LES POINTS FORTS
Comme tant d'autres anciennes colonies d'Afrique Occidentale, le Gabon offre un curieux mélange d'architecture européenne imposante qui a perdu un peu de sa fraîcheur et qui est bercé par une atmosphère purement africaine. Les villes y sont modernes et l'histoire, souvent mal connue, a beaucoup à offrir aux voyageurs avertis. Libreville est une capitale animée et cosmopolite, influencée par la culture française dont vous retrouvez les traces dans le sublime Palais Présidentiel. Pour une note un peu plus couleur locale, essayez l'immense marché du Mont-Bouë et les bars et clubs du Quartier Africain.
Les déplacements ne sont pas toujours faciles. Pour les grandes distances, il vaut mieux prendre l'avion. Le chemin de fer TransGabon demande une infinie patience et les routes très utiles sont généralement impraticables pendant la saison des pluies. Il existe quelques plages tranquilles au sud de l'estuaire de l'Ogooué qui sont accessibles en pirogue à moteur. Après une visite de Port Gentil sur la côte puis de Lambaréné, plus difficile d'accès le long du fleuve Ogooué, le mieux pour les intrépides est de se diriger vers les lacs ou les forêts de l'est du pays qui abritent des tribus de Pygmées. Les merveilleuses forêts du Gabon sont l'occasion de se familiariser avec un monde où l'homme ne joue encore qu'un très petit rôle !
LES GENS
Bien que sous-peuplé avec seulement 5 habitants au km², le Gabon compte près d'une quarantaine de groupes ethniques. Parmi ceux-ci, les Pygmées, sans doute les premiers habitants du pays, ne sont plus que quelques milliers. Le pays abrite de nombreux travailleurs originaires d'autres pays africains. Près de 95% des Gabonais sont chrétiens. La plupart des habitants vivent dans la zone côtière et l'intérieur du pays est quasi désert.
|