Informations touristiques du Portugal - Guide pour votre visite à Lisbonne au Portugal
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage au Portugal, Lisbonne
LES POINTS FORTS
Pour un pays qui a donné naissance à tant d'explorateurs, le Portugal semble légèrement épargné par l'activité incessante et la course à la modernité de l'Europe. Son respect des traditions et des coutumes la rend authentique et pittoresque. Même si les vacanciers apprécient les multipropriétés, les terrains de golf et les plages ensoleillées de l'Algarve, le véritable attrait du Portugal réside dans les petits villages entourés de vignobles et de troupeaux de chèvres, dans les villes où les boutiques de chapeaux, de pipes et de chaussures ferment après le déjeuner et dans les lieux de baignade familiale en bord de mer. Une richesse immense et un catholicisme fervent expliquent l'extraordinaire héritage artistique du pays et son architecture démesurée de châteaux, de forteresses, de murailles et d'églises. A Lisbonne, les ruelles pavées et tortueuses, très glissantes du quartier de l'Alfama, grimpent le long de petits cafés en terrasse, d'hôtels et de boutiques étroites en direction du Castelo de São Jorge, le château surplombant la ville, les toits de tuile, les coupoles d'églises, les bateaux du Tage. Un trajet en tramway d'époque jusqu'à Belém est idéal pour faire le tour de la capitale. De la splendeur naturelle des criques transparentes de l'extrême sud du pays, à la hauteur des panoramas sauvages et escarpés de la région montagneuse de Trás-os-Montes au nord, vous avez de nombreuses occasions de séjourner dans des pousadas, des anciennes demeures, couvents ou châteaux convertis en hôtels de luxe jonchant les plus beaux sites du pays.
A VOIR, A FAIRE
Le port de Lisbonne, qui donne sur l'océan Atlantique, est surmonté du Monument des Découvertes, érigé en l'honneur du 500ème anniversaire de la mort d'Henri le Navigateur, le roi qui a encouragé ,au début du XVème siècle, les grandes expéditions portugaises en direction des côtes de l'Afrique. La ville de Porto s'élève sur la rive droite du Douro dans le nord-ouest du Portugal. C'est la deuxième ville du pays après Lisbonne.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Climat chaud et tempéré par l'influence de l'océan Atlantique. L'été est chaud noatamment à l'est avec des températures caniculaires. L'hiver est doux sur la côte et froid à l'intérieur du Portugal. Il pleut souvent dans le sud du Portugal en avril et mai. La mer est plus chaude au sud qu'à l'ouest. Il y a deux influences à l'agréable climat portugais: l'Atlantique que l'on ressent plus dans le Nord, le Continental et le Méditerranéen qui dominent le Sud. Durant l'hiver la température moyenne dans la journée est d'environ 16°C avec 5 à 6 heures de soleil par jour. Au printemps le temps se réchauffe avec des températures qui peuvent atteindre 22°C pour environ 10 heures de soleil par jour. Durant l'été les températures tournent autour de 25°C avec 11 à 12 heures de soleil par jour. Les régions du Nord sont soumises au régime de cyclones Atlantiques alors que le Sud et l'Est sont dominés par l'anticyclone qui permet aux températures de monter jusqu'à 40°C en été.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
14°
15°
17°
20°
21°
25°
27°
28°
27°
22°
17°
15°
8°
8°
10°
12°
13°
15°
17°
17°
16°
14°
11°
8°
Température
- Mer (moyenne mensuelle)
14°
13°
13°
14°
15°
17°
18°
19°
19°
17°
16°
15°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
5
5
7
9
10
11
12
12
9
7
6
5
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
110/11
75/8
110/11
55/7
45/7
16/2
3/1
4/1
3/4
60/7
95/9
105/11
Voyage à Lisbonne au Portugal - Réservez maintenant !
Présentation du Portugal
Le Portugal est un pays d'Europe : il est situé dans le sud-ouest de l'Europe. Avec l'Espagne, il constitue la péninsule Ibérique. Il est bordé par l'océan Atlantique dans lequel se trouvent les archipels portugais des Açores et de Madère. Le Portugal est un pays de moyenne montagne dont 40% de la surface est recouverte de forêts. La majorité des Portugais vivent à la campagne ou dans de petites villes. Entre 1960 et 1988, plus d'un million de Portugais ont quitté leur pays pour trouver du travail à l'étranger. À la suite de son adhésion à la Communauté Economique Européenne, le Portugal a connu un fort développement économique. Il restait toutefois l'un des pays les plus pauvres de l'Union européenne jusqu'à l'intégration des pays d'Europe de l'Est en 2004. L'agriculture est dominée par la viticulture tandis que l'industrialisation du pays est récente.
DVD, CD, livres et guides touristiques du Portugal
Villes, plages, îles... Le Portugal offre de nombreuses possibilités de vacances. Première étape, Porto, capitale économique du pays... et aussi du Porto. Installée depuis deux siècles et demi, la maison Ferreira est l'un des plus anciens producteurs. Antonio l'oenologue donne tous les secrets pour choisir un bon Porto. Plus au sud, Lisbonne s'élève harmonieusement sur la rive du Tage. Là, les nuits blanches rivalisent avec les promenades en tramway, qui offrent des vues imprenables sur la ville. La nuit, les fêtards se rendent à Alcantara, ancienne zone portuaire transformée en une succession de bars et de discothèques. Mais Lisbonne c'est aussi le fado, le blues portugais, teinté de nostalgie et de tristesse. La légende dit que ce chant du peuple est né à Alfama, l'un des plus vieux quartiers lisboètes. A Coimbra, ville universitaire, le fado est aussi une tradition. L'Algarve, en partie défigurée par des promoteurs sans scrupules, cache encore des coins de paradis, comme Ferragudo, authentique village de pêcheurs. Envers et contre tout, les habitants continuent d'y refuser l'ouverture d'un hôtel. Enfin, cap sur l'archipel des Açores à l'ouest du pays. Sur l'une des îles se trouve le port d'Horta, sans doute le plus coloré du monde : chaque navigateur y laisse le nom de son bateau et un dessin. Le Café Sport est également une institution. Tenu par Peter, un surnom anglais pour un authentique enfant du pays, c'est l'escale obligée de célèbres marins, comme Eric Tabarly. Ce reportage offre un bon aperçu des charmes du Portugal. Habitants et touristes viennent apporter leur témoignage. # Réalisateurs : Pascal Hendrick
Plus que son doux soleil océanique et les précieux vestiges de son riche passé, ce qui séduit ici c'est l'accueil quasi légendaire (mais tout à fait réel !) des Portugais. On vous tape sur l'épaule, on vous fait la conversation, car ici plus qu'ailleurs on aime papoter, droit dans les yeux… Et puis le routard Portugal c'est toujours : des adresses souvent introuvables ailleurs : goûter à la cataplana, délicieuse façon de préparer le poisson, dormir dans une pousada histoire de se prendre pour un roi, et sortir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 27 cartes et plans détaillés. Avec le Routard, tracez votre propre route ! Rencontres, découvertes, partage, voilà des valeurs que nous défendons.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 12/11/2024
Portugal en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Dominé par l'Empire romain, le territoire de l'actuel Portugal est envahi par des peuples barbares au Vème siècle avant d'être soumis aux Maures. Les régions occupées par les Arabes sont reconquises par les rois espagnols à partir du Xème siècle. C'est la Reconquista qui dure jusqu'à la fin du XVème siècle. Le Portugal se lance alors dans de grandes expéditions : Vasco de Gama atteint l'Inde et les régions découvertes sont colonisées (Madère, Açores, Cap-Vert, Angola, Brésil, ...). A cet âge d'or succède une période de déclin durant laquelle le Portugal est annexé par l'Espagne à la fin du XVIème siècle. Il retrouve son indépendance en 1640. En 1910, la monarchie laisse la place à un régime républicain. Le Portugal participe à la Première Guerre mondiale aux côtés des Alliés à partir de 1916. En 1926, un coup d'État instaure un nouveau régime, de type dictatorial : c'est l'Estado novo (le « Nouvel État ») bientôt dirigé par António de Oliveira Salazar. Dans les années 1960, les colonies portugaises revendiquent leur indépendance. Cette instabilité favorise la remise en cause du régime au sein même du Portugal. La révolution des Oeillets met fin à la dictature en 1974. Une nouvelle Constitution est proclamée et la démocratie se consolide peu à peu. A partir de 1986 le Portugal participe à la construction européenne.
CAPITALE et villes principales
Lisbonne est la capitale du Portugal. Les principales villes sont Porto, Faro, Sintra, Leiria, Braga, Fatima et Coimbra.
Faits et chiffres clés du Portugal
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,904 (élevé) - Rang: 27ème