Informations touristiques du Ghana - Guide pour votre visite à Accra au Ghana
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage au Ghana, Accra
LES POINTS FORTS
Visiter Accra c'est se submerger dans un spectacle prenant où se mêlent les couleurs, les odeurs et les bruits. Insensibles au chaos, à la chaleur et à la moiteur ambiante, les habitants sont d'une extrême hospitalité et semblent être immunisés contre le stress. La musique est omniprésente : reggae ou chants religieux, tout est bon pour se trémousser. De même, vêtements traditionnels ou costumes occidentaux, tout est bon pour s'habiller. Sur les marchés grouillant de monde, les patates douces, les fruits et autres denrées sont entassés à même le sol ou sur des cageots en bois. Après ce bain de foule, rien de tel qu'un plongeon dans la mer pour se préparer aux nuits de la capitale ghanéenne, réputées dans toute l'Afrique occidentale.
Le Ghana a su surmonter son passé turbulent marqué par les pillages coloniaux et l'esclavage et est aujourd'hui un des pays les plus accueillants du monde dont on retient surtout ses paysages aussi superbes que variés : belles plaines sablonneuses sur la côte, prairies au nord et forêt tropicale et montagnes au centre. Les touristes sont attirés par les plages du littoral, ses villages de pêcheurs aux multiples couleurs et ses forts du XVIIème siècle, terribles et à la fois fascinants souvenirs de l'esclavage. Dans le Parc National de Kakum des passerelles aménagées dans les arbres permettent de se promener tout près des éléphants, des singes et des 200 espèces d'oiseaux habitant les lieux. Kumasi était l'ancienne capitale du royaume Ashanti, la plus grande tribu du Ghana, dont les tabourets taillés à la main, les poupées de fertilité et les magnifiques tissus de kente sont réputés. Aujourd'hui deuxième ville du pays, elle compte un marché incroyablement vaste. A l'intérieur des terres, dans des villages oubliés de tous, on redécouvre l'Afrique authentique et immortelle où les femmes parcourent les routes poussiéreuses, un pot en équilibre sur la tête.
LES GENS
Le Ghana abrite plus de cinquante groupes ethniques. La population est majoritairement chrétienne et les autres religions sont l'animisme et l'islam.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Le climat au Ghana est de type tropical, avec deux saisons de pluies en avril et mai et d'août à octobre. Il existe à Accra un micro-climat caractérisé par un régime de précipitations réduit. La chaleur est extrême dans la région des savanes (Tamalé) et l'extrême nord du pays est touché par une sécheresse qui dure environ 6 mois. Les meilleures périodes correspondent aux saisons sèches de novembre à mars et de novembre à décembre. Ces mois sont les plus ensoleillés. La mauvaise période s'étend de mai à juin, qui sont des mois très arrosés. La mer est chaude toute l'année.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
32°
32°
32°
32°
31°
29°
27°
27°
28°
30°
31°
31°
23°
24°
24°
24°
23°
23°
22°
21°
22°
22°
21°
23°
Température
- Mer (moyenne mensuelle)
27°
27°
27°
28°
28°
27°
26°
26°
25°
26°
27°
27°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
7
7
7
7
7
5
5
5
6
7
7
8
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
16/1
35/2
75/5
80/5
145/9
195/12
50/5
16/3
40/5
80/7
40/3
18/2
Voyage à Accra au Ghana - Réservez maintenant !
Présentation du Ghana
Le Ghana est un pays d'Afrique de l'Ouest qui donne sur le golfe de Guinée et l'océan Atlantique. C'est un pays de plateaux peu élevés qui dominent une plaine littorale (au Sud) drainée par les trois Volta (la Volta Noire et la Volta Blanche se rejoignent pour former la Volta) et l'Oti. Le barrage d'Akosombo, construit en 1966 dans le sud-est du pays, a créé le lac Volta, le quatrième plus grand lac artificiel du monde. La savane arborée couvre les deux tiers du pays. Cependant, la sécheresse et l'exploitation excessive des terres contribuent à faire diminuer progressivement la végétation du pays. Sa superficie est de 238500 km², la langue officielle l'anglais et la monnaie le cedi.
Fondeurs, orfèvres, tisserands, sculpteurs et céramistes ont créé de tout temps au Ghana des objets qui magnifient le pouvoir politique et spirituel. Les œuvres, aux origines diverses, asante, fante, ga, ewe ou brong, sont les reflets des modes de vie et de pensée qui se transmettent d'une génération à l'autre. Le Ghana, anciennement nommé la Gold Coast, a assis, durant des siècles, son rayonnement économique sur le commerce de l'or. La couleur et le symbolisme de ce métal l'associent intimement à la personne de l'Asantehene, le roi des Asante. Les bijoux royaux, de même que ceux des fonctionnaires du palais, objets témoins d'un travail d'orfèvrerie des plus raffinés, côtoient d'autres insignes de dignité investis d'une dimension sacrée, comme les sièges. La vie spirituelle, qui accorde une large place aux relations avec les défunts, a favorisé la production de terres cuites anthropomorphes, dont celles des Koma-Bulsa et celles des groupes akan. Pour ces dernières, les témoignages les plus anciens remontent à 1601. Un vaste ensemble d'œuvres remarquables exécutées dans de nombreux styles régionaux est présenté dans cet ouvrage. Avec les transformations des structures politiques, les pratiques religieuses et artistiques ancestrales se sont progressivement modifiées. Des formes d'art originales sont nées, sans véritable rupture avec le passé. Elles traduisent de nouveaux modes de relations avec l'environnement urbain. C'est dans ce contexte que travaillent nombre d'" artistes des rues ". Cet ouvrage consacre une place importante à la créativité contemporaine et met en relief quelques exemples marquants : l'œuvre de Owusu- Ankomah, dont la thématique corporelle marquée par le mouvement intègre des signes, résurgence ou libre interprétation des motifs " traditionnels " ; une autre démarche originale est représentée par Almighty God, dont les peintures foisonnent de symboles. Son art en perpétuelle évolution mêle texte et image, privilégiant le portrait fidèle ou l'hyper
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 19/11/2024
Ghana en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Le Ghana est l'un des 54 membres du Commonwealth britannique (ancien empire colonial britannique).
CAPITALE et villes principales
Accra est la capitale du Ghana qui est indépendant depuis 1957. Située dans le sud du pays, donnant sur le golfe de Guinée et sur l'océan Atlantique, la ville présente un visage contrasté puisque les immeubles modernes côtoient des édifices coloniaux, héritage de la colonisation britannique, et des habitations africaines traditionnelles.
Faits et chiffres clés du Ghana
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,53 (élevé) - Rang: 135ème