Informations touristiques de la Gambie - Guide pour votre visite à Banjul en Gambie
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Gambie, Banjul
LES POINTS FORTS
En Gambie, le soleil, la mer et le sable chaud sont à portée de la main. Les grandes plages du littoral sont bordées de clubs de vacances où, si vous parvenez à vous extraire de votre chaise longue et à quitter le buffet, on vous propose des sports nautiques, des excursions dans les villages aux alentours, des promenades en bateau au coucher du soleil et des fêtes africaines traditionnelles. Au-delà du littoral, il reste encore beaucoup de curiosités à découvrir. Le pays est une étroite bande de terre couverte de forêts fluviales et de savanes, une enclave en territoire sénégalais. Depuis la côte, les routes et les villages bordent les rives du fleuve Gambie, un long couloir s'étendant d'Ouest en Est jusqu'à la ville de Basse Santa Su.
Vous pouvez facilement faire une croisière sur le fleuve Gambie, navigable sur plus de 300 kilomètres, afin d'avoir un aperçu de l'Afrique authentique, loin des stations touristiques. C'est dans les airs que la Gambie vous réserve son plus beau spectacle naturel. Plus de 600 espèces d'oiseaux rares sont recensées dans le pays dont des oiseaux migrateurs. La célèbre réserve côtière de Tanji attire par conséquent de nombreux débutants et professionnels de l'ornithologie.
LES GENS
La population de la Gambie est composée de plusieurs groupes. Les Malinké sont majoritaires (environ 40%) tandis que les autres groupes importants sont les Peul, les Wolof, les Soninké et les Dyula. L'espérance de vie est faible et le taux de mortalité infantile hélas élevé. Environ 95% des Gambiens pratiquent un islam imprégné des croyances africaines tandis qu'une petite minorité est chrétienne. Le griot de Gambie est un chanteur traditionnel nomade qui joue parfois de la kora. Le griot transmet une tradition orale et se fait le porte-parole des ancêtres.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
La Gambie, située dans la zone intertropicale, bénéficeie d'un climat chaud et d'un ensoleillement exceptionnel. On distingue deux saisons: La saison sèche (octobre à juin), sans pluie et balayée parfois entre décembre et février par l'harmattan, vent de sable assez frais. La saison des pluies (juillet à septembre). Tornades, pluies plus ou moins diluviennes rendent parfois les déplacements difficiles. La pluie et les eaux stagnantes sont favorables aux moustiqueset donc au paludisme. La période idéale pour visiter la Gambie va de novembre à mars.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
31°
32°
33°
32°
31°
32°
31°
31°
32°
33°
33°
31°
18°
19°
20°
20°
21°
23°
24°
24°
24°
24°
23°
20°
Température
- Mer (moyenne mensuelle)
23°
22°
21°
22°
24°
26°
26°
26°
26°
27°
27°
25°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
8,5
9
9,5
10
9,5
8
7
6
7
8
8,5
8
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
1/0
1/0
0/0
0/0
2/1
60/5
240/15
380/19
260/17
90/8
12/2
0/0
Voyage à Banjul en Gambie - Réservez maintenant !
Présentation de la Gambie
La Gambie est un pays d'Afrique de l'Ouest donnant sur l'océan Atlantique. La Gambie constitue une enclave à l'intérieur du Sénégal. Situé de part et d'autre du fleuve Gambie, c'est l'un des plus petits pays d'Afrique. L'agriculture est la principale activité économique du pays mais souffre de la sécheresse du climat. Sa superficie est de 11295 km², la langue officielle l'anglais et la monnaie le dalasi.
DVD, CD, livres et guides touristiques de la Gambie
Les écrits de Gaspard Théodore Mollien témoignent d'un esprit empreint des valeurs des Lumières, tant par sa passion d'une observation exacte que par la précision de son langage. Si émotion il y a, les états d'âme et la sensiblerie romantiques sont absents, et c'est d'autant plus émouvant pour le lecteur d'aujourd'hui. Le récit de son courageux voyage en Afrique occidentale, entrepris à 22 ans, comporte ici des chapitres jamais repris depuis 1822 ; il n'a d'égal pour son époque, que celui de Mungo Park. De Saint-Louis du Sénégal, il traverse déserts, montagnes et rivières pour se rendre, en Guinée, aux sources qu'il recherche, et rentre enfin en France, plus mort que vif. Il est grand temps qu'on découvre ou qu'on redécouvre Mollien, explorateur exceptionnel, pionnier à plusieurs égards, témoin irremplaçable. Roger Little, professeur émérite de Trinity College-Dublin, dirige la collection Autrement Mêmes.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 17/11/2024
Gambie en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Ancien protectorat britannique, la Gambie est indépendante depuis 1965 et le pays est devenu une république en 1970. La Gambie est l'un des 54 membres du Commonwealth britannique, ancien empire colonial britannique.
CAPITALE et villes principales
Banjul est la capitale de la Gambie indépendante depuis 1965. Elle s'appelle alors Bathurst et ne prend son nom actuel qu'en 1973. Située dans l'Ouest du pays à l'embouchure du fleuve Gambie, la ville donne sur l'océan Atlantique.
Faits et chiffres clés de la Gambie
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,502 (moyen) - Rang: 155ème