home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques du Nigéria - Guide pour votre visite à Abuja au Nigéria

Drapeau du Nigéria

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage au Nigéria, Abuja

Photo du Nigéria Logo du Nigéria

carre LES POINTS FORTS


carre RELATION AVEC LES GENS

Le Nigéria est célèbre pour son immense population d'environ 110 millions de personnes - la plus grande population nationale sur le continent africain. Cette population est composée d'environ 374 ethnies spécifiques au Nigéria. Trois d'entre elles, les Haoussa, Ibo et Yoruba sont les grands groupes et constituent plus de 40 pour cent de la population. En fait, environ 10 groupes ethniques ou linguistiques constituent plus de 80% de la population: les autres grands groupes sont Tiv, Ibibio, Ijaw, Kanuri, Nupe, Gwari, Igala, Jukun, Idoma, Peul, Edo, Urhobo et Ijaw. Le fossé entre les sexes du Nigeria 80% de la population, comme indiqué par le dernier recensement en 1991, reflète un déséquilibre inhabituel en faveur de la domination masculine; 51% de sexe masculin: 49% des femmes.

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites du Nigéria inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

carre Climat du Nigéria

Le climat du nigéria est équatorial dans le Sud, tropical dans le Centre et aride dans le Nord. Dans le Sud, la température moyenne est de 22°C et de 19°C dans le Nord. Les changements saisonniers de température sont importants dans le Nord, où il peut faire jusqu'à 40 °C. Dans le Sud, la saison des pluies connaît d'importantes précipitations, d'avril à octobre, avec un pic en juin. Sur la côte, l’air marin équatorial est chaud, chargé d’une forte humidité. Il amène d’importantes chutes de pluie. Progressivement en remontant vers le nord, le climat s’assèche: tropical sur les plateaux centraux, il devient semi-désertique au nord, sous l’influence des vents secs venus du Sahara (l’harmattan), avec des pluies de plus en plus rares. La meilleure saison pour séjourner au Nigéria se situe pendant la saison sèche, entre novembre et mars.


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique du Nigéria

Plus Lagos

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

31° 32° 32° 32° 31° 29° 28° 28° 28° 29° 31° 31°
23° 25° 26° 25° 24° 23° 23° 23° 23° 23° 24° 24°

focusTempérature - Mer (moyenne mensuelle)

27° 27° 28° 28° 27° 26° 25° 24° 25° 25° 26° 27°

focusEnsoleillement (nombre d'H/J)

7 8 7 7 7 5 4 5 5 6 8 7

focusPluviométrie (mm/nombre de jours)

45/2 70/4 145/9 200/11 320/14 395/17 455/20 435/21 430/20 325/18 190/9 55/3

carre Voyage à Abuja au Nigéria - Réservez maintenant !

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

titre Présentation du Nigéria

Armoiries du Nigéria

Le Nigeria est un pays d’Afrique. Il appartient à l’Afrique de l’Ouest et donne sur l’océan Atlantique. Le relief du pays est dominé par de vastes plateaux entrecoupés par des cours d’eau. Le fleuve Niger traverse notamment le pays du nord au sud sur plus de 1 000 km et se jette dans le golfe de Guinée. Le Nigeria est le pays le plus peuplé du continent africain. Sa population en forte croissance a doublé entre 1970 et 2000. Lagos est également devenue en quelques décennies l’une des plus grandes villes du monde. Il existe de nombreux groupes ethniques au Nigeria. Les Haoussa, les Peul, les Yoruba et les Ibo sont les plus importants.

carre DVD, CD, livres et guides touristiques du Nigéria

dvd La Brousse ardente : Histoire Fulani du Nord du Nigéria


La Brousse ardente est - entre le réel et l'imaginaire - un récit du Nord du Nigeria où, lorsqu'on brûle l'herbe dans les plaines, les bergers Fulani descendent vers le sud, vers les rives du Niger. Mai Sunsaye, le héros de l'histoire, souffre du sokugo ou maladie de l'errance, et ses expériences ainsi que celles de ses gardiens de troupeaux en font un conte fascinant. Cyprian Ekwensi est né à Minna dans le Nord du Nigeria, en 1921. Il a fait ses études à Ibadan, au Ghana et à Londres. Il enseigna la biologie et la chimie au Nigeria avant d'entrer à l'Office de Radiodiffusion du Nigeria où il fut responsable des programmes de fond. Puis il fut directeur de l'Information au ministère de l'Information à Enugu. Il est maintenant homme d'affaires.

Livre Le pétrole au Nigeria : un instrument au service de quel développement ? : Pillage, crise identitaire et résistance dans le Delta du Niger


La découverte de pétrole dans un champ d'Oloibiri en 1956 a suscité à l'époque les plus vives espérances au Nigeria. A la veille de l'indépendance du pays, cette ressource devait assurer le décollage économique et la stabilité politique. Quarante années plus tard, l'exécution du militant ogoni Ken Saro-Wiwa sonne définitivement le glas du rêve " développementaliste ". Cet " assassinat juridique " révèle au monde la collaboration existante entre les compagnies pétrolières internationales et les élites politiques nationales dans le pillage des ressources du Delta du Niger. Le rôle des institutions financières internationales dans la légitimation de ce pillage ne peut également pas être nié. La population de la région n'a jamais profité des rentes pétrolières et souffre d'une répression croissante ainsi que de la destruction de son environnement et de ses cultures. Depuis les attentats du 11 septembre.2001, la recherche de pétrole en Afrique renforce ces effets destructeurs. Parler du pétrole comme d'un instrument de développement n'a donc en réalité que peu de sens. Ce concept est confondu dans l'imaginaire occidental avec l'idée de croissance économique. Mais peut-on parler de développement quand la recherche de cette croissance passe par un écocide doublé d'un ethnocide ? Face à cette destruction programmée, des peuples de la région se sont organisés de diverses manières afin de lutter pour une justice sociale et environnementale. Leur relation particulière à l'Autre et la Terre nous invite à remettre en caisse notre modèle fondé sur l'exploitation de l'homme et de la nature. Leur résistance pose donc également la question de l'identité et de la diversité face à la mondialisation. Les enjeux qui se trament dans cette région du monde sont globaux et bien plus que la reconnaissance de ses enjeux géostratégiques, c'est la reconsidération de notre propre vision du développement grâce à ses résistances locales qui fait de cette région un intérêt majeur. Benoît Paraut est

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 02/04/2016

carre  Nigéria en bref - Fiche d'information géopolitique

carre HISTOIRE

Le Nigeria est placé sous l’autorité du Royaume-Uni au début du XXe siècle. C’est le protectorat britannique. Le pays obtient son indépendance en 1960. Toutefois, la vie politique est marquée par de nombreux conflits (comme la guerre du Biafra entre 1967 et 1970) et plusieurs changements de régimes. Depuis la chute de la dictature militaire en 1998, le pays est sur la voie de la démocratie. Le Nigéria est l'un des 54 membres du Commonwealth britannique (ancien empire colonial britannique)

carre CAPITALE et villes principales

Lagos est la plus grande ville du Nigeria (en Afrique de l’Ouest), mais ce n’est pas sa capitale (qui est Abuja). Elle est située dans le sud-ouest du pays et donne sur le golfe du Bénin (dans l’océan Atlantique). La ville est en partie construite sur une lagune regroupant plusieurs îles reliées par de nombreux ponts. C’est le principal port et le premier centre économique et culturel du Nigeria. Lagos est l’une des villes les plus peuplées au monde, avec plus de 13 millions d’habitants en 2000. L’île de Lagos est à l’origine occupée par les Yoruba. À partir du début du XVIe siècle, les Portugais y développent un commerce important avec le royaume du Bénin, qui domine la région. En particulier, ils échangent des esclaves africains contre de l’or, puis des étoffes et des armes. Lagos devient ainsi un port spécialisé dans le commerce des esclaves, jusqu’à ce qu’elle soit annexée par la Grande-Bretagne, en 1861. Elle devient un protectorat britannique en 1886, puis, en 1914, capitale de la colonie du Nigeria.

carre Faits et chiffres clés du Nigéria

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,470 (faible) - Rang: 158ème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): 3,3 - Rang: 15ème/178

  plus

bulletAnnonceur

focusCette page a été mise à jour le 02/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH