnets de voyage ; son extrême sensibilité et sa gourmandise des mots ajoutent au plaisir des images la saveur très personnelle de la musique de ses textes... Il est impossible de leur résister !
V. Carton Dibeth (Auteur) - Editeur : Editions L'Harmattan (2000)
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 17/11/2024
Djibouti en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Ancienne colonie française, Djibouti est indépendant depuis 1977. La France a conservé une importante base militaire dans ce pays.
CAPITALE et villes principales
Djibouti est la capitale de la république de Djibouti indépendante depuis 1977. Située dans l'ouest du pays, la ville est un port important et un débouché naturel sur la mer pour l'Éthiopie voisine.
Faits et chiffres clés de Djibouti
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,516 (faible) - Rang: 149ème