Informations touristiques du Mozambique - Guide pour votre visite à Maputo au Mozambique
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage au Mozambique, Maputo
LES POINTS FORTS
En dépit des ravages causés par la guerre civile, la capitale Maputo, autrefois si belle se remet enfin de ses blessures. Son élégance demeure bien visible en particulier près de la plage du Costo do Sol. Les principales attractions sont la gare ferroviaire, un bâtiment majestueux dessiné par le célèbre Gustave Eiffel et le Musée National d'Art où sont exposés les oeuvres admirables des artistes locaux. La cuisine du Mozambique est un mélange unique et exquis de saveurs portugaises, africaines et asiatiques. Pour les apprécier, essayer le piri-piri, le poulet du Zambèze, les crevettes de la Baie Delagoa ou le riz sauce matapa composé de feuilles de manioc et de cacahuètes pilées. Après la visite de Maputo et la découverte des plats traditionnels, il ne vous reste plus qu'à partir en safari, à aller faire de la plongée sous-marine ou à explorer les superbes plages. Les plages des trois îles formant l'archipel Barazuto, près de la ville de Vilankulo sont d'une exceptionnelle qualité. C'est pourquoi les voyageurs consacrent une majeure partie de leur temps sur ces irrésistibles plages bercées par un soleil radieux ! Toutefois, pensez à visiter les monuments sacrés de l'île de Mozambique dont la partie nord a été déclarée patrimoine mondial.
LES GENS
Le Mozambique est composé de plusieurs groupes de population, dont les principaux sont les Makua-Lomwés (environ 50 % de la population) et les Tsongas (environ 25 %). L’animisme est pratiqué par la moitié des Mozambicains, le christianisme par 30 % et l’islam par 20 %.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Climat subtropical au Mozambique. La meilleure saison va de mai à octobre, surtout sur les côtes. Température moyenne : 22 °C avec du soleil. C'est la période où il pleut le moins et où il fait le moins humide. Les journées sont le plus souvent ensoleillées. Le reste de l'année, le pays est arrosé d'averses fréquentes. Les pluies sont plus fréquentes au nord et au centre (hauts plateaux, intérieur du pays) que dans le sud. Les températures peuvent alors dépasser les 30 °C. La meilleure saison pour visiter le Mozambique est la saison sèche, entre mai et novembre, lorsque les températures sont plus fraîches (entre 24°C et 27°C en moyenne) ; elles peuvent même descendre sous les 15-20°C entre la mi-juin et la mi-juillet. La saison humide, de décembre à avril, est chaude et humide et des inondations peuvent survenir.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
30°
30°
30°
29°
27°
25°
25°
26°
27°
28°
28°
30°
22°
22°
21°
19°
16°
14°
14°
15°
16°
18°
20°
21°
Température - Mer (moyenne mensuelle
en Ocean Indien)
24°
25°
25°
24°
23°
22°
21°
20°
21°
21°
23°
24°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
7
7
7
8
8
8
9
8
8
7
7
7
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
130/10
125/8
100/9
65/7
30/3
25/2
13/3
13/2
40/4
45/6
85/8
195/9
Voyage à Maputo au Mozambique - Réservez maintenant !
Présentation du Mozambique
Le Mozambique est un pays d’Afrique de l’Est, donnant sur l’océan Indien. Le territoire s’étire le long d’une plaine littorale qui occupe environ 40 % du pays. Dans l’intérieur, le relief s’élève vers l’ouest pour former un ensemble de plateaux. Le pays compte au moins 80 cours d’eau, parmi lesquels 25 sont importants. La principale voie de navigation est le fleuve Zambèze. La forêt occupe environ 40 % du Mozambique. La faune est constituée de nombreuses espèces animales : zèbres, buffles, rhinocéros, girafes, lions ou encore éléphants.
DVD, CD, livres et guides touristiques du Mozambique
Le Méridien s'apparente plus à un ouvrage historico-culturel qu'à un réel guide touristique. L'histoire des pays y est racontée sous la forme d'une étude culturelle très poussée (l'aspect touristique est totalement occulté). On lira cet ouvrage avant de se rendre dans le pays.
Maputo, capitale du Mozambique, ex-comptoir portugais connu sous le nom de Lourenço Marques, a retrouvé, treize ans après la fin d'une guerre civile qui a ravagé le pays, le charme et la douceur de vivre qui fit sa légende sur la côte de l'océan Indien. Latine, africaine, indienne, arabe, chinoise, la cité métisse anime aujourd'hui ses grandes avenues aux noms des héros révolutionnaires, ses places monumentales et ses jardins nostalgiques. Ce livre propose une balade à l'ombre des arcades et dans les quartiers du port, de l'aube au couchant, au hasard des vieux cafés et des pâtisseries, des marchés et, parmi les arbres, des villas Art déco. On y croise une population active, cosmopolite, portée par les promesses de l'avenir. C'est une Afrique latine tissée à la mémoire d'une Europe commerçante, où se mêlent les saveurs de l'Orient et la langueur brésilienne que bercent les vents de l'océan. Autant de mélanges secrets que Maputo arbore comme une marque de séduction et de liberté. Pascal Letellier. Il a arpenté l'Afrique et les Amériques en auto, en train [...] Jordane Bertrand - Journaliste, correspondante de Radio France internationale et du journal Le Monde, elle vit depuis quatre ans au Mozambique. [...]
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 02/04/2016
Mozambique en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Ancienne colonie portugaise, le Mozambique est indépendant depuis 1975. Le Mozambique est l'un des 54 membres du Commonwealth britannique (ancien empire colonial britannique)
Faits et chiffres clés du Mozambique
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,384 (faible) - Rang: 172ème