Informations touristiques de l'Inde - Guide pour votre visite à New Delhi en Inde
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Inde, New Delhi
LES POINTS FORTS
Tenter de résister aux charmes de l'Inde serait inutile tant elle s'immisce en vous, tant elle répond à toutes les attentes. Les âmes en quête de spiritualité se recueilleront à Bodhgaya, près de l'arbre où Bouddha atteignit jadis l'Eveil. Les amoureux de shopping seront ravis par les bazars et les échoppes en tous genres du quartier de Paharganj à Delhi. Les adeptes du farniente seront envoûtés par les plages paradisiaques et l'ambiance de Gokarna. Promenade à l'aube le long des brumeux Ghâts de Varanasi, ville sainte entre toutes, traversée le matin des lagons du Kerala à bord d'un bateau-maison en bambou ou dégustation l'après-midi de thé de Darjeeling à la terrasse d'un palais Mughal : à vous de choisir l'Inde que vous préférez. L'Inde, c'est un foisonnement de cultures et de dialectes locaux qui déroute au premier abord. Visiter l'Inde c'est accepter de perdre, un temps, tous ses repères. Ainsi, les petits temples locaux sont aussi vénérés que les grands sites de pèlerinage, tels Puri et Lucknow et les festivités de la divinité locale dans un village du Rajasthan n'ont rien à envier aux fêtes nationales Holi et Diwali. Le Nord de l'Inde se caractérise par son architecture moghole, ses palais et ses forts majestueux, dispersés entre les nombreuses villes industrielles de la région. Telle est l'Inde, terre de contrastes : pauvreté urbaine et monuments à couper le souffle sont bons voisins. Le Sud du pays est beaucoup moins peuplé et le rythme de vie y est plus calme. La nature - la jungle et la mer - semble y apaiser les esprits. L'Inde est aussi un pays où l'on attache une extrême importance aux détails : les sculptures érotiques minutieusement taillées dans le temple du soleil de Konark, les centaines de paillettes cousues à la main sur les saris rouges des mariées, les millions de minuscules bijoux ornant le monument à l'amour qu'est le Taj Mahal, sont autant de détails qui s'incrustent à jamais dans la mémoire - et le coeur- des visiteurs.
A VOIR, A FAIRE
Le Taj Mahal est situé à Agra, dans le nord de l'Inde. C'est un mausolée construit à partir de 1632 en hommage à l'épouse d'un empereur moghol.
L'édifice est considéré comme l'un des plus remarquables au monde et appartient au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1983.
Le Gange est un fleuve qui traverse l'Inde du nord vers le sud-est : il prend sa source dans l'Himalaya et se jette dans le golfe du Bengale, 2 500 km
plus loin. Le Gange est un fleuve sacré dans lequel des millions de pèlerins prennent des bains rituels pour purifier leur corps et leur âme.
LES GENS
L’Inde est le 2e pays le plus peuplé du monde après la Chine. Sa population représente près de 17 % de la population mondiale. Plus de 1 600 communautés ethniques et plus de 3 000 langues et dialectes (18 sont des langues officielles) cohabitent sur le territoire de l’Inde. La société indienne est caractérisée par le système des castes, c’est-à-dire une organisation sociale dans laquelle l’ordre hiérarchique dépend notamment de l’hérédité et de la religion. Mohandas Gandhi (1869-1948) est un chef spirituel indien, qui a joué un rôle déterminant dans la lutte pour l’indépendance de son pays. Avocat en Afrique du Sud, Gandhi découvre un régime basé sur la discrimination raciale, et prend parti pour les communautés opprimées. De retour en Inde, en 1914, il milite pour l’indépendance de son pays, alors placé sous l’autorité du Royaume-Uni. Très suivis par la population, ses appels à la résistance basés sur la non-violence lui valent plusieurs emprisonnements. Parallèlement à ses actions contre l’oppression coloniale, Mohandas Gandhi tente d’apporter la justice dans son pays. Surnommé le Mahatma (« la Grande Âme »), il défend la caste des intouchables qui, dans la religion hindoue, est traitée misérablement. Alors que l’indépendance du pays se met en place, des combats meurtriers opposent les communautés musulmanes et hindoues. Mohandas Gandhi entame une grève de la faim. Les combattants baissent les armes, mais il est assassiné le 30 janvier 1948 par un hindou. Par sa sagesse et sa grande tolérance, Mohandas Gandhi, très populaire en Inde, est aussi un modèle à l’extérieur de son pays.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Le climat en inde varie d’une région à une autre. L’Inde a un climat tropical, plutôt sec dans le nord et humide au sud. L’hiver s’étend de novembre à début mars ; c’est la période la plus sèche et aussi la plus agréable pour s’y rendre. La mousson dans le nord va de juin et août. Dans le sud, elle débute souvent en novembre ou décembre dans la région du Tamil Nadu. Dans le Rajasthan, la meilleure période est d’octobre à décembre. La région subit un grand écart de températures: janvier et février sont assez frais tandis que qu’à partir de mars il y fait chaud. Pour le reste du pays, les mois de mars à mai sont à éviter à cause de la chaleur et des pluies diluviennes qui ralentissent certains déplacements. Si vous prévoyez un trek dans l’Himalaya, vous pouvez y aller en été, les températures y seront plus agréables. Les températures varient de 18°C et 28°C en janvier et de 26°C et 34°C en mai. Ls pluies atteignent des records en juillet sur tout le territoire (jusqu’à 20 jours).
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
21°
24°
29°
36°
40°
39°
35°
34°
34°
34°
28°
23°
6°
10°
14°
20°
26°
28°
27°
26°
24°
18°
11°
7°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
7
8
8
9
8
6
6
6
7
9
9
8
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
20/4
20/2
14/2
11/2
25/1
80/4
220/12
240/12
120/6
18/2
4/0
9/1
Bombay
Jan
Fev
Mar
Avr
Mai
Juin
Juil
Aou
Sept
Oct
Nov
Dec
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
28
28
30
32
33
31
30
29
30
32
32
30
Voyage à New Delhi en Inde - Réservez maintenant !
Présentation de l'Inde
L’Inde est un pays d’Asie. On parle souvent de sous-continent indien pour évoquer la péninsule indienne. Le relief de l’Inde est marqué par la présence d’une partie de l’Himalaya (la plus haute chaîne de montagnes du monde) et de 3 immenses fleuves : l’Indus, le Gange (un fleuve sacré pour les hindouistes) et le Brahmapoutre. Le climat est caractérisé par les moussons. Sa superficie est de 3 165 596 km², découpé en 28 États et 7 territoires de l'Union. La monnaie est la roupie indienne et les langues officielles l'hindi et l'anglais ainsi que assamais, bengali, gujarati, kashmiri, marathe, oriya, pandjabi, sindhi, ourdou, sanskrit, tamoul, télougou, kannara et malayalam.
Selon le ministre indien du Tourisme, les visiteurs étrangers ne devraient porter ni jupe, ni short. Ces conseils ont comme objectif, selon lui, de lutter contre les crimes sexuels qui secouent le pays. Mais pour les associations de défense des droits des femmes, cette nouvelle consigne des autorités est rétrograde. - - Reportage : Nicolas Bertrand, Thomas Donzel, Émilie Gouveia-Vermelho et Navodita Kumari. - France 2 - JT 20 Heures, 29 décembre ...
Publiée le 20-01-2017 par France?TV New Delhi
3 min 22 sec - Vue 259815 fois
1994 personnes ont aimé ce contenu - n'ont pas aimé ce contenu
Berceau de l'une des plus anciennes civilisations de la planète, l'Inde du Nord regorge de trésors dans de multiple domaines : histoire, art, culture, architecture, religion, humanité...En vous pilotant à travers les plus beaux paysages de la vallée du Gange et du Rajasthan, ce Video Guide exceptionnel vous éblouit grâce aux richesses d'un empire à la fois puissant et subtil, un géant qui réussit à développer une économie moderne à l'ombre des palais de maharajas.
L'Inde, puissance émergeante du monde actuel, fascine et séduit. Pour mieux la comprendre, ce guide propose une synthèse originale de l'histoire et de la civilisation du pays. Pour chaque période, il dégage : les événements politiques, les caractéristiques religieuses, les grands aspects de la vie économique et sociale et les principales réalisations culturelles. Pédagogique, clair et vivant, il constitue un outil pratique de découverte, pour s'instruire, rêver et voyager ! Alexandre Astier est spécialiste de l'histoire de l'Inde et des religions indiennes. Il enseigne l'histoire en région parisienne. Il est déjà l'auteur de Comprendre l'hindouisme dans la collection Eyrolles pratique.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 09/04/2016
Inde en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
La civilisation de l’Indus est l’une des premières que connaît la péninsule indienne, de 2500 à 1800 avant J.-C. environ. L’histoire de l’Inde est ensuite marquée par les invasions aryennes. Ces peuples venus d’Asie centrale sont à l’origine du système des castes. Progressivement, l’organisation politique évolue, avec l’apparition de républiques et de royaumes. De même, l’hindouisme puis le bouddhisme deviennent les principales religions. À la suite du royaume de Magadha, qui est à l’origine d’une première unification de l’Inde, les dynasties se succèdent, notamment Maurya et Gupta (qui est considéré comme l’âge d’or de la culture classique en Inde). Du XIe au XVIIe siècles, le pays est soumis aux invasions musulmanes et mogholes. La colonisation européenne (Portugal, Hollande, France et Grande-Bretagne) commence dès le XVIe siècle. Des comptoirs français et portugais sont présents sur le territoire indien, qui lui seront rétrocédés quelques années après l'indépendance. Toutefois même durant cet épisode colonial, un tiers du territoire était constitué de royaumes et principautés vassaux du Raj britannique mais autonomes. C’est finalement l’Empire britannique qui parvient à dominer le pays. Les premières révoltes contre cette autorité ont lieu en 1849. Elles sont poursuivies par Mohandas Gandhi dans les années 1920 et 1930. L’Inde obtient son indépendance en 1947. Le pays connaît de nombreux conflits religieux et territoriaux. Après plusieurs décennies durant lesquelles le développement économique avait peine à suivre une très forte croissance démographique, le pays s'est beaucoup développé depuis une quinzaine d'années, en particulier grâce au début de la transition démographique et aux réformes lancées en 1991. L'Inde, déjà géant démographique et puissance régionale, est sans nul doute appelée à devenir une des grandes puissances du XXIe siècle, à l'instar de la Chine, de la Russie et aux côtés des États-Unis.
CAPITALE et villes principales
New Delhi est située dans le nord de l'Inde. C'est la capitale du pays depuis son indépendance obtenue en 1947. Autour de la vieille ville de Delhi (Old Delhi), les britanniques ont construit une cité moderne, entre 1912 et 1929 : New Delhi. Bombay dans le nord-ouest de l’Inde et sur l’océan Indien est la plus grande ville de l'Inde. C’est aussi le centre financier le plus important du pays. Mais ce n’est pas la capitale de l’Inde, qui est New Delhi. Bombay est aussi appelée Mumbai. Le site de Bombay est habité depuis les premiers siècle de notre ère. Son nom vient des Portugais, qui s’y installent en 1534 et l’appellent Bom Bahia, ce qui signifie « belle baie ».
Faits et chiffres clés de l'Inde
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,619 (moyen) - Rang: 128ème