Informations touristiques de la Jamaique - Guide pour votre visite à Kingston en Jamaique
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Jamaique, Kingston
LES POINTS FORTS
En quittant le port de Kingston, en direction du centre ville, vous marchez parmi une circulation dense, des animaux errants, des sons de transistors et des boutiques de fortune proposant aux passants du poulet à la jerk, la spécialité du pays. Vous commencez alors à avoir une meilleure idée de la Jamaïque, si différente des autres îles des Caraïbes. « L'unité de la diversité » est la devise nationale revendiquant les nombreuses origines ethniques de la Jama?que et leur union. Les habitants de Kingston ont apporté toute leur contribution à la scène musicale et artistique jamaïcaine très caractéristique. Le week-end, à Hellshire Beach, à une courte distance de la capitale, ont lieu les principales activités : concert de musique improvisé, match de football sur la plage, dégustation de homards grillés et crevettes au piment d'une fraîcheur et d'une saveur inégalées sur la côte. Au nord-est de l'île, le Blue Mountain Peak, le point culminant, se dresse du haut de ses 2 256 mètres. Vous atteignez son sommet après une longue marche, au bout de laquelle le visiteur découvre : des sentiers parsemés d'orchidées sauvages et d'hortensias traversant une jungle accidentée, des anciennes forêts de cèdres et une vue panoramique s'étendant jusqu'à Cuba. De nombreux vacanciers se contentent parfaitement des plages de sable blanc, des récifs de corail et des bars face au soleil couchant de Negril, sur la côte ouest ou de Dragon Bay et du Blue Lagoon plus tranquilles, près de Port Antonio sur la côte est.
LES GENS
La population jamaïcaine est composée en majorité de descendants d’esclaves noirs amenés sur l’île entre les xviie et xixe siècles, auxquels se sont ajoutés des Européens et des Asiatiques (Indiens et Chinois). Le christianisme est la principale religion de l’île. Bob Marley est né à la Jamaïque. Il est le plus célèbre chanteur de l'histoire du reggae, et a beaucoup contribué à faire connaître son pays dans le monde.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Le climat de la Jamaïque, idyllique, est tropical maritime : elle ne connaît aucune fluctuation importante de température, même si la période allant de mai à décembre peut être pluvieuse. La saison des cyclones va, quant à elle, de juin à novembre, mais assez peu d'entre eux touchent la Jamaïque. Dans les plaines littorales, la température annuelle moyenne est d'environ 27 °C mais des alizés du nord-est tempèrent fréquemment les chaleurs et l'humidité excessives.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
30°
30°
30°
31°
31°
32°
32°
32°
32°
31°
31°
31°
19°
19°
20°
21°
22°
23°
23°
23°
23°
23°
22°
21°
Température
- Mer (moyenne mensuelle)
25°
26°
26°
26°
27°
27°
28°
28°
29°
28°
27°
26°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
8
9
9
9
8
8
8
8
8
7
8
8
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
20/3
18/3
10/3
35/4
140/6
115/6
50/3
90/7
85/7
170/10
50/6
25/2
Voyage à Kingston en Jamaique - Réservez maintenant !
Présentation de la Jamaique
La Jamaïque est un pays d’Amérique centrale, appartenant aux Antilles, dans la mer des Caraïbes. À l’exception de la côte sud, où s’étendent des plaines, l’île de la Jamaïque est montagneuse. La principale chaîne de montagnes, les Blue Mountains, culmine à 2 256 mètres d’altitude. La végétation est diversifiée. On y trouve des cèdres, acajous, palissandres, ébéniers, palmiers nains, cocotiers, etc. La faune, comme celle du reste des Antilles, comprend notamment de nombreuses espèces d’oiseaux. Sa superficie est de 10 991 km², la langue officielle l'anglais et la monnaie le dollar de la Jamaïque.
DVD, CD, livres et guides touristiques de la Jamaique
Située en pleine mer des Caraïbes, la Jamaïque est une île de l'archipel des Grandes Antilles. Mondialement connue pour le reggae et pour Bob Marley, cette ancienne colonie anglaise a de nombreux autres atouts. Des plages sublimes, une forêt dense et très riche, la Jamaïque a tout pour plaire aux touristes. De Kingston à Port Antonio, en passant par Ocho Rios, les rastas sont devenus l'emblème de la Jamaïque, avec Bob Marley comme héros national. Les fans de reggae trouvent ici une sorte de paradis musical. Mais les amoureux de la nature ne sont pas en reste, avec les nombreuses randonnées proposées et les plages sans fin de la mer des Caraïbes. Les autorités tentent de développer l'écotourisme, loin des années folles, où les stars américaines, comme Errol Flynn, venaient se montrer sur les plages ensoleillées de Port Antonio. Située à 1 heure de Cuba, l'île est un très gros producteur de cigares, mais aussi de l'un des meilleurs cafés au monde : le Blue Montain. Des images superbes d'une île à découvrir. Un ton humoristique, proche de l'esprit rasta, traduit parfaitement ce qu'est devenue la Jamaïque aujourd'hui.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 08/04/2016
Jamaique en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
La Jamaïque est l'un des 54 membres du Commonwealth britannique (ancien empire colonial britannique)
CAPITALE et villes principales
Kingston est la capitale de la Jamaïque indépendante depuis 1862. Située dans le sud-ouest du pays, au pied des Blue Mountains (qui culminent à plus de 2 200 m d'altitude, le plus haut sommet des Antilles), la ville donne sur la mer des Caraïbes.
Faits et chiffres clés de la Jamaique
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,7336 (moyen) - Rang: 101ème