Informations touristiques du Pakistan - Guide pour votre visite à Islamabad au Pakistan
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage au Pakistan, Islamabad
LES POINTS FORTS
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Le climat au Pakistan est aride, la mousson humide n'ayant que des effets très atténués. En montagne, règne un climat continental, avec de fortes amplitudes thermiques. Le Nord (Cachemire, Hindu Kush et Karakorum) bénéficie d'un climat idéal durant l'été, de juin à octobre : températures agréables la journée (de 15 à 25 °C), et absence de mousson. C'est la meilleure période pour les randonnées et les trekkings dans l'Himalaya.Trois saisons différentes. Saison fraîche et sèche d'octobre à février, les températures sont plus douces dans le sud du Pakistan mais les nuits sont froides. Saison chaude entre mars et juin avec des températures caniculaires dans le sud et l'ouest, températures plus douces dans les montagnes du nord. Saison humide (mousson) de juin à septembre avec fortes pluies dans le sud du pays, moindres dans le nord. Le début de l'automne (septembre-octobre) est le moment le plus propice pour parcourir l'ensemble du pays, en évitant les fortes chaleurs et les grands froids.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
25°
26°
29°
32°
34°
34°
33°
31°
31°
33°
31°
27°
13°
14°
19°
23°
26°
26°
27°
26°
25°
22°
18°
14°
Température
- Mer (moyenne mensuelle)
24°
24°
25°
27°
28°
29°
28°
27°
27°
26°
26°
25°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
9
9
9
10
11
8
4
5
7
9
9
9
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
7/1
11/1
7/0
2/0
0/0
8/1
95/3
50/2
15/1
2/0
2/0
7/1
Voyage à Islamabad au Pakistan - Réservez maintenant !
Présentation du Pakistan
Le territoire du Pakistan est constitué dans sa partie ouest d’une vaste plaine traversée par le fleuve Indus et, dans sa partie est, de certaines des plus hautes montagnes du monde, notamment le 2e plus haut sommet, le K2 qui culmine à 8 611 m d’altitude. Le Pakistan est un pays musulman. L’islam est pratiqué par plus de 95 % de la population. Le pays est peu urbanisé et environ 33 % de la population pakistanaise habitent en ville. Les ressources naturelles du Pakistan sont essentiellement agricoles ; c’est pourquoi l’industrie s’est principalement développée autour du secteur de la transformation des produits agricoles. Le réseau de transports (routes et voies ferrées) est peu important.
DVD, CD, livres et guides touristiques du Pakistan
Géraldine Benestar et Pierre Neyret parcourent depuis dix ans les zones montagneuses du nord du Pakistan, où se rejoignent l'Hindu Kush, le Pamir, le Karakoram et le Nanga Parbat, aux confins de l'Himalaya. Dans ces régions proches de l'Afghanistan, du Xinjiang chinois et du Ladakh indien, ils ont effectué de nombreux treks, séjourné dans les villages d'altitude et suivi les grandes transhumances. De pierriers en glaciers, de sentiers vertigineux en pâturages isolés, Géraldine et Pierre ont sillonné à pied et à skis ces vallées reculées, fascinés par l'exceptionnelle grandeur des paysages. Partageant la vie quotidienne des paysans, des porteurs et des bergers, ils se sont imprégnés des traditions des peuples hunza, diamiri, wakhi et balti. Née en 1970, Géraldine Benestar a suivi des études d'économie puis multiplié les séjours en Himalaya ; elle organise le festival Le Grand Bivouac à Albertville. Pierre Neyret, né en 1964, exerce ses professions de guide de haute montagne et de photographe dans les Alpes et à l'étranger, notamment au Pakistan. Tous deux transmettent leur amour des cimes de la Haute-Asie à l'occasion d'expositions photographiques, de conférences et de publications. lis ont écrit et co-réalisé le documentaire télévisé Shimshai (MC4, 1996).
Erik L'Homme n'est pas seulement l'écrivain que vous aimez, il est aussi un aventurier un peu fou... Assez fou pour partir à la recherche d'une sorte de yeti tout droit sorti de Tintin au Tibet ! C'était il y a une vingtaine d'années... des mois d'expédition, sac au dos, dans les hautes montagnes du Pakistan. Le froid, la faim, la fatigue, la peur, l'émerveillement, les rencontres bonnes et mauvaises... Erik raconte tout et c'est comme si on y était ! L'auteur des célèbres sagas Le Livre des Étoiles, Phoenomen, Les Maîtres des Brisants... nous fait partager dans ce récit quelques-uns des moments les plus forts de sa vie. Une aventure extrême.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 02/04/2016
Pakistan en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
En 1947, l’Inde obtient son indépendance. Le pays est divisé en deux États, l’Inde et le Pakistan, qui est lui-même est divisé en Pakistan occidental (le Pakistan actuel) et en Pakistan oriental (devenu le Bangladesh en 1971). Depuis 1947, le contrôle de la région du Cachemire (située dans le nord du pays) est une source de conflit entre le Pakistan et l’Inde. Le Pakistan est l'un des 54 membres du Commonwealth britannique (ancien empire colonial britannique)
CAPITALE et villes principales
Karachi, la plus grande ville du Pakistan , est située dans un beau port naturel au nord-ouest du delta du fleuve Indus. C’est le port le plus important du pays, qui dessert un vaste arrière-pays. L’architecture de Karachi combine les influences occidentales, orientales et musulmanes. Bien que la ville soit construite sans plan, les quartiers résidentiels se sont développés en cercles concentriques selon les niveaux de revenus
Faits et chiffres clés du Pakistan
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,551 (moyen) - Rang: 136ème