Informations touristiques de l'Islande - Guide pour votre visite à Reykjavik en Islande
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Islande, Reykjavik
LES POINTS FORTS
Malgré les légendes de trolls et de sorcières entourant l'Islande, Reykjavik est l'une des plus jeunes capitales du monde. Ses immeubles bas et ses maisons aux couleurs vives lui donnent un petit air de conte de fées. La capitale est devenue l'une des destinations européennes les plus à la mode et l'épicentre d'une nouvelle culture séduisant les plus branchés. Les habitants de ce « pays de feu et de glace » à l'activité thermique souterraine bouillonnante sont vêtus comme le veut le cliché de tricots naturels et de chapeaux excentriques et passent pour être les plus heureux de la planète.
Les sources chaudes et les geysers, les glaciers et les pics enneigés, les volcans et les champs de lave lunaires, créent des paysages surnaturels. Parmi les meilleures curiosités, citons Myvatn où il y a un lac bleu, des geysers, des marécages et des poneys, puis Gullfoss où les chutes d'eau sont les plus photographiées au monde. En restant dans le domaine aquatique, le Lagon Bleu ou Blaa Lonid, est un lieu à voir absolument : lac thermal embrumé et irréel, c'est l'une des principales visites à faire en Islande.
A VOIR, A FAIRE
Pensez à l'Islande et vous trouverez quelques associations d'idées familières : Reykjavík vibrante et branchée, le magnifique Lagon Bleu aux vertus thérapeutiques ou bien encore nos exportations musicales Björk et Sigur Rós. Mais le pays des solfatares en ébullition, des geysers jaillissants, des glaciers et des chutes d'eau est une terre d'aventures. Ses paysages grandioses sont une source d'inspiration pour les artistes et les photographes. L'Islande, le pays qui a la plus faible densité démographique en Europe, offre une nature intacte et des paysages magiques. Les étés islandais sont étonnamment chauds, la végétation verdoyante, avec le jour qui s'allonge jusqu'au coeur de l'été, quand le soleil se pose juste sur l'océan à l'horizon sans jamais se coucher. Pendant l'hiver, vous pouvez vous émerveiller des lumières vertes, bleues, jaunes et roses des aurores boréales ondulant dans le ciel nocturne. Les hivers ne sont pas aussi froids que vous pourriez vous y attendre. Quelle que soit la saison de votre visite, soyez assurés de la cordialité montrée par les Islandais, de leur désir de partager leur culture et de leurs efforts pour rendre votre séjour agréable.
LES GENS
La population islandaise est homogène, essentiellement d'origine nordique ou celtique. Le luthéranisme (une confession protestante) est la principale religion du pays. Près de 95% des Islandais vivent en milieu urbain. La densité de population est très faible, environ 3 habitants au km². Le taux de mortalité infantile est le plus bas du monde et l'espérance de vie l'une des plus élevées du monde.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Le climat Islandais est plus clément qu'on ne pourrait s'y attendre, surtout en hiver. La température moyenne annuelle à Reykjavik est de 5°C avec une moyenne de -0,5°C en janvier et de 11°C en juillet. Les précipitations annuelles sur la côte sud sont d'environ 3000mm alors que dans les plateaux au nord du Vatnajökull il tombe moins de 400mm par an. Le temps reste changeant et dépendant des dépressions qui traversent l'Atlantique Nord. Des vents violents balayent les côtes d'Islande en hiver alors qu'il est rare de rencontrer des orages. Les côtes ouest et sud du pays connaissent des températures hivernales douces grâce aux courants chauds du Gulf Stream. Juillet et août sont en général les mois les plus chauds et les chances de rencontrer du beau temps se multiplient en allant vers l'Est et le Nord. Ces régions ont tendance à être plus dégagées que les zones côtières alors que les déserts centraux connaissent des blizzards qui font tourbillonner le sable et la poussière.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
3°
3°
4°
6°
10°
12°
14°
14°
11°
7°
4°
2°
-2°
-2°
-1°
1°
4°
7°
9°
8°
6°
3°
0°
2°
Température
- Mer (moyenne mensuelle)
5°
4°
5°
5°
6°
8°
9°
10°
9°
7°
6°
6°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
1
2
4
5
6
6
6
5
4
2
1
0,4
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
90/15
65/12
60/12
55/12
40/10
40/10
50/10
55/12
65/13
95/14
80/14
80/15
Voyage à Reykjavik en Islande - Réservez maintenant !
Présentation de l'Islande
L'Islande est un pays d'Europe situé dans l'océan Atlantique Nord, juste au-dessous du cercle polaire Arctique. L'Islande est une île volcanique qui compte plus de 200 volcans en activité et les champs de lave produits par les volcans occupent presque 10% de la surface du pays. Le territoire est également marqué par la présence de nombreux glaciers, petits lacs et torrents. Le littoral islandais est très découpé. Les plaines, souvent situées au bord des côtes, occupent environ 25% de la superficie totale. Malgré la proximité du cercle polaire, l'Islande bénéficie d'un climat relativement adouci grâce aux influences océaniques. Cependant, les températures restent rudes. Sa superficie est de 103000 km², la langue officielle l'islandais et la monnaie la couronne (króna) islandaise.
DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Islande
Pendant une heure, nous sommes plongés au cœur de l'Islande, loin des sentiers battus, où nous découvrons de manière innovante la culture et les rites islandais. L'illustratrice Anne Steinlein nous prolonge par ses dessins dans une nature et une culture qui transporte notre imaginaire vers l'inconnu. Un des meilleurs documentaires édités dans cette collection.
Voilà de quoi user jusqu’à la corde son dictionnaire de superlatifs : il n’est pas 10 km que l’on fait sans s’émerveiller de la démesure et de la splendeur des paysages islandais ! À l’image de son relief et de ses couleurs tranchées et crues, l’Islande ne peut inspirer que des sentiments entiers. Et puis le routard Islande c’est toujours : des adresses souvent introuvables ailleurs : se faire des orgies de saumon fumé et de jambon d’agneau, dormir dans une ferme perdue au milieu de nulle part, et sortir à bon prix, des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus, des infos remises à jour chaque année et 10 cartes et plans détaillés. Avec le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 11/11/2024
Islande en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Depuis 1993, l'Islande est membre de l'Espace économique européen. Le pays ne possède pas de forces armées (uniquement 130 garde-côtes).
CAPITALE et villes principales
Reykjavik est la capitale de l'Islande depuis 1918. Située dans l'ouest du pays, la ville donne sur l'océan Atlantique. Le nom de Reykjavik signifie « baie qui fume ». La ville a été ainsi nommée en raison des sources chaudes découvertes par le Viking Ingolfur Arnarson qui a fondé Reykjavik au IXème siècle.
Faits et chiffres clés de l'Islande
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,968 (élevé) - Rang: 1er