Informations touristiques de l'Estonie - Guide pour votre visite à Tallinn en Estonie
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Estonie, Tallinn
LES POINTS FORTS
Le château de Toompea offre une vue imprenable sur Tallinn, la capitale de l'Estonie. Les tourelles et les remparts médiévaux, les flèches des églises, les dômes en forme d'oignon et les rues et pavées témoignent de sa longue et riche histoire. Fondée par les Danois il y a plus de mille ans, la ville est aujourd'hui un centre très animé, qu'on ne peut manquer de visiter. L'Estonie, véritable perle baltique, a su préserver sa nature et ses traditions intactes. La côte ouest est couverte de vastes forêts ombrageuses. Ici et là, des châteaux et des ruines parsèment ses paysages magnifiques. Ses eaux scintillantes comptent 1500 îles au mystère et au charme uniques. Saaremaa, la plus grande, garde un certain côté sauvage. Hiiumaa, ancien repaire de pirates, est un paradis pour les randonneurs et les cyclistes. Sur la terre ferme, les forêts et les lacs abondent. Le parc national Lahemaa, situé au Nord, possède des rivières et des cascades magnifiques. La ville balnéaire de Pärnu, à l'Ouest, est très populaire parmi les Estoniens qui raffolent de ses plages, de ses bains de boue thérapeutiques et de son microclimat unique. Quant au Sud, il semble tout droit tiré d'un conte de fées avec ses immenses forêts de pins et ses collines ondulantes. Tartu, nonchalante et détendue, est la ville des étudiants (son université date du XVIIème siècle). Non loin, Otepää est le point de rencontre des skieurs en hiver et des randonneurs en été. Une fois comblés de nature et d'histoire, ne manquez pas de découvrir le riche folklore des Setus (minorité ethnique autochtone) en vous rendant à Põlva et Võru. Vous ne le regretterez pas.
LES GENS
Les Russes représentent environ 30% de la population totale de l'Estonie qui a été la première des anciennes républiques soviétiques à créer sa propre monnaie (la kroon).
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Malgré des hivers rigoureux mais adoucis par la mer Baltique, le climat est tempéré mais reste frais et humide. Plus on pénètre dans les terres, plus il devient continental, avec des températures parfois inférieures. La meilleure période pour se rendre en Estonie va de mai et septembre. Du fait de la situation septentrionale de ce pays, les journées d'été y sont particulièrement longues, surtout en juin, le mois le plus agréable, les précipitations étant fréquentes en juillet et août. Les températures estivales varient entre 15°C et 25°C avec des soirées plutôt fraîches. Dans la région baltique, l'automne prend des allures d'été indien. La période hivernale est particulièrement longue et laisse peu de place au printemps. On peut rencontrer de la neige en avril. L'hiver Estonien est le plus rigoureux des pays baltes, avec des températures pouvant atteindre parfois des records de -35°C, plus supportables depuis quelques années (autour des -5°C en moyenne).
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
-2°
-2°
2°
8°
14°
19°
21°
20°
15°
9°
3°
-1°
-8°
-8°
-5°
0°
5°
10°
12°
11°
8°
3°
-1°
-5°
Température
- Mer (moyenne mensuelle)
1°
0°
1°
2°
5°
11°
15°
16°
13°
9°
6°
3°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
1
2
4
6
9
10
9
7,5
4,5
3
1
1
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
50/11
25/7
25/7
35/7
55/8
60/9
70/11
85/11
65/11
55/11
50/10
40/10
Voyage à Tallinn en Estonie - Réservez maintenant !
Présentation de l'Estonie
L'Estonie est un pays d'Europe. Situé dans le nord-est du continent et donnant sur la mer Baltique, c'est l'un des trois pays Baltes. L'Estonie est un pays de plaines. Les marécages et les lacs représentent plus de 25% du territoire. Les forêts couvrent quant à elles environ 50% du territoire. Sa superficie est de 45227 km², la monnaie est la couronne estonienne et la langue officielle l'estonien.
DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Estonie
Depuis plus de 2 500 ans le même peuple occupe le même territoire. Les Estes y sont arrivés environ cinq siècles avant J.-C. et ils ne l'ont jamais quitté ; ils n'ont jamais cherché à l'étendre. Mais les envahisseurs ont été nombreux, poussés par dés motifs bien différents. Les Vikings cherchaient un passage vers les terres slaves et vers l'Orient arabe, les chevaliers Teutoniques voulaient convertir, au besoin par la force, ces tribus païennes, les Scandinaves espéraient transformer la mer baltique en un lac suédois. Les Russes surtout cherchaient une ouverture sur l'Europe. Depuis Ivan Ill, l'expansion vers l'ouest des Russes s'est heurtée au Drang nach Osten germanique. Avec Pierre le Grand s'est créée une situation originale, les barons germano baltes, descendants des chevaliers Teutoniques, administraient la région placée sous tutelle russe, les autochtones étant privés de tout droit dans leur pays par cette double domination. Doués d'une volonté à la mesure de leur patience, les Estoniens (ce terme date du XIX e siècle) ont lutté obstinément pour affirmer leur personnalité et obtenir leur souveraineté nationale. Depuis le XIII e siècle, ils n'ont connu l'indépendance que pendant 26 années, de 1920 à 1940 et depuis 1991: C'est peu, mais c'est suffisant pour refuser les diktats de (Histoire et pour affirmer leur volonté d'établir à l'intérieur de leurs frontières une vraie démocratie. Suzanne Champonnois (Auteur), François de Labriolle (Auteur)
En 2004, l'auteur découvre la région des pays Baltes. Bientôt fasciné, il décide d'y revenir avec un ami photographe tchèque. Leur sensibilité propre et leur difficulté à communiquer entre eux et avec les gens qu'ils rencontrent renforcent leur rapport avec cet univers déroutant. Sensibles aux relations vraies entre les êtres, ils profitent des instants furtifs, manifestent une salutaire curiosité et savent poser les questions. Ils évoquent culture et histoire, se délectent de la beauté d'un monument, de la quiétude d'un paysage ou de la douceur d'un regard. Ils se laissent porter par les rencontres et vagabondent de lieu en lieu en un itinéraire spontané. De merveilleux dessins, souvent croqués sur le vif, et d'admirables photographies accompagnent le texte et confèrent à ce carnet de voyage une originalité de bon aloi. Il en ressort une véritable mine d'informations sur des pays - trop peu connus en France - dont on découvre le caractère extrêmement attachant. Aleksi Cavaillez, né a Paris en 1981, devient sourd à l'âge de 5 ans et commence à dessiner à 9 ans. Élève de l'école Estienne, il a collaboré à de nombreuses revues dont Technikart et expose régulièrement en Fiance et à l'étranger. Il aime beaucoup le voyage. Viktor Vejvoda, né à Prague en 1983, photographie depuis l'enfance et suit actuellement des études artistiques. Il est très actif dans la scène underground pragoise.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 11/11/2024
Estonie en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
L'existence des Estes (premiers habitants de l'actuelle Estonie) est mentionnée par l'historien latin Tacite à partir du Ier siècle après J.-C. L'histoire du pays est ensuite peu connue jusqu'à l'invasion par les Danois, du IXème au XIVème siècle. Puis ce sont successivement les chevaliers Teutoniques germaniques, la Ligue hanséatique (association commerciale de villes du nord de l'Europe) et les Suédois qui contrôlent le pays, jusqu'au début du XVIIIème siècle environ. L'Estonie passe sous la domination de la Russie en 1721. Les premiers mouvements nationalistes voient le jour au début du XXème siècle. Le pays obtient son indépendance en 1917 mais reste une république soviétique jusqu'en 1991. Il retrouve alors son indépendance, une nouvelle constitution et peut siéger à l'ONU. L'Estonie intègre l'Union européenne en mai 2004.
CAPITALE et villes principales
Tallinn est la capitale de l'Estonie. La ville haute est dominée par une citadelle construite au Moyen-Age par les Danois et entourée de remparts. Cette partie de la ville surplombe les quartiers modernes qui abritent notamment des usines et le port.
Faits et chiffres clés de l'Estonie
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,860 (élevé) - Rang: 44ème