Informations touristiques de la Macédoine - Guide pour votre visite à Skopje en Macédoine
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Macédoine, Skopje
LES POINTS FORTS
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Le climat de la Macédoine est méditerranéen, continental ou montagnard selon les régions avec une forte amplitude thermique entre l'hiver et l'été. Les vallées fluviales ont climat méditerranéen tempéré avec des températures estivales chaudes et de vignobles. Dans les montagnes, l'été et l'automne sont chauds et secs, l'hiver rigoureux (0°C) et enneigé. Les vallées profitent d'un climat plus doux. La meilleure saison pour se rendre en Macédoine reste l'été (de mai à septembre), la haute saison touristique se situant entre mi-juillet et mi-août. Les mois d'été peuvent être très chauds. Les zones de montagne ont des hivers longs et froids et sont couvertes de neige de novembre en mai, par conséquent le meilleur moment pour faire du ski c'est l'hiver.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
5°
8°
12°
20°
23°
28°
31°
31°
26°
20°
12°
7°
-3°
-2°
1°
5°
10°
13°
15°
14°
11°
6°
3°
-1°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
2
4
4
7
8
9
10
10
7
5
2
2
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
40/7
30/5
30/6
40/5
55/8
45/5
30/4
30/2
35/5
60/6
55/8
55/7
Voyage à Skopje en Macédoine - Réservez maintenant !
Présentation de la Macédoine
L'Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) est un pays d'Europe du Sud situé dans la péninsule balkanique. Le relief de l'ARYM est composé de montagnes, de vallées profondes et de collines. Le pays ne dispose d'aucune façade maritime. Le fleuve Vardar, qui traverse le pays du nord-ouest au sud-est, est l'unique voie d'accès vers la Grèce. L'ARYM se trouve dans une zone de forte activité sismique : le pays est par conséquent sujet aux tremblements de terre. Les Macédoniens représentent plus de 65% de la population. La plupart sont de confession chrétienne orthodoxe. Les Albanais, qui constituent la minorité la plus importante du pays, sont essentiellement musulmans. Le pays abrite d'autres minorités, notamment des Turcs, des Rom ou encore des Serbes. Comme les autres pays de la zone des Balkans, l'ARYM connaît des tensions entre les différentes populations, notamment entre Albanais et Macédoniens.
DVD, CD, livres et guides touristiques de la Macédoine
Dernière venue dans le concert européen, la République de Macédoine, indépendante pour la première fois de son histoire à l'automne 1991, n'a guère suscité l'intérêt ou la curiosité. La bibliographie s'en ressent. Il nous est paru important de tenter de combler cette lacune en faisant appel aux quelques rares spécialistes de la question. Au carrefour des Balkans, la Macédoine a toujours attiré les convoitises. C'est pour cette raison que nous avons souhaité faire collaborer à cet ouvrage des sensibilités diverses, sur des sujets historiques, politiques et culturels.
La Macédoine est apparue sur la scène internationale après le Kosovo comme une nouvelle poudrière dans les Balkans. Tout le monde connaît la Macédoine d'Alexandre le Grand qui, au IVe siècle av. J.-C., étendit la culture grecque jusqu'à l'Inde et l'Egypte, mais bien peu savent qui sont les hommes qui vivent aujourd'hui en Macédoine. Un pays très connu, un peuple inconnu. C'est à cette interrogation que répond ce livre sur un Etat nouvellement admis à l'ONU en avril 1993. Après une présentation géographique du pays et des hommes qui le peuplent actuellement, un rapide mais solide exposé du passé des Macédoniens nous amène jusqu'en 1839, époque du Tanzimat ou " remise en ordre " au sein de l'Empire ottoman. Les chapitres suivants étudient la monté et l'affirmation - passablement brutale - d'un " nationalisme " macédonien qui conduit aux Guerres balkaniques de 1912-1913 et au partage de la Macédoine historique entre ses trois voisins : la Grèce, la Bulgarie et la Serbie. Alors que les deux premières Macédoines sont absorbées par les Etats dont elles dépendent, la Macédoine serbe - dite du Vardar - a connu une vie difficile jusqu'à ce que Tito en fasse une des six républiques de sa Fédération yougoslave. L'effondrement du régime communiste va donner de nouveaux espoirs aux Macédoniens et aboutir à la création d'un Etat indépendant dans lequel l'histoire des minorités, en particulier celle des Albanais, est toujours en marche. A travers cet ouvrage, l'auteur offre au grand public, la première synthèse consacrée à ce nouvel Etat au cœur des Balkans
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 12/11/2024
Macédoine en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Membre de l'ancienne Yougoslavie, la République de Macédoine est indépendante depuis 1991. Cette indépendance n'a toutefois été reconnue par la communauté internationale qu'en 1993, sous le nom de l'Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) ou FYROM (Former Yougoslavian Republic of Macedonia).
CAPITALE et villes principales
Skopje est la capitale de l'Ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM) depuis 1991 (le pays n'est reconnu officiellement par les Nations unies qu'en 1993). Située dans le nord du pays, la ville est largement détruite par un tremblement de terre en 1963 mais conserve toutefois encore des témoignages de son passé turc.
Faits et chiffres clés de la Macédoine
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,801 (élevé) - Rang: 69ème