Informations touristiques de l'Ethiopie - Guide pour votre visite à Addis Abeba en Ethiopie
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Ethiopie, Addis Abeba
LES POINTS FORTS
A VOIR, A FAIRE
Le lac Turkana est située en Éthiopie. Ce lac salé situé à 375m au-dessous du niveau de la mer a fait l'objet de fouilles archéologiques. Des restes d'australopithèques vieux de 2,5 millions d'années y ont été découverts.
LES GENS
La culture éthiopienne est très diversifiée et multi-facettes, à l'image de la diversité des peuples qui composent le pays et qui ont développé leurs propres cultures traditionnelles. L'Éthiopie est composée d'une grande diversité de peuples et de traditions. Les Oromos et les Amharas, qui représentent respectivement 32,1% et 30,2% de la population sont démographiquement les peuples les plus importants. Parmi les autres peuples, il faut citer les Tigré, les Somalis, les Gurages, les Sidama, les Welaytas et les Afars qui à eux tous forment près de 25% des Éthiopiens. L'ensemble de ces peuples constituent ce qu'a représenté historiquement l'Éthiopie jusqu'au XIXème siècle. Au sud de l'Éthiopie, et plus particulièrement dans la basse vallée de l'Omo, cohabitent une multitude d'autres peuples beaucoup plus minoritaires mais qui font partie également de l'Éthiopie actuelle.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Le climat en Ethiopie est de type tropical, variable suivant l'altitude. Le Nord-Est du pays est semi-désertique et les températures y sont très élevées. Le climat est plus tempéré sur les hauts plateaux (Addis Abeba): les températures y sont agréables le jour et fraîches la nuit. Les pluies sont abondantes de juin à septembre. Les orages sont fréquents en juillet et en août. La meilleure période va d'octobre à mai (saison sèche). La période moins favorable s'étend de juin à septembre (saison des pluies). Une petite saison des pluies a lieu entre février et avril tandis qu'une pluviosité abondante est courante de la mi-juin à septembre. Les amateurs chaleur trouveront leur bonheur dans les basses terres à l'est et au sud du pays, tandis que les sportifs pourront s'adonner aux joies du trekking dans la fraîcheur des hauts massifs culminant à plus de 4000m d'altitude.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
23°
24°
25°
25°
25°
23°
20°
20°
21°
22°
22°
22°
6°
7°
9°
10°
9°
10°
11°
11°
10°
7°
4°
5°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
9
9
8
7
7
5
2
3
5
9
9
9
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
40/4
50/5
80/7
180/9
150/10
220/12
230/12
210/14
190/12
85/6
40/4
35/3
Voyage à Addis Abeba en Ethiopie - Réservez maintenant !
Présentation de l'Ethiopie
L'Éthiopie est considérée comme l'un des berceaux de l'humanité. Les premiers australopithèques y seraient apparus il y a 4,5 millions d'années environ. La première entité politique du pays, le royaume d'Aksoum, est fondé au IIème siècle après J.-C. Il est converti au christianisme environ 200 ans plus tard. C'est au XVème siècle que naît la monarchie éthiopienne avec, à sa tête, le négus, c'est-à-dire l'empereur ou le « roi des rois ». Après l'ouverture en 1869 du canal de Suez, qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge, les puissances européennes tentent de prendre le contrôle des routes commerciales stratégiques. C'est le cas de l'Italie qui revendique le protectorat sur tout le territoire éthiopien, mais l'Éthiopie obtient son indépendance en 1896. Sous le règne de l'empereur Hailé Sélassié, le pays se dote de sa première Constitution, en 1931. Au cours des années 1970 et au milieu des années 1980, l'Éthiopie connaît une sécheresse et une famine particulièrement dévastatrices. En 1974, Hailé Sélassié est renversé par les militaires et doit quitter le pouvoir. Il devient ainsi le dernier empereur d'Éthiopie. Les années qui suivent sont marquées par une guerre qui oppose l'Éthiopie et l'Érythrée.
DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Ethiopie
11 titres inédits en DVD du magazine de référence à la TV en matière de voyages et de découverte. Bernard d'Abrigeon et François Gall passent en revue la vie quotidienne de nombreux pays, leurs coutumes comme leurs paysages, leurs religions, leur vie économique... Ce voyage idéal, grâce à la curiosité des réalisateurs, emporte les globes-trotteurs -futurs ou initiés- dans un rythme inattendu, au coeur de l'aventure et de l'authenticité. Dans la grande tradition des voyageurs, le monde est ici parcouru au gré des découvertes et des impressions de ses itinérants. # Réalisateurs : François Gall, Bernard D'Abrigeon en Ethiopie
L'Ethiopie, qui équivaut à l'Egypte sub-saharienne en termes de richesses historiques possède un des patrimoines archéologiques les plus anciens de la planète Elle est l'Afrique de l'Ouest en termes humains , ses nombreuses ethnies composent une mosaïque fascinante En termes naturels, elle possède plus d'animaux endémiques et d'oiseaux qu'aucun autre pays africain à l'exception de l'Afrique du Sud dont elle a aussi le climat. En terme religieux, l'Ethiopie a été un des premiers pays à adopter le christianisme. L'Ethiopie est un pays de secrets, de trésors à découvrir, et un secret elle-même_ Pays inaccessible pendant des siècles, seul royaume chrétien d'Afrique isolé telle une île en mer musulmane, riche d'or et d'esclaves, l'Ethiopie est un mythe et une énigme. Aujourd'hui, elle est toujours un conte vivant où la vie est rythmée par mille et une légendes vivaces. Terre secrète où le temps semble figé, terre de contrastes, l'Ethiopie saisit par sa capacité à être hors normes : trop belle ou trop sale, trop riche ou trop pauvre, trop humide ou trop sèche. Isolée par ses hautes montagnes, gardée par ses déserts brûlants de l'Est, elle a cultivé les particularismes au fil des siècles. Et pour ne rien gâcher, les a conservés jusqu'à aujourd'hui. Nation complexe qui possède son identité propre, elle est une exception en Afrique, si ce n'est l'exception de l'Afrique. Collection : Mémoires du monde - Olivier Bourguet (Auteur)
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 17/11/2024
Ethiopie en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Environ 80 langues sont parlées à travers le pays. Elles peuvent être divisées en deux familles. La première est la famille des langues afro-asiatiques : celle-ci englobe la majorité des langues du pays dont les langues sémitiques, principalement l'amharique et tigrinya. On inclut également les langues couchitiques dont l'oromo, le somali et l'afar. Enfin, on compte une vingtaine de langues omotiques principalement parlées dans le sud du pays. La deuxième famille est celle des langues nilo-sahariennes plutôt parlées dans le sud-ouest. Quelques langues restent encore non classifiées. L'amharique est parlée par 32,7% de la population : elle est la langue de travail du gouvernement. La deuxième langue est l'oromo, parlée par 31,7% de la population.
CAPITALE et villes principales
La ville moderne d'Addis-Abeba est fondée par l'empereur Ménélik II en 1887. Elle devient capitale de l'Éthiopie en 1889. Située dans le centre du pays, elle se trouve à 2000m d'altitude, sur le Plateau éthiopien. La Maison de l'Afrique est le siège de l'Organisation de l'unité africaine (l'OUA) depuis 1963. La ville abrite également la Commission économique africaine (la CEA). Addis-Abeba est donc une ville particulièrement importante en Afrique.
Faits et chiffres clés de l'Ethiopie
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,406 (élevé) - Rang: 169ème