Informations touristiques de l'Espagne - Guide pour votre visite à Madrid en Espagne
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Espagne, Madrid
LES POINTS FORTS
Les villes d'Espagne sont toutes différentes les unes des autres. Barcelone est élégante, culturelle et moderne. Valence, animée et gaie et entourée d'orangeraies, est l'archétype de la ville méditerranéenne. Séville la belle, andalouse dans l'âme et dont la vieille ville est envoûtante, est toujours en fête. Grenade, majestueuse, possède un joyau de l'art hispano-mauresque, l'Alhambra, « la rouge » en arabe. Cordoue quant à elle, symbolise la rencontre du monde chrétien et du monde musulman à l'image de sa cathédrale-mosquée. Il est minuit à Madrid et la fête bat son plein. Les restaurants, les bars à tapas, les terrasses grouillent d'une foule joyeuse et animée. Réputée pour sa vie nocturne, la capitale de l'Espagne fait aussi les délices de ceux qui profitent de leurs journées en visitant ses musées et ses vieux quartiers typiques « castizos ». L'Espagne surprend par sa diversité. Les verts pâturages et les montagnes escarpées des Picos de Europa au nord, les plaines arides de l'intérieur et la zone semi-désertique près de la Sierra Nevada au sud reflètent la diversité culturelle du pays : débats intellectuels en Catalogne, contes et légendes celtes en Galice et fiesta en Andalousie, chaque région a sa spécialité. Les plages les plus connues comme la Costa Brava et la Costa del Sol se trouvent sur le littoral méditerranéen. Moins fréquentée, la Costa de la Luz est ouverte sur l'Atlantique et permet d'observer des dauphins et les baleines. Tarifa est le rendez-vous des surfeurs. Cadix, dont la vieille ville blanche est surnommée la petite tasse d'argent (Tacita de Plata), mérite le détour. Allez à Barcelone pour profiter de la plage mais aussi de l'histoire et de la culture. Entre visites le matin et plage l'après-midi vous êtes sûr de trouver votre bonheur. Que ce soit pour un weekend ou une semaine, vous pouvez louer un appartement de vacances pour un séjour dans le plus grand confort. Enfin, le nord, quoique moins ensoleillé, n'est pas dépourvu de charmes : gastronomie excellente, traditions ancestrales et paysages sauvages sont au rendez-vous. Vous l'avez compris, il y a une Espagne pour tous les goûts.
A VOIR, A FAIRE
A Madrid : le Palais royal et ses jardins, édifiés au XVIIIème siècle sur le site de l'ancienne forteresse maure Alcazar, le palais royal de Madrid a été le lieu de résidence de la famille royale jusqu'au début du XXème siècle, le palais de l'Escurial, construction en granite d'aspect austère au nord-ouest de Madrid, au bord de la Sierra de Guadarrama, édifié sous Philippe II en l'honneur de Saint Laurent, le Parque del Buen Retiro (« parc de la bonne retraite ») ou alternent jardins taillés, forêt, fontaines et statues et comprend une grande pièce d'eau appréciée des rameurs, jadis lieu de promenade de la cour espagnole, il est ouvert au public depuis 1868, la Puerta de Alcalá à Madrid, arc de triomphe, oeuvre monumentale édifiée entre 1764 et 1776, commémore l'entrée triomphale du roi Charles III dans la capitale espagnole.
A Grenade, au sud de l'Espagne, ville bâtie sur les rives du Guadalquivir : sur une colline qui la surplombe se trouve l'Alhambra, un palais fortifié, qui est référencé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984.
A Cordue : le Puente Romano (le pont romain) et la cathédrale, le monument le plus célèbre de Cordoue. C'était autrefois une mosquée (on l'appelle toujours la grande mosquée de Cordoue), qui a été construite au VIIIème siècle et transformée en cathédrale au XIIIème siècle.
A Barcelone la catalane : la célèbre Sagrada Familia, une immense église commencée en 1883 et toujours inachevée, conçue par l'architecte espagnol Antoni Gaudí, qui a aussi dessiné de nombreux autres bâtiments de la ville. L'arc de triomphe se situe à l'est du centre historique de Barcelone, le Barrio Gótico ou « quartier gothique ». La Casa Milá, dernier bâtiment construit par Antoni Gaudi, bâtie entre 1906 et 1910, présente une façade ondulée sur toute la longueur. La Casa Batlló de Barcelone, construite en 1877, est transformée par Gaudí entre 1904 et 1906 : recouverte de céramiques multicolores, la façade de l'immeuble décrit des ondulations qui rappellent le mouvement des vagues. Le parc Güell, réalisé entre 1900 et 1914, est l'oeuvre d'Antoni Gaudí et la « Salle des cent colonnes », située face à l'entrée, est un vaste espace dont le toit plat est une grande place dominant la ville. Le musée d'Art contemporain, édifié entre 1988 et 1996, est l'oeuvre de l'américain Richard Meier. Barcelone est aussi connue pour ses ramblas, des avenues piétonnières très appréciées des promeneurs.
A Séville, capitale de l'Andalousie, bâtie sur les rives du Guadalquivir. Ancienne cité maure, elle abrite de nombreux témoignage de l'architecture de l'islam, comme la Tour de l'Or (Torre del Oro en espagnol), construite vers 1220 au bord du fleuve. Elle abrite également de nombreuses églises et une immense cathédrale. Séville est une ville très culturelle et touristique, elle possède de très beaux monuments anciens. L'Alcazar est une forteresse mauresque construite au IXème siècle et transformée par la suite par les souverains catholiques. La cathédrale est la troisième plus grande cathédrale du monde et la plus grande cathédrale de style gothique. Elle a été construite entre 1402 et 1519 sur le site d'une mosquée du XIIème siècle. En 1992, la ville accueille l'exposition universelle Expo 92 qui célèbre « l'ère des découvertes ». La tour de la Giralda, haute de 98m et construite à la fin du XIIème siècle, s'élève à côté de la cathédrale de Séville, ancien minaret de la mosquée sur laquelle a été bâtie la cathédrale. Le sommet du minaret a été transformé au XVIème siècle en clocher. Elle doit son nom, qui veut dire « girouette », à l'énorme statue de bronze, ajoutée en 1564, dressée sur son sommet, qui tourne sur elle-même sous l'action du vent, telle une girouette. Les arènes de Séville, construites en 1761, peuvent accueillir jusqu'à 12500 spectateurs.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
L'Espagne bénéficie d'un climat méditerranéen : un climat agréable tout au long de l'année, souvent ensoleillé avec un ciel bleu. C'est un pays phare du tourisme tout au long de l'année et à même de satisfaire la plupart des demandes des vacanciers : plages, bronzage, siesta, fêtes, rencontres, ... baignade, loisirs nautiques, activités sportives, ski, ... découvertes culturelles, paysages ahurissants, balades et randonnées, gastronomie locale, ...
De l'Andalousie aux plus belles plages de la côte méditerranéenne, des spectacles de flamenco aux édifices inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, les touristes sont toujours plus nombreux à venir déguster les spécialités culinaires espagnoles, découvrir les paysages locaux, flâner dans ses villes méditerranéennes ou s'imprégner d'une culture multi-ethnique forgée au fils des siècles.
Bien choisir sa location de vacances en Espagne
En été comme en hiver, vous aurez toujours un endroit avec du soleil en Espagne pour profiter de la mer ou de la montagne. Mais pour trouver l'endroit qui vous plait, au tarif que vous attendez et avec du sérieux et sans galère pour les vacances, rien ne vaut la garantie d'un professionnel du tourisme ! Venez trouver la location de vacances en Espagne à votre goût : un appartement dans une résidence avec piscine, une petite maison de vacances avec ou sans piscine, une location avec vue sur la mer, un appartement en plein coeur de ville, une location au pied des pistes de ski, ...
Vacances en Espagne à la plage
Avec ses 4872km de côte, dont 2058km sur le mer méditerranée, l'Espagne est une destination privilégiée pour des vacances à la plage : la Costa de la Luz, la Costa del Sol, la Costa Blanca, la Costa Daurada, la Costa Brava, les îles Baléares (Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera, ...), les îles Canaries (Ténérife, Lanzarote, Las Palmas, ...), l'Île de Ons, l'Île de Cortegada, ...
Vacances en Espagne à la montagne
L'Espagne est un pays montagneux avec de très nombreux sommets à plus de 2000m et des stations de ski connues situées notamment dans les Pyrénées, le Sistema Ibérico et la Sierra Nevada.
Les Pyrénées forment un diviseur entre la France et l'Espagne. La couronne d'Aragon et le royaume de Navarre se sont historiquement étendus des deux côtés de cette chaîne de montagnes dont les sommets offrent de belles possibilités de ski.
La Sierra Nevada espagnole est une destination touristique populaire : ses hauts sommets permettent de skier au sud de l'Europe, le long de la mer Méditerranée avec ses températures chaudes et son ensoleillement abondant. Les villes (Grenade, Almería, Malaga) et le parc national de la Sierra Nevada offre de belles et multiples possibilités de balades et randonnées.
L'Espagne, une destination sûre pour les vacances
L'Espagne est une destination sûre, accueillante et préparée pour que vous puissiez profiter de vos vacances en toute sécurité. Vous pouvez voyager en Espagne en toute confiance : l'Espagne est un très bon élève pour la sécurité, l'accessibilité, le bon état de ses plages et la bonne organisation de ses stations de ski.
Alors passez de bonnes vacances en Espagne et profitez de votre séjour de qualité dans ce pays ensoleillé !
Climat de l'Espagne
Le climat d'Espagne est varié en fonction de l'altitude et la mer. L'Espagne est un pays montagneux baigné par deux mers (Méditerranée et Ocean Atlantique). Il y a une différence marquée entre le climat du nord et du sud. Les étés espagnols peuvent être très chauds, spécialement à l'intérieur. La température moyenne est d'au moins 30°C. Les régions côtières bénéficient des brises fraiches. Pendant l'été il y a 11 à 12 heures de soleil par jour et il pleut rarement. L'automne est la bonne saison pour visiter l'Espagne: le paysage est vert, la mer encore tiède et la température moyenne avoisine les 28 °C. Ce n'est qu'en Novembre que les températures descendent aux environs de 20 °C. Pendant l'hiver, la température côtière oscille autour de 17 °C mais les nuits peuvent être assez fraîches. À l'intérieur ça devient franchement froid, particulièrement dans les régions montagneuses comme autour de Grenade. La période idéale va de avril à juillet inclus. Moyenne de 11 heures de soleil par jou
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
10°
11°
15°
17°
22°
27°
31°
31°
26°
20°
13°
10°
2°
3°
5°
7°
10°
14°
18°
17°
14°
10°
5°
3°
Température
- Mer (moyenne mensuelle - à Barcelone)
13°
13°
13°
14°
16°
20°
23°
24°
23°
20°
17°
15°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
5
5.5
6.5
7.5
9.5
10.5
12
11
8.5
7
5
4.5
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
45/10
45/10
38/5
55/11
40/10
25/7
15/3
10.2
30.5
45/8
65/10
55/10
Voyage à Madrid en Espagne - Réservez maintenant !
Présentation de l'Espagne
L'Espagne est un pays d'Europe située dans le sud-ouest de l'Europe. Elle forme la péninsule Ibérique avec le Portugal. Elle est bordée par l'océan Atlantique et par la mer Méditerranée où se trouvent les îles Baléares et les îles Canaries. Elle est séparée de la France par les Pyrénées et de l'Afrique par le détroit de Gibraltar. 88% de ses frontières sont maritimes. L'intérieur des terres est très montagneux. La densité de population de l'Espagne est l'une des plus faibles d'Europe. Grand pays agricole aujourd'hui encore, l'Espagne s'est industrialisée dans les années 1960. Elle a connu un développement important à partir de son adhésion à la Communauté Économique Européenne en 1986. Le territoire espagnol est divisé en 17 communautés autonomes. L'Espagne est une monarchie constitutionnelle : le roi règne mais ne gouverne pas. Sa superficie est de 505990 km², sa monnaie l'euro et sa langue officielle l'espagnol (castillan).
Un jour en Espagne ARTE - L'Espagne comme on la voit rarement. - De l?aube à la nuit, de Madrid à Barcelone, en passant par Bilbao ou Séville, - Ce documentaire recense les multiples facettes d'un pays qui ne cesse à la fois de jouer avec son folklore et de se tourner vers le futur. - - Cinquième puissance économique de l'Union européenne, l'Espagne est considérée par de nombreux Européens comme une destination de rêve pour des vacances au ...
Publiée le 26-04-2023 par Jose Louis Quiros - Acheter en Espagne - Expert
1 heu 30 min 59 sec - Vue 37091 fois
250 personnes ont aimé ce contenu - n'ont pas aimé ce contenu
DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Espagne
Les Canaries Des clichés balnéaires les plus classiques aux paysages lunaires les plus énigmatiques, les sept îles Canaries ont surpris les caméras de Pierre Brouwers. Oui, ce DVD Guide étonnera tous ceux qui résument cet archipel inondé de soleil aux plages bordées d'infrastructures touristiques tentaculaires. En plus de l'Espagne, l'Afrique et l'Amérique du Sud ont imprimé leur influence sur l'architecture, la culture et la population...DVD2 : Andalousie Ambiance d'arêne, air de flamenco, parfum d'islam, l'Andalousie n'échappe pas à ses clichés. Mais la plus méridionale des régions d'Espagne continentale sait aussi jouer de ses charmes naturels : plages sans fin de la Costa del Sol, champs d'oliviers et de tournesols à perte de vue, faune des parcs naturels, ou surprenantes neiges de la Sierra Nevada : l'Andalousie de Christophe Colomb, Carmen et Don Juan est aussi résolument entrée dans le troisième millénaire...Inclus, 1 CD de musique : Guitares et voix d'Espagne. Plongez dans l'exubérante ambiance d'une bodéga sévillane, à une heure avancée de la nuit... # Réalisateurs : Pierre Brouwers
De Barcelone à l'Andalousie, découvrez les sites remarquables ou insolites de l'Espagne tout en images ! Région par région, des cartes illustrées, des conseils de visites détaillés, des itinéraires de promenade, des propositions d'excursion. « Pas à pas », des plans de ville ingénieux, en 3D, pour mieux se repérer et explorer Salamanque, Tolède, le vieux Madrid, … De spectaculaires dessins d'architecture vous dévoilent l'intérieur du musée Guggenheim à Bilbao, de la Sagrada Família à Barcelone ou de l'Alhambra à Grenade… Toutes nos bonnes adresses pour se loger, se restaurer et profiter pleinement de votre séjour.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 11/11/2024
Espagne en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Au VIème siècle avant J.C., le territoire de la future Espagne est envahi par les Ibères et les Celtes. Province romaine jusqu'au Vème siècle après J.C., l'Espagne est ensuite occupée par les Wisigoths puis par les Maures musulmans. La reconquête de l'Espagne par les rois chrétiens (la Reconquista) va du VIIIème au XVème siècle. Le XVIème siècle marque l'apogée de l'Espagne, le Siècle d'or espagnol. Dans le sillage de Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique en 1492, l'Espagne conquiert le monde, notamment l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale. Le déclin intervient au siècle suivant. En 1873 la République est proclamée mais la monarchie est rétablie l'année suivante. En 1931, la IIème République est proclamée. En 1936, un coup d'État conduit au pouvoir le général Franco. Une guerre civile éclate, la guerre d'Espagne. Elle oppose les militaires aux républicains jusqu'en 1939. La victoire des nationalistes permet à Francisco Franco d'instaurer une dictature qui se maintient jusqu'à sa mort en 1975. La démocratie est alors rétablie. L'Espagne participe à la construction européenne à partir de 1986.
CAPITALE et villes principales
Madrid est la capitale et la plus grande ville d'Espagne. Elle est à l'origine une forteresse, Madjrit, bâtie par les Maures au Xème siècle. C'est le centre administratif et financier du pays mais c'est aussi une ville de culture. La ville est née de la volonté du roi Philippe II au XVIème siècle qui en a fait la capitale de son royaume. Elle compte de nombreuses places très animées jusque tard dans la nuit. Elle possède plusieurs musées très célèbres. Le musée du Prado, oeuvre maîtresse de l'architecture néoclassique, l'un des plus riches musées du monde, possède notamment 18000 toiles, dont une importante collection de peintures espagnoles, notamment de Francisco Goya et de Diego Vélasquez. Il est célèbre pour sa collection de peintures des écoles espagnole, flamande et italienne. Le Centre d'Art de la Reine Sofia, spécialisé dans l'art contemporain, expose notamment l'un des chefs-d'oeuvre du peintre espagnol Pablo Picasso, Guernica.
Faits et chiffres clés de l'Espagne
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0.922 - Rang: 20ème