Informations touristiques de Sainte-Lucie - Guide pour votre visite à Castries à Sainte-Lucie
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage à Sainte-Lucie, Castries
LES POINTS FORTS
Les vignes, les bananiers, les palmiers luxuriants, les minuscules hibiscus, les longues plages de sable blanc et la mer turquoise sont au rendez-vous sous le soleil radiant et le ciel bleu de Sainte-Lucie, l'antidote parfait pour ceux fuyant la grisaille d'un hiver froid et pluvieux. La plupart des visiteurs profitent de ce petit paradis dans l'une des stations touristiques jonchant la côte. Ici, les vacanciers lézardent sur la plage, s'essayent au limbo, dansent au son des steel bands et se marient sous les tonnelles fleuries. Tous les hôtels proposent des promenades en bateau et des excursions de qualité. Sainte-Lucie est une île de rêve mais chargée d'histoires. Elle a été le siège des activités de pirates comme François le Clerc (dit Jambe de Bois) qui des années durant s'amusa à couler les galions espagnols de passage. L'île a été disputée par les français et les britanniques avant de devenir la base de la Compagnie des Indes française. L'ancienne capitale, Soufrière, logée dans une anse près de deux pitons plongeant à pic dans la mer, est pleine d'anciennes bâtisses de style colonial. Sainte-Lucie attire surtout par sa richesse naturelle. Elle abrite 10 000 hectares de forêt tropicale, des orchidées, des perroquets, des kilomètres de sentiers de randonnée, des sources de sulfure bouillonnantes, des plantations et des baies. De nombreuses espèces de poissons tropicaux peuplent l'eau chaude et claire de la mer.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Climat tropical à Sainte Lucie comme sur la plupart des îles des Caraïbes. La saison des pluies dure de juin à octobre, ce dernier mois ainsi que novembre connaissant d'éventuels cyclones. La moyenne des précipitations se situe entre 160 et 360 cm, selon l'altitude. La saison sèche s'étend de fin novembre à mai et correspond à l'hiver. C'est la période idéale pour séjourner à Sainte Lucie: températures chaudes (30 °C) et adoucies par les alizés. Des petites averses sont possibles. Cette période correspond à la haute saison touristique. Grâce aux alizés qui tempèrent son climat subtropical, Sainte-Lucie garde une température agréable pendant toute l'année. L'île maintient des températures qui se situent entre 21 et 32 degrés Celsius.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
27°
27°
28°
28°
30°
29°
29°
30°
30°
30°
29°
28°
23°
23°
24°
24°
25°
26°
26°
25°
24°
23°
23°
22°
Température
- Mer (moyenne mensuelle)
26°
26°
26°
27°
27°
28°
29°
29°
29°
28°
27°
28°
Pluviométrie
(nombre de jours)
18
14
14
14
16
16
18
20
18
16
18
17
Voyage à Castries à Sainte-Lucie - Réservez maintenant !
Présentation de Sainte-Lucie
Située au sud de la Martinique et au nord de Saint-Vincent, Sainte-Lucie fait partie de ces îles que l’on appelle du joli nom d’« îles au vent » ou « Sous-le-vent ». Cette île montagneuse, qui émerge d’un relief sous-marin souvent ébranlé par des perturbations sismiques, offre, sur à peine 620 km², le charme d’une végétation encore sauvage, plusieurs jolies plages, quelques cours d'eau et un volcan majestueux formé de deux pitons dressés à la verticale au-dessus de la mer. Cônes volcaniques en forme de pains de sucre, ils veillent sur la côte ouest, naturellement. Désormais, Sainte-Lucie propose deux visages. L’un, au sud, qui est celui d’un enfant souriant, spontané, exubérant, et donc terriblement séduisant. L’autre, au nord, plus sage, plus doux, sûr de lui et de ses charmes, qu’il met dangereusement en valeur. Ainsi, les Saint-Lucian people, comme ils s'appellent eux-mêmes, sont d'une gentillesse et d’une hospitalité parfois désarmantes. Et puis l’île, pas trop surfaite, est aussi réputée pour sa vie nocturne. Les Martiniquais s’y précipitent le vendredi soir pour la soca et les street parties à Gros-Islet. Nous aussi ! Une vision de l’île que vous préfèrerez peut-être à celle de Rodnay Bay qui, à quelques minutes de là, fait le bonheur d’une clientèle internationale et surtout nord-américaine. Pour éviter toute confusion dans l’accueil, dites simplement « bonjour » plutôt que « good morning ». Le premier, proche du créole, vous fera passer pour un lointain cousin…
DVD, CD, livres et guides touristiques de Sainte-Lucie
La Martinique mérite sa réputation de paradis à quelque huit heures d'avion de la métropole. Ses voisines anglophones de la Dominique et de Sainte-Lucie, un peu à l'écart, soutiennent amplement la comparaison. Passionnés de plongée, de sports nautiques, randonneurs ou adeptes du farniente... chacun trouvera son île. Collection : Lonely Planet : guide de voyage culturel, pratique - Céline Barrère (Auteur)
Un chapelet de près de cinquante îles toutes identiques par la mer d'émeraude qui les relie et le même alizé qui les caresse. Mais également, toutes diverses par leur nature, leur histoire, leur langage, leur statut et leur situation actuelle. Autant de différence que pourra exploiter le voyageur pour mieux les découvrir au gré de ses goûts et de ses moyens, mais à condition d'être bien informé pour que cette diversité ne devienne pas complexité. Ce guide a donc vocation à bien vous renseigner pour mieux réussir votre voyage, que ce soit : pour sillonner cet archipel et aborder les rivages de chacune de ses îles, connaître son littoral, ses mouillages, ses infrastructures nautiques et les conditions de navigation, ou pour mieux apprécier la spécificité et les beautés intérieures de chaque île, ce guide vous rappellera son histoire, d'hier à aujourd'hui, et vous informera sur ses curiosités touristiques, sa restauration, son hébergement et les divers services utiles aux visiteurs. Pour mieux illustrer ces informations, cet ouvrage comporte plus de 500 photos couleur dont de nombreuses vues aériennes et près de 200 cartes ou plans avec indications terrestres (détails topographiques, agglomérations, sites, circuits routiers, etc.) et nautiques (littoral, mouillages, marinas, positionnements "Way-Point", sondes, balisage, etc.). Ce qui fait du Guide des Antilles, un ouvrage complet, pratique et indispensable pour le navigateur et le touriste découvrant ces îles. Jacques PATUELLI connaît toutes les Petites Antilles pour les avoir sillonnées et découvertes pendant des années à bord de son voilier "Tangaloa" ou sur de nombreux autres bateaux et continue à les parcourir. Chargé de reportages et d'études sur ces îles, il a pu en apprécier le charme idyllique qui les unit et les particularismes qui les différencient. Sa passion antillaise et ses périples de navigateur ont donné naissance dès 1981 au Guide des Antilles, depuis régulièrement remis à jour et réédité.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 01/04/2016
Sainte-Lucie en bref - Fiche d'information géopolitique
CAPITALE et villes principales
Les principales villes de l'île de Sainte- Lucie (Saint Lucia, San Lucia): Castries, Hewanorra-international-airport, Marquis, Soufrière, Troumassee et Vigie. Castries est la capitale de Sainte-Lucie, État indépendant depuis 1979. Située dans le nord-ouest du pays, la ville donne sur la mer des Caraïbes. Elle dispose d’un port abrité qui peut accueillir des bateaux de tourisme. Castries a été fondée en 1650.
Faits et chiffres clés de Sainte-Lucie
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,795 (élevé) - Rang: 72ème