Informations touristiques d'Israël - Guide pour votre visite à Jérusalem en Israel
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Israel, Jérusalem
LES POINTS FORTS
Dorée sous le soleil et argentée au clair de lune, La Vieille Ville de Jérusalem, scindée en quatre à cause de divisions anciennes, est unie par une lumière magique. Le charme et le mystère planent sur cette ville sainte à l'histoire immensément riche. Les costumes foncés des Juifs ultra-orthodoxes se mêlent aux longues tuniques brodées de couleurs vives des femmes arabes, aux robes sombres des prêtres chrétiens, aux tenues modernes et variées du reste de la population. Une promenade en fin de journée le long des anciennes murailles, vous permet de noter que cette diversité est liée à la présence de différents peuples, cultures et nationalités. Le commerce et la finance, la vie nocturne trépidante et l'orientalisme épicé, sont à l'ordre du jour à Tel Aviv, la cosmopolite. Avec ses immeubles chics, son glamour de bord de plage et ses bars interlopes de la rue Allenby, cette ville sûre d'elle a chassé d'un revers de la main tous les préjugés entretenus sur Israël. De Tel Aviv, dirigez-vous vers l'Est pour assister à un spectacle éblouissant : des orangeraies à perte de vue et des longues plages de sable blanc, sur une route qui en certains points n'est plus qu'une mince piste franchissant en zigzag des sommets montagneux.
A VOIR, A FAIRE
Chargée d'histoire et de symboles, Jérusalem est une ville sainte pour les trois grandes religions que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam. Pour les juifs, le mur des Lamentations est un lieu de prière. Il constitue le seul vestige de l'ancien Temple de Jérusalem (détruit en 70 après J.-C.), symbole de l'alliance des Hébreux avec Dieu. Pour les chrétiens, l'église du Saint-Sépulcre se dresse sur le lieu présumé de la crucifixion de Jésus-Christ. Enfin, pour les musulmans, le dôme du Rocher est le lieu supposé de l'ascension au ciel du prophète Mahomet après sa mort. Jérusalem est une ville sainte pour les trois religions monothéistes: le judaïsme, le christianisme et l’islam.
Capitale culturelle et intellectuelle d’Israël, Tel-Aviv possède une vivace tradition littéraire, qui en fait également la capitale de l’édition et de la presse israéliennes. Tel-Aviv est également le centre financier et boursier du pays, ainsi que le siège du ministère de la Défense. Le tourisme représente une part importante des revenus de la ville, qui est une station balnéaire très animée. Tel-Aviv possède deux centres : la vieille ville arabe de Jaffa, aux rues sinueuses, et la ville moderne, datant des années 1930, aux larges avenues. Comptant de nombreux musées, Tel-Aviv possède également un opéra, qui abrite le réputé Orchestre philharmonique d’Israël, ainsi que deux universités.
LES GENS
Plus de 80 % des Israéliens sont des Juifs, tandis que 20 % sont des Arabes. Israël figure parmi les pays les plus riches au monde en matière de revenus par habitant.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Le climat d'Israël, de tempéré à tropical, se caractérise par un fort ensoleillement. Deux saisons principales: une période d'hiver pluvieuse (novembre à mai), et un été chaud durant les six mois suivants. Les pluies sont abondantes dans le nord et le centre, bien moindres dans le nord du Néguev et rares dans la région sud. Les conditions régionales varient avec des étés humides et des hivers doux sur la côte; des étés secs et modérément froids dans les régions montagneuses; des étés secs et chauds et des hivers agréables dans la vallée du Jourdain; et des conditions semi-désertiques tout au long de l'année dans le Néguev. Les écarts de température peuvent être marqués: chutes de neige dans les régions montagneuses et canicule avec des vents secs et chauds (printemps et à l'automne). L'été israélien est long (d'avril à octobre), chaud et sans pluie. Jérusalem est plus sec et plus frais, particulièrement la nuit, Massada et Eilat, très chaud mais sec, sans une goutte de pluie.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
13°
13°
18°
23°
27°
29°
31°
31°
29°
27°
21°
15°
5°
6°
8°
10°
14°
16°
17°
18°
17°
15°
12°
7°
Température
- Mer (moyenne mensuelle à Eilat)
19°
20°
21°
23°
25°
26°
27°
27°
25°
23°
21°
19°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
6
7
7
10
11
14
13
13
11
9
7
6
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
130/9
135/12
65/7
30/3
3/1
2/0
0/0
0/0
1/0
13/1
70/4
85/7
Voyage à Jérusalem en Israel - Réservez maintenant !
Présentation d'Israël
Israël est un pays du Proche-Orient. L’État d’Israël donne sur 3 mers : la mer Méditerranée au nord, la mer Morte à l’est et la mer Rouge au sud (par l’intermédiaire du golfe d’Aqaba). Malgré la présence du désert du Néguev (qui occupe plus de la moitié du territoire), quelque 200 millions d’arbres ont été plantés en Israël depuis sa création en 1948. Sa superficie est de 21 946 km², la monnaie shekel et les langues officielles l'hébreu et l'arabe. Tel-Aviv-Jaffa est la deuxième ville du pays après Jérusalem, c’est la capitale reconnue par la communauté internationale et la majorité des ambassades étrangères s'y trouvent. Tel-Aviv se situe sur la côte de la mer Méditerranée, sur un cordon littoral. La métropole de Tel-Aviv englobe la ville plus ancienne de Jaffa, avec laquelle elle a fusionné en 1950, ainsi que plusieurs petites villes satellites. Une importante zone industrielle a pris place dans la périphérie.
24 juin 2008 - Réalisé à Tel Aviv, ce reportage évoque le dernier jour de la visite en Israël de Nicolas SARKOZY. Le départ du président français et de son épouse a été marqué cet après midi par le suicide d'un soldat israélien, à moins de cent mètres de l'avion à bord duquel ils devaient embarquer. Commentaire sur images factuelles. - - [Source : documentation France 3] - Fin du voyage de Nicolas Sarkozy en Israel. Le départ du président ...
Publiée le 30-07-2012 par INA Politique
1 min 19 sec - Vue 176300 fois
506 personnes ont aimé ce contenu - n'ont pas aimé ce contenu
Petit pays moderne greffé sur la carte géopolitique du Proche-Orient, Israël a toujours combattu pour son existence puis pour sa défense et son expansion. L'histoire de la région est passionnante, car s'y sont croisés de granges civilisations de grandes religions et tous les courants commerciaux et culturels irriguant les mondes occidental, arabe et asiatique. Riche d'une immigration intensive et d'un dynamisme étonnant, Israël est toujours un pays qui se cherche, qui rêve d'avoir un avenir.
Au-delà de l'aspect purement pratique, très réussi, l'ouvrage est très riche en textes que l'on prendra ou non le temps de lire pour en apprendre plus sur l'histoire du pays, sur différents aspects de sa culture, de sa cuisine, de sa population, de ses fêtes etc. Des heures de lecture passionnantes si vous avez encore le courage de lire après une journée d'excursion dans Jérusalem ou dans le désert de Judée ! Certaines cartes mériteraient peut-être d'être plus détaillées, mais dans l'ensemble l'essentiel y est pour prévoir son voyage à l'avance ou improviser sur place. Un excellent bouquin à emporter.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 08/04/2016
Israel en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
L’histoire moderne de l’État d’Israël remonte au début du XXe siècle, plus particulièrement à 1948, date de sa création. Avant cette date, son histoire est celle de la Palestine. Les Cananéens sont les premiers habitants connus de la Palestine. Au cours du IIIe millénaire avant J.-C., ils fondent des villes, parmi lesquelles Jéricho. La Palestine, idéalement située entre l’Asie et l’Afrique et le territoire, est très convoité, notamment par l’Égypte. Les Hébreux s’installent dans cette région et créent le royaume d’Israël au XIe siècle avant J.-C. Jérusalem en est la capitale. Au siècle suivant, le royaume est partagé en deux, au nord le royaume d’Israël et au sud le royaume de Juda. Les deux territoires sont alors conquis successivement par les Perses, les Grecs et les Romains. Puis les armées arabes prennent Jérusalem au VIIe siècle après J.-C. La Palestine est une terre sainte pour l’islam car c’est de Jérusalem que le prophète Mahomet est monté au ciel après sa mort. De 1095 à 1270, des croisades sont menées par les chrétiens d’occident afin de reprendre les lieux saints de la chrétienté tels que le tombeau de Jésus-Christ. La ville de Jérusalem se trouve au carrefour des trois grandes religions monothéistes, le judaïsme, le christianisme et l’islam. Ce sont ensuite les Turcs ottomans qui dominent la Palestine, du XVIe au début du XXe siècle. Les premiers mouvements visant à créer un État réunissant tous les Juifs (sionisme) voient le jour à la fin du XIVe siècle. En 1922, la Société des Nations confie un mandat d’administration de la Palestine au Royaume-Uni. Des tensions éclatent entre Juifs et Arabes, qui revendiquent le même territoire. L’État d’Israël est officiellement créé par l’ONU en 1948. Plusieurs guerres éclatent alors entre Israël et ses voisins arabes et c’est le début du conflit israélo-arabe, qui perdure aujourd’hui encore.
CAPITALE et villes principales
Jérusalem se situe entre la mer Méditerranée et la mer Morte, à 800 mètres d’altitude. Centre administratif et religieux, la ville tire l’essentiel de ses revenus du tourisme lié aux pèlerinages religieux. Elle possède un patrimoine architectural et artistique très riche, qui provoque de nombreuses controverses entre les croyants, qui se disputent l’exclusivité et la propriété des lieux sacrés pour chacune des religions. Jérusalem est la capitale déclarée mais non reconnue de l'État d'Israël. Elle dispose du statut de ville internationale car elle n'est pas reconnue par la communauté internationale. Une partie de Jérusalem (Jérusalem-Est) est revendiquée par le peuple palestinien. Le statut de la ville reste un point-clé dans la recherche d’un accord de paix entre les deux peuples. Tel-Aviv-Jaffa est la deuxième ville du pays après Jérusalem. C’est la capitale reconnue par la communauté internationale et la majorité des ambassades étrangères s'y trouvent. Tel-Aviv se situe sur la côte de la mer Méditerranée, sur un cordon littoral. La métropole de Tel-Aviv englobe la ville plus ancienne de Jaffa, avec laquelle elle a fusionné en 1950, ainsi que plusieurs petites villes satellites. Une importante zone industrielle a pris place dans la périphérie.
Faits et chiffres clés d'Israël
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,932 (élevé) - Rang: 23ème