Informations touristiques des Iles Salomon - Guide pour votre visite à Honiara aux Iles Salomon
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage aux Iles Salomon, Honiara
LES POINTS FORTS
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Les îles Salomon ont un climat tropical humide, tempéré par les alizés soufflant du Sud-Est. Les températures moyennes vont 24 et 28 °C toute l'année. Le climat comprend trois saisons: saison des pluies, de novembre et avril, accompagnée d'une atmosphère chaude, humide et assez étouffante, d'un ciel souvent nuageux et d'orages violents en fin d'après-midi. Des tempêtes et cyclones peuvent surgir entre décembre et mars. L'océan atteint à ce moment là ses températures maximales, autour de 28°C. Saison sèche ou "fraîche", entre mai et septembre, la plus favorable voyager au Salomons, avec un temps très ensoleillé, des températures agréables (entre 22 et 26 °C) et une mer parfaite (24-25 °C). En toutes saisons, on rencontre de forts contrastes, selon la topographie et l'orientation. Les îles d'origine volcanique reçoivent plus de pluies, car les reliefs bloquent les alizés, alors que les îles coralliennes, plates, peuvent souffrir de sécheresse.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
31°
31°
31°
31°
31°
30°
29°
29°
31°
31°
31°
31°
24°
24°
24°
24°
24°
24°
23°
23°
23°
24°
24°
24°
Température
- Mer (moyenne mensuelle)
29°
29°
29°
29°
27°
28°
28°
28°
27°
26°
26°
28°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
10
11
12
9
11
11
13
13
13
14
14
13
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
267
272
284
297
236
229
277
239
209
249
244
239
Voyage à Honiara aux Iles Salomon - Réservez maintenant !
Présentation des Iles Salomon
Les îles Salomon (en anglais: Salomon Islands) constituent un archipel composé d'une double chaîne d'îles de la Mélanésie, à l’est de l'île de la Nouvelle-Guinée; L'archipel, dont la superficie totale est de 27 556 km², comprend les îles de Choiseul, Guadalcanal (la plus grande des îles Salomon), Malaita, Makira (San Cristobal), Santa Isabel, Vella Lavella, le groupe de la Nouvelle-Géorgie, l'archipel de Santa Cruz (le plus oriental), les îles Florida, le petit archipel des Russell, l'archipel de Santa Cruz (le plus à l'est) et une multitude d'autres petites îles. Les îles les plus à l'ouest, soit Buka et Bougainville, font partie de l'État de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les îles Salomon comptent 290 000 habitants dont 94 % de Mélanésiens, 4 % de Polynésiens, 1 % de Micronésiens. En plus de la population autochtone, on peut compter environ un millier d'Européens d'origine britannique. Tous les citoyens du pays sont des Salomonais ou des Salomoniens.
DVD, CD, livres et guides touristiques des Iles Salomon
" Le grand frisson qu'éprouva Bougainville/Ce fut un soir à Nouméa/De voir les feux du Triangle immobile/Ruisseler sur les bougainvillées... " A ce détail près que Bougainville ne visita jamais La Nouvelle-Calédonie mais Tahiti - qu'il nomma la nouvelle Cythère " -, Jean Giraudoux a vu juste dans son destin : le navigateur lui-même l'a affirmé à son retour : " Je mets l'espoir de ma renommée dans une fleur. " Nourri de l'esprit de L'Encyclopédie, il est parti, écrit Diderot, " avec les lumières nécessaires et les qualités propres à ses vues : de la philosophie, du courage, de la véracité ; d'un coup d'œil prompt qui saisit les choses et abrège le temps des observations ; de la circonspection, de la patience ; le désir de voir, de s'éclairer et d'instruire ; la science du calcul, des mécaniques, de la géométrie et de l'astronomie, et une teinture suffisante d'histoire naturelle ". Tel est l'homme qui fut le plus puissant propagateur en France du mythe des mers du Sud : en partie malgré lui, car il avait pour sa part trop de réalisme et de scepticisme. Rien à voir, pour autant, avec l'esprit méthodique et l'efficacité d'un Cook ; mais la culture et la curiosité d'un réel " honnête homme ", au sens où l'entend son siècle, entouré de compagnons aussi attentifs que lui. Leurs observations et leurs réflexions sont parmi celles qui fondent, pour longtemps, toute une vision, une pensée anthropologique dont nous sommes encore tributaires
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 04/05/2012
Iles Salomon en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Durant la Deuxième Guerre ondiale, les Japonais occupèrent la majeure partie de l’archipel (en janvier 1942), mais l’île de Guadalcanal fut reprise par les Américains au cours de l’hiver 1942-1943, puis ce fut le tour de l’ensemble de l’archipel en 1943 et en 1944. Après la guerre, les Britanniques reprirent le contrôle d’une partie des îles Salomon. En 1975, les îles Salomon septentrionales, administrées alors par l’Australie, obtinrent leur indépendance au sein de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Quant aux îles Salomon britanniques, elles accédèrent à l'autonomie interne en 1976, puis à l'indépendance en 1978 dans le cadre du Commonwealth. Étant l'un des pays les plus pauvres du Pacifique, les îles Salomon bénéficient actuellement de l'aide de l'Australie, mais l'essentiel de leur commerce se fait avec le Japon, pays dont l'influence grandit dans cette région du Pacifique. Les Salomon sont l'un des 54 membres du Commonwealth britannique (ancien empire colonial britannique)
Faits et chiffres clés des Iles Salomon
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0?602 (moyen) - Rang: 129ème