Informations touristiques de la Corée du Sud - Guide pour votre visite à Séoul en Corée du Sud
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Corée du Sud, Séoul
LES POINTS FORTS
Séoul est de nos jours la capitale de la contradiction, confrontée à la fois à une culture, une spiritualité très anciennes et à un ultra-modernisme rivalisant avec Tokyo et Hong Kong. Les palais et les temples bouddhistes sont à côté des usines d'automobiles. Dans la célèbre et traditionnelle rue commerçante, Insadong-gil, au nord du centre ville, vous achetez non seulement des kimch'l (le plat national) et du ginseng mais aussi des boîtes de maquillage, des toiles de peinture sur soie. En Corée du Sud, les palais remontant probablement à la dynastie des Yi, contrastent avec les centrales hydroélectriques du XXIème siècle. Bien que cette république n'ait pas rattrapée ses voisins, la Russie, la Chine et le Japon, elle a su profiter du boom économique des années quatre-vingt-dix. Petite ville et musée à ciel ouvert, Gyeongju (ou Kyongju) est l'une des dix plus importantes villes de culturelle ancienne, inscrite au registre de l'UNESCO. Vous y trouvez des temples de la période Silla, des pagodes, des armes et des tombes en abondance. Des anciens monuments sont sans cesse découverts et resurgissent ainsi du passé. Les coréens du sud sont des passionnés de nature et de merveilleux paysagistes.
A VOIR, A FAIRE
Le centre-ville de Séoul est très moderne, les gratte-ciel et les immeubles y sont majoritaires. Malgré les destructions de la guerre, de nombreux palais construits au XIVe siècle existent encore aujourd’hui. Quelques édifices anciens ont survécu, comme la grande porte du sud, Namdaemun, classée Trésor national n°1 en 1962. Elle a été construite au XIVe siècle, comme trois autres portes, pour protéger le palais impérial des empereurs Choson. Le palais de Kyongbok, construit à la même époque que la Cité interdite de Pékin, fait partie des principales curiosités de la ville. La plupart des palais de Séoul ont été rebâtis à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
LES GENS
La densité de population de la Corée du Sud (plus de 485 habitants au km²) est l’une des plus élevées au monde. La population est relativement jeune et très urbanisée (plus de 80 % de la population vit en ville). Elle est également homogène, puisque les Chinois (environ 30 000 personnes) constituent la seule minorité ethnique présente sur le territoire. Le pays connaît aussi un fort courant d’émigration vers le Japon et les États-Unis
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
La Corée du sud bénéficie de quatre saisons distinctes et d’une palette de climats différents. Située dans la région des moussons d’Asie orientale, la péninsule a des étés chauds et humides, et de longs hivers secs et froids. En moyenne, les températures sont de - 10° en hiver et de 30 à 35° en été. C’est en juin, juillet et août que les précipitations sont les plus abondantes. L'air est alors chaud et humide. Le printemps et l’automne sont de courte durée, mais très agréables, car l’air est frais et les journées souvent ensoleillées. L’hiver commence fin novembre et se longe jusqu'en mars. Il est dominé par des vents froids venus de Sibérie. Le sud de la péninsule subit des hivers moins rigoureux. Les meilleures périodes pour voyager sont les saisons intermédiaires, avec une préférence pour l’automne, entre septembre et novembre (14° en moyenne). Le printemps est assez doux (11°), mais les pluies y sont fréquentes.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
0°
3°
8°
17°
22°
27°
29°
31°
36°
19°
11°
3°
-9°
-7°
-2°
5°
11°
19°
21°
22°
15°
7°
0°
-7°
Température
- Mer (moyenne mensuelle)
5°
5°
6°
8°
13°
17°
22°
24°
23°
19°
14°
9°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
6
6
7
8
8
7
6
6
7
7
6
5
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
17/3
20/3
55/6
70/6
85/7
170/10
360/15
225/10
140/8
50/5
35/5
30/5
Voyage à Séoul en Corée du Sud - Réservez maintenant !
Présentation de la Corée du Sud
La Corée du Sud est un pays d’Asie. L’essentiel du territoire de la Corée du Sud est marqué par un relief montagneux et accidenté. En 1948, la Corée est partagée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Deux ans plus tard, la Corée du Nord envahit la Corée du Sud, ce qui entraîne la guerre de Corée (1950-1953). Depuis, les relations entre les deux pays sont très tendues. Sa superficie est de 99 268 km², la monnaie won de Corée du Sud et la langue officielle le coréen.
DVD, CD, livres et guides touristiques de la Corée du Sud
François Gall (Réalisateur), Bernard D'Abrigeon (Réalisateur). François Gall (Réalisateur), Bernard D'Abrigeon (Réalisateur)
Vos talents de mime sont limités ? Pour faciliter votre voyage et aller plus loin dans la découverte de la culture coréenne, ce guide de conversation propose toutes les phrases et les expressions qui vous aideront à communiquer avec les habitants. Avec : une carte de Séoul, la prononciation de chaque mot et expression, un dictionnaire bilingue de 2500 mots, des conseils pratiques et des notes culturelles, des informations grammaticales. Jinnie Jung (Auteur), Soyeon Kim (Auteur)
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 06/04/2016
Corée du Sud en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Lorsque la Corée est divisée en deux pays, la Corée du Nord et la Corée du Sud, en 1948, Séoul est choisie comme capitale de la Corée du Sud. Elle est gravement endommagée lors de la guerre de Corée, qui oppose les deux pays de 1950 à 1953. La reconstruction se fait selon une structure moderne, qui répond à la formidable augmentation de population passé de 950 000 habitants en 1940 à 20 millions d'habitant pour la métropole ce qui en fait la quatrième plus grande ville du monde.
CAPITALE et villes principales
Séoul est la capitale de la Corée du Sud et sa ville principale. C’est le centre industriel, commercial, économique et culturel du pays. Séoul se situe dans le nord-ouest du pays, sur le fleuve Han, à 60 km de la mer Jaune. Le port de Séoul, Inchon, forme avec la capitale une vaste agglomération où vit près du quart de la population de la Corée du Sud. C’est une des villes les plus peuplées du monde, avec une densité de plus de 13 000 habitants par km2 ! Embouteillages gigantesques et une importante pollution de l’air, à l'instar des grandes métropoles du monde. Séoul a été fondée au XIe siècle. Elle devient la capitale de la Corée en 1394, sous la dynastie Choson (qui règne de 1392 à 1910). La Corée est envahie par le Japon de 1910 à 1945 et pendant cette période, la ville est rebaptisée Keijo. Elle prend son nom actuel après la Seconde Guerre mondiale, en 1945.
Faits et chiffres clés de la Corée du Sud
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,888 (Elevé) - Rang: 28