Informations touristiques du Panama - Guide pour votre visite à Panama City au Panama
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage au Panama, Panama City
LES POINTS FORTS
Le Panamá ou Panama est un État de 75 640 km² situé à l’extrémité sud de l’Amérique centrale, sur l’isthme de Panamá. Il est limitrophe du Costa Rica et de la Colombie, dont il faisait autrefois partie au sein de la Grande Colombie. Le pays est peuplé d’environ 3,3 millions d’habitants (estimation de décembre 2006). Le Panamá est divisé en neuf provinces et cinq comarques (territoires autonomes indigènes). Les neuf provinces sont : Bocas del Toro, Chiriquí, Coclé, Colón, Darién, Herrera, Los Santos, Panamá et Veraguas. Les cinq comarques sont : Emberá, Kuna de Wargandí, Kuna de Madugandí, Ngöbe-Buglé et Kuna Yala (San Blas). Le Panamá est un pays d’Amérique centrale, entouré par la mer des Caraïbes, l’océan Pacifique, la Colombie et le Costa Rica. Le Panamá, par sa situation dans l’isthme reliant l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, occupe une situation stratégique.
A VOIR, A FAIRE
Visiter les écluses de Miraflores et observer le célèbre canal. Passer une journée dans une communauté indienne Embrera. Découvrir les plages du Pacifique du Panama. Visiter une plantation de café à Boquete. La visite de 2 Parcs Nationaux : Manuel Antonio et Rincon de la Vieja. La visite des ponts suspendus de Monteverde. Le Parc National De Rincon de la Vieja. Déjeuner dans une Finca de café. Loger dans des hôtels de charme durant le circuit. Loger dans un hôtel centre-ville à San José.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Le Panamá possède un climat tropical. Deux saisons climatiques distinctes: saison sèche et saison pluvieuse (saison verte). La météo du Panamá s’avère très variable et le pays a des microclimats. La côte Caraïbe reçoit beaucoup d'eau en toute saison. Côté Pacifique, la saison sèche est plus marquée. Dans la péninsule d'Azuero, elle est très aride et le pluies rares. Dans les montagnes, en saison humide, il peut pleuvoir deux jours sur trois! La saison des pluies s'étend de mai à novembre. Il est coutume au Panamá de parler de la «saison verte». Elle s'étend de décembre à avril et est appelée verano (été). Mars et avril constituent les mois où il fait généralement le plus chaud. Les écarts de température dépendent de l'altitude. Sur les côtes, plus de 35 ºC. Plus on s'élève en altitude et plus les températures deviennent fraîches, de l'ordre de 1 ºC par 150 m. Ceux qui n'appréciant pas les températures chaudes et humides iront à d'El Valle, de Boquete, de Volcán ou de Cerro Azul.
Température - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
31°
32°
32°
32°
31°
30°
31°
31°
30°
29°
29°
31°
22°
22°
22°
23°
23°
23°
23°
23°
23°
23°
23°
23°
Température - Mer (moyenne mensuelle)
26°
26°
27°
27°
27°
28°
28°
28°
27°
27°
27°
27°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
7
8
9
9
6
6
4
4
6
5
5
4
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
40/3
16/2
17/1
75/4
200/12
205/11
185/11
190/12
195/12
255/14
250/14
130/8
Voyage à Panama City au Panama - Réservez maintenant !
Présentation du Panama
Un canal interocéanique long de 79,6km et composé de trois jeux d’écluses (celle de Miraflores comporte deux chambres inversées, celle de Pedro Miguel se compose d’une seule chambre, celle de Gatún comporte trois chambres dénivelées), traverse le pays et permet d’aller par bateau de la mer des Caraïbes (océan Atlantique) à l’océan Pacifique et inversement, sans contourner l’Amérique du Sud par le sud du Chili et sans faire le tour du monde. Ce canal offre un gain de temps considérable pour les transporteurs maritimes (le trajet dure de huit à dix heures). La construction du canal a débuté en 1881. Le projet est alors une initiative française après le succès du canal de Suez. En 1888, les travaux s’arrêtent en raison des problèmes financiers de la Compagnie universelle qui exploite le canal. Ce n’est qu’en 1914, après reprise des travaux en 1904, que le canal peut ouvrir. Le premier navire à passer le canal est alors le SS Ancon. Les États-Unis exploitèrent ensuite les droits du canal (sur dix miles) avec le traité de Panamá et malgré l’indépendance du Panamá signé avec la Colombie en 1903. En effet les travaux ont repris grâce à la pression américaine qui a aussi contribué à la révolte du Panamá envers cette même Colombie. En 1978, le Panamá a repris le contrôle de la concession sous les interventions multiples du général Omar Torrijos au pouvoir.
Le Méridien s'apparente plus à un ouvrage historico-culturel qu'à un réel guide touristique. L'histoire des pays y est racontée sous la forme d'une étude culturelle très poussée (l'aspect touristique est totalement occulté). On lira cet ouvrage avant de se rendre dans le pays. François Trotet (Auteur)
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 02/04/2016
Panama en bref - Fiche d'information géopolitique
CAPITALE et villes principales
Panamá est la capitale du Panamá indépendant depuis 1903. Grâce à la construction du canal de Panamá (entre 1904 et 1915), qui relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique, la ville s'est développée très rapidement. Elle constitue aujourd'hui l'un des principaux carrefours commerciaux du continent américain. En plus du canal, Panamá bénéficie d'une position stratégique sur la route Panaméricaine qui traverse le continent depuis l'Alaska au nord jusqu'au Chili au sud.
Faits et chiffres clés du Panama
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,812 (élevé) - Rang: 62ème