Informations touristiques du Maroc - Guide pour votre visite à Rabat au Maroc
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage au Maroc, Rabat
LES POINTS FORTS
Il suffit de passer les énormes grilles de la citadelle de Marrakech pour comprendre l'engouement, depuis des dizaines d'années, des artistes, des écrivains et des musiciens européens pour cette ville, ancien carrefour du désert. Au-dessous des minarets aux tuiles vertes et aux murs couleur d'ocre, les vendeurs déballent leurs marchandises et vous proposent des remèdes miracles pour toutes les maladies. La Médina de Marrakeh est beaucoup plus qu'un marché local. Elle renferme une multitude d'ateliers en plein air, imprégnés de l'odeur du bois de santal et du cuir tanné séchant au soleil, dans le fracas des marteaux travaillant le cuivre. Les montagnes de l'Atlas étirent une diagonale enneigée du nord-est au sud-ouest du pays. A droite, se trouve l'immense désert avec ses oasis et ses casbahs. A gauche, les côtes déchiquetées sont parsemées de minuscules ports de pêche aux murs blanchis et de plages à la mode, de vallées de citronniers et de cités impériales fortement peuplées. Les entrelacs des arabesques sur les anciennes mosquées et les universités de Fez et de Mekhnès, font résonner les rythmes et les voix des peuples indigènes de l'Afrique du Nord, les Berbères.
A VOIR, A FAIRE
Marrakech est une ville touristique réputée pour ses monuments anciens et ses souks, des ensembles de ruelles tortueuses qui abritent de nombreux ateliers et boutiques, rassemblés par corps de métier (quartier des tapis, du tannage du cuir, etc.). Construite au XIIe siècle, la mosquée de la Koutoubia possède un minaret élancé de 77 mètres de hauteur. Elle est représentative de l’art hispano-mauresque. Elle doit son nom, qui signifie mosquée des libraires, au souk des marchands de manuscrits installé autrefois devant ses murs. Située au cœur de la médina de Marrakech, la place Jemaa el-Fna est un lieu de rencontres, très animé jour et nuit. C’est là que traditionnellement se retrouvent conteurs, musiciens, danseurs, charmeurs de serpents, mais également porteurs d’eau, marchands ambulants, prédicateurs et autres diseuses de bonne aventure. La place a été inscrite en 2001 au patrimoine oral et immatériel de l’Unesco. La Médina de Fès appartient au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981. Le village de Todra, élevé autour d’une oasis, est situé dans les montagnes du Haut-Atlas. Le djebel Toubkal (Mont Toubkal), le plus haut sommet du Maroc qui culmine à 4 165 m d'altitude. Il est situé dans l'Atlas, un massif montagneux qui s'étend sur plusieurs pays d'Afrique du Nord (l'Algérie, le Maroc et la Tunisie). On y trouve une station de ski. Le village ksar: les ksours sont des villages fortifiés construits par les Berbères. Ils sont nombreux dans le sud du Maroc. Les tours aux angles de chaque fortification sont ornées de décors en adobe, une sorte de brique en argile crue.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Le Maroc connaît de grandes variétés climatiques suivant le relief propre à chaque région et en fonction des saisons, des heures de la journée ou de la nuit. Le printemps est incontestablement la saison où le Maroc est le plus beau, dès fin janvier. Au Sahara, la température s’élève progressivement à partir de mars. Les mois de juin, juillet et Août connaissent les plus grandes chaleurs pouvant permettre aux plus intrépides de profiter des nuits à la belle étoile. Par contre, les périodes les plus favorables pour visiter les dunes et explorer les étendues caillouteuses sont les mois d’octobre, novembre et décembre. Contrairement aux idées reçues, les côtes marocaines possèdent la un climat tempéré été comme hiver, Agadir connaît par exemple des température douces et égales durant toute l’année. L’intérieur du pays a de grandes variations de température: très chaude l’été, froide l’hiver, les écarts sont également plus grands entre le jour et la nuit. Neige en hiver sur l'Altlas.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
18°
20°
22°
24°
28°
31°
36°
36°
32°
27°
21°
18°
7°
8°
10°
12°
15°
17°
20°
20°
18°
15°
10°
7°
Température - Mer (moyenne mensuelle
à Agadir)
17°
16°
16°
17°
19°
20°
21°
22°
22°
21°
19°
18°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
7
8
8
9
9
11
12
11
9
8
7
7
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
30/7
30/6
30/6
30/6
17/4
7/2
2/1
3/1
10/1
20/4
30/6
35/8
Voyage à Rabat au Maroc - Réservez maintenant !
Présentation du Maroc
Le Maroc est un pays d’Afrique, situé dans l’ouest du Maghreb et donnant sur l’océan Atlantique. Le territoire marocain est constitué de vastes plaines et des plus hautes montagnes de l’Afrique du Nord, notamment le Haut-Atlas qui culmine à 4 165 m d’altitude dans le djebel Toubkal. La société marocaine est caractérisée par une forte émigration. Environ 1,8 million de Marocains vivent à l’étranger, notamment en France (environ 600 000), en Italie (environ 220 000) et en Belgique (envrion 140 000). Pays montagneux au nord et désertique au sud. Plus grand que la France si l'on inclut les territoires disputés du Sahara Occidental, il inclut les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla qui sont localisées sur son territoire. Le Maroc est frontalier avec l'Algérie, l'Espagne et le Sahara Occidental. Il dispose de 1835 kms de côtes.
Abdel et Hafedh El Atri, deux frères, tiennent un restaurant de spécialités tunisiennes à Aix-en-Provence. Houcine Jamouli propose lui une cuisine marocaine à Nice. Ils nous dévoilent deux recettes : un tagine et une pastilla au poulet. Le tagine à la tunisienne d'Abdel et Hafedh : - 500 g de viande de boeuf - 3 oignons - persil - 10 oeufs - 80 g de fromage râpé - chapelure - 2 oignons - sel et poivre - ras hanout La pastilla au poulet d'Houcine : - 2,5 kg de poulet - 3 oignons - persil - 2 bouquets de menthe fraîche - coriandre fraîche - 9 oeufs - 150 g de beurre - feuilles de brick - 350 g d'amandes effilées - cannelle en bâton et en poudre - gingembre en poudre - poivre blanc - safran - ail en poudre - curcuma - huile d'olive - sucre en poudre - sucre glace - feuilles de brick Abdel, Hafedh et Houcine donnent tous les conseils indispensables pour préparer ces recettes tout en racontant leurs parcours. Federico Mosca (Réalisateur)
Son nom évoque les palais chérifiens entourés de somptueux jardins, les souks desquels s'échappe l'odeur mystérieuse des épices, les fascinants charmeurs de serpents de la place Jemaa-el-Fna à Marrakech… Et puis le routard Maroc c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : vivre le temps d'une nuit comme un pacha en dormant dans un riad, déguster la traditionnelle pastilla au pigeon au son de la musique arabo-andalouse et sortir à bon prix… ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 52 cartes et plans détaillés. Avec le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 03/04/2016
Maroc en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
L’histoire du Maroc est d’abord marquée, du VIIe siècle avant J.-C. au vie siècle après J.-C., par les invasions successives des Phéniciens, des Romains et des Byzantins. La conquête des Arabo-musulmans débute au VIIIe siècle. Les premières dynasties musulmanes apparaissent et elles vont régner sur le Maroc jusqu’au XVIIIe siècle. Les principales puissances européennes (Espagne, France et Royaume-Uni) occupent le Maroc à partir de 1860. Le pays est finalement placé sous l’autorité de la France en 1912 sous la forme d'un protectorat. Le pays obtient son indépendance en 1956. À partir de 1979 apparaît la question du Sahara-Occidental, ancienne province espagnole revendiquée et occupée par le Maroc.
CAPITALE et villes principales
Fondée au Moyen Âge, Casablanca est aujourd'hui la plus grande ville du Maroc et sa capitale. Elle abrite notamment la Grande Mosquée Hassan II : l'édifice a été inauguré en 1993 et il figure parmi les plus grands bâtiments religieux au monde. La nuit, le minaret est éclairé par un laser pointé vers La Mecque, la ville natale de Mahomet et le premier lieu sacré de l'islam. Marrakech à l'ouest du Maroc est située au pied des montagnes du Haut-Atlas. Elle comprend une ville moderne, résidentielle, et un cœur historique, la médina. Cernée de remparts rouges et ocre, la vieille ville abrite des ruelles tortueuses, des souks, le palais du sultan (qui est désormais un musée d’art) et ses jardins, ainsi que la mosquée de la Koutoubia, qui date du XIIe siècle. C’est en 1062 environ que le chef almoravide Abou Bekr décide d’édifier une ville sur le site d’une petite oasis. Puis son cousin Youssef Ben Tachfine prend le contrôle de la ville et en fait la capitale des Almoravides (dynastie berbère musulmane qui a régné sur l’Afrique du Nord et l’Espagne au XIe siècle). Marrakech prospère grâce au commerce de l’or et de l’ivoire des caravaniers du Sahara. Au début du xiie siècle, les Almoravides sont défaits et remplacés par la dynastie des Almohades. La ville est alors élevée au rang de cité impériale des Almohades. Elle devient aussi la « capitale » de la pensée philosophique arabe, et attire de nombreux savants et poètes. Marrakech connaît au cours des siècles suivants des périodes successives de prospérité et de déclin, et passe sous le contrôle de différentes dynasties, dont elle est, ou non, la capitale. À la fin du XIXe siècle, Marrakech devient le fief de la résistance saharienne contre la colonisation française, mais elle finit par être occupée. C’est à partir de 1912, quand le Maroc devient protectorat français, que la partie moderne de la ville commence à être bâtie.
Faits et chiffres clés du Maroc
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,620 (Moyen) - Rang: 125ème