Informations touristiques de l'Equateur - Guide pour votre visite à Quito en Equateur
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Equateur, Quito
LES POINTS FORTS
Si vous regardez dans la mauvaise direction, depuis l'observatoire astronomique de Quito qui est le plus vieux d'Amérique du Sud, vous apercevrez des indiens vêtus de ponchos qui se promènent nonchalamment au bas de gratte-ciel. Dans le Quito moderne, le rendez-vous incontournable des touristes est la "Casa de la Cultura". Cet énorme dôme de verre abrite un musée archéologique qui appartient à la banque centrale d'Equateur. Les bijoux en or, incas, en séduiront plus d'un. Pour vivre une expérience inhabituelle, rendez-vous à la Mitad del Mundo, le milieu du monde, un musée scientifique situé sur la ligne même de l'équateur. N'oubliez pas vos appareils photo : vous pourrez être pris en photo un pied dans l'hémisphère Nord, l'autre dans l'hémisphère Sud. Si vous aimez la nature, l'Equateur va vous plaire. Les aventuriers pourront explorer la jungle et remonter en canoë le fleuve Napo en Amazonie. Pour avoir le souffle coupé et admirer les condors, il faut absolument prendre le train qui traverse le Parc National du Cotopaxi et vous conduit au pied du plus grand volcan en activité du monde.
Les fans de plongée se rendront inévitablement à Montanita sur la côte Pacifique. Avec ses grandes vagues et ses hôtels de luxe, Montanita est le paradis des surfeurs. Le marché le plus fameux d'Equateur se trouve à Otavalo. Une immense foire d'artisanat se tient ici tous les samedis : c'est l'endroit idéal pour faire votre shopping. Vous y dénicherez toutes sortes de bibelots, des tapis colorés, des vêtements, ... mais aussi le légendaire panama, un chapeau rendu célèbre par Napoléon III. Originaire de Montechristi, le panama est fabriqué avec de la paille locale si douce au toucher qu'on a l'impression que les chapeaux sont en tissu. Le véritable trésor de l'Equateur demeure les Iles Galápagos. Situées à 1000 kilomètres à l'ouest de la côte équatorienne, elles furent découvertes par Charles Darwin en 1835. Ce paradis terrestre abrite de nombreuses espèces animales uniques au monde.
A VOIR, A FAIRE
Bien que plus petit de tous les pays andins, la République de l'Equateur détient de culturelles et naturelles merveilles historiques qui conviennent à un continent tout entier, chevauchants non seulement deux hémisphères, mais aussi deux mondes, l'ancien et le moderne. Cette petite république avec ses vestiges des civilisations passées et les conquêtes espagnoles offre au voyageur un mélange surprenant de paysages, de peuples et de cultures.
Des marchés anciens, des peuples autochtones, des affluents de l'Amazone, des ruines Incas, des sommets andins, des églises du 16ème siècle, la riche faune des îles Galapagos, ... l'Equateur bénéficie d'une incroyable diversité qui dément sa petite taille. Des cultures autochtones, des forêts tropicales, des volcans actifs, une richesse de la vie animale et des oiseaux sont tous très accessibles en quelques heures dans un pays pas plus grand que l'État américain du Colorado.
LES GENS
Environ 80% des Équatoriens sont des Amérindiens. La population est essentiellement catholique. Les habitants sont très inégalement répartis dans le pays. La plupart habitent sur la Costa et dans la Sierra.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
En raison de sa position sur la ligne équatoriale et du relief très accidenté, le pays présente une multitude de climats qui varient sur de courtes distances en fonction de l'altitude. L'année est séparée en 2 saisons : l'hiver, chaud et humide, s'étale de décembre à mai, tandis que l'été, beaucoup plus frais, va de juin à novembre. De par leur situation géographique sur l'équateur, les régions septentrionales de la Costa connaissent une moyenne de température se situant autour de 27°C. La région amazonienne est caractérisée par son climat chaud, humide et pluvieux. Le sud de la Costa est traversé par le courant froid de Humboldt qui régule les températures. Plus à l'est, le climat chaud, humide et pluvieux de l'Oriente présente des moyennes de température de l'ordre de 24°C à 28°C. La température de la Sierra diminue en fonction de l'altitude et en moyenne elle varie entre 14°C et 18°C. Le climat des îles Galápagos s'avère globalement sec et tempéré durant toute l'année.
Voyage à Quito en Equateur - Réservez maintenant !
Présentation de l'Equateur
L'Équateur est un pays d'Amérique du Sud donnant sur l'océan Pacifique. L'Équateur est ainsi nommé car il est traversé par l'équateur géographique. Le relief du pays est marqué par la chaîne montagneuse des Andes qui traverse tout le territoire du nord au sud. L'Équateur peut être divisé en 3 régions géographiques : la Costa, qui couvre plus de 25% du territoire, comprend une plaine littorale et une chaîne de faible altitude et constitue l'une des zones les plus fertiles et les plus riches du pays, la Sierra ou hautes terres centrales est composée d'une double cordillère de montagnes élevées, la Cordillère occidentale et la Cordillère orientale, et abrite le Cotopaxi qui culmine à 5897 mètres d'altitude, l'un des plus hauts volcans du monde en activité, et enfin l'Oriente ou jungle orientale couvre environ la moitié du territoire et forme la partie amazonienne de l'Équateur. Les îles Galápagos, situées dans l'océan Pacifique à plus de 1000 km du continent, appartiennent à l'Équateur. La superficie de l'Équateur est de 272045 km², la langue officielle l'espagnol et la monnaie le dollar américain.
DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Equateur
Expert les astuces pour réussir son voyage dans les îles Galâpagos; un guide couleur sur la faune unique de l'archipel. Nature toutes les activités de plein air à pratiquer en Equateur. Culture les repères pour comprendre l'histoire, la culture et les identités indigenas. Lonely Planet, guides pour voyageurs, publie en toute indépendance des ouvrages à la fois pratiques et culturels. Rédigés par des journalistes fins connaisseurs de la destination, ils vous donnent les clés pour découvrir un pays, une région ou une ville. Editeur : Lonely Planet - Regis St Louis (Auteur), Lucy Burningham (Auteur), Aimée Dowl (Auteur), Michael Grosberg (Auteur)
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 30/01/2025
Equateur en bref - Fiche d'information géopolitique
CAPITALE et villes principales
Quito est la capitale de l'Équateur indépendant depuis 1830. Située dans le nord du pays, dans la cordillère des Andes, la ville se trouve à plus de 2800m d'altitude, au pied du volcan Pichincha. Elle est reliée à l'océan Pacifique par la route et par une voie ferrée, ce qui a contribué à son développement économique et commercial.
Faits et chiffres clés de l'Equateur
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,772 (élevé) - Rang: 89ème