Informations touristiques du Togo - Guide pour votre visite à Lomé au Togo
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage au Togo, Lomé
LES POINTS FORTS
Enserré entre le Ghana et le Bénin, le Togo était autrefois l'une des destinations les plus populaires d'Afrique Occidentale. Même si les choses ont changé depuis l'âge d'or des années soixante, lorsque de riches touristes européens remplissaient les restaurants cinq étoiles de Lomé, la capitale, les visiteurs font toujours autant d'éloges de ce pays. Á Lomé, le Grand Marché est animé sur trois étages où vous achetez aussi bien du savon que des outils agricoles. Dans ce paysage urbain, l'artisanat caractérisé par le tissage, le poterie, la vannerie et la sculpture surprend le touriste dès son arrivée : les artisans travaillent au bord de la rue aux abords du Grand Marché utilisant des matériaux naturels pour réaliser les objets d'art. Les Togolais sont des artistes innés. Les touristes s'en aperçoivent à travers le folklore diversifié que chaque région à offrir et qui s'exprime par des manifestations culturelles, des chants, des danses encore très authentiques et une musique recelant des genres musicaux pour tous les goûts. Les plages du Togo justifient à elles seules une visite et donnent une sensation d'isolement princier. Le lac Togo et le Parc National de Fazao-Malfacassa vous proposent des activités moins sédentaires. Une randonnée dans les montagnes de Malfacassa est toujours spectaculaire !
LES GENS
Comment résumer 6 mois intenses au Togo en une phrase ? Je ne sais pas mais en 2 mots, je dirai : " A vivre " ! Si on pouvait se brancher directement sur mon cerveau dans le compartiment de la mémoire sensorielle, cela ressemblerait aux vibrations ressenties lors d'une chute livre avec un parachute douteux. Mathilde Moreau, française de 32 ans, partie pendant 6 mois en mission humanitaire au Togo nous fait part de ses aventures via ses relations épistolaires avec ses proches, expérience enrichissante malgré des moments de doute et de découragement. " Je m'épanouis lorsque je suis utile ". Au travers de cette mission, l'auteur a découvert une source vive de plénitude dans l'accomplissement de ses objectifs. Togo or not to go (to help)
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Le Togo est soumis à un climat tropical. Il subit l'influence de la mousson du Sud-ouest, vent océanique, humide, qui apporte la pluie et celle de l'harmattan, vent sec, mi-froid, mi-chaud qui engendre la sécheresse. Du Sud vers le Nord, les températures moyennes maxima augmentent (Lomé 30°, Mango 34°) alors qu'inversement, les températures moyennes minima diminuent (Lomé 23°, Mango 13°). Paradoxalement, le sud du pays, zone de forêt dense est moins arrosé que le Nord. Cette anomalie climatique se traduit par la disparition de la forêt dense sur la zone côtière, ce qui constitue un cas exceptionnel dans le golfe de guinée. Dans le sud du Togo, la saison des pluies débute en avril et se termine en octobre. Dans le nord, la saison des pluies démarre en avril et se termine en juin. Le centre du Togo est plus frais notamment aux abords du mont Klouto. La saison la plus favorable pour voyager ou séjourner au Togo va de Novembre à janvier.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
31°
32°
32°
32°
31°
29°
28°
28°
29°
30°
31°
32°
22°
23°
24°
23°
22°
22°
22°
21°
22°
22°
22°
22°
Température
- Mer (moyenne mensuelle)
27°
27°
27°
28°
27°
26°
26°
26°
25°
26°
26°
27°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
8
8
8
7
7
5
4
4
6
7
8
8
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
17/1
35/2
80/5
105/6
155/8
200/10
55/5
16/3
50/6
155/10
20/3
6/1
Voyage à Lomé au Togo - Réservez maintenant !
Présentation du Togo
Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest, donnant sur le golfe de Guinée et l’océan Atlantique. Le territoire du Togo s’étire sur 550 km du nord au sud, pour une largeur ne dépassant pas 130 km. Dans le sud, la côte est de basse altitude et sablonneuse, puis en remontant vers le nord, les forêts sont très présentes ; le climat est chaud et humide. Le centre du pays est marqué par une barrière montagneuse qui culmine à 986 mètres d’altitude. Le nord du Togo est couvert d’une savane arborée ; le climat est sec. La population togolaise comprend une quarantaine de communautés : les principales sont les Ewe (près de la moitié de la population) et les Kabré (environ 20 %). Les croyances traditionnelles sont très présentes au Togo. Les autres religions sont le christianisme (pratiqué par environ 35 % de la population) et l’islam (20 %). L’économie du Togo repose sur l’agriculture : élevage et culture des céréales, du cacao, de l’arachide, du coton, etc. Toutefois, les ressources minières (notamment les phosphates) constituent le principal moteur du commerce extérieur du pays. Ancienne colonie allemande, puis française et britannique, le Togo est indépendant depuis 1960.
Préparé avec de nombreux autres dans le cadre de l'association Images et Mémoires, cet ouvrage recense, décrit et resitue dans leur contexte historique et géographique les 750 cartes postales éditées à l'époque du Togo allemand, entre 1888 et 1914. À ce titre, il constitue le tout premier inventaire raisonné de cartes postales anciennes concernant l'Afrique de l'Ouest d'avant les indépendances. Beaucoup d'autres devraient suivre. On reconnait aujourd'hui définitivement l'importance de l'iconographie pour une appréciation plus fine et plus véridique de l'histoire de ces pays pendant et depuis la période coloniale. Se découvrent aussi le temple d'une divinité ainsi que les lieux d'un sacrifice funéraire, les fétiches d'un grand chasseur, de même qu'une marche funèbre. Après l'anniversaire de l'Empereur, à Lomé, avec son faste, en avril 1907, défilent sous nos yeux de nombreux clichés de la Place du Marché Lomé, et un grand nombre de constructions : l'Église Évangélique, l'Église Catholique et Protestante, le poste administratif impérial, l'immeuble du Gouvernement ; viennent des bâtiments administratifs et d'équipements techniques qui témoignent de l'essor colonial : le Wharf, les bureaux du Cercle, une voie de chemin de fer, des écoles publiques et celle de la Mission Catholique.
Au Togo, dans les temps anciens, les animaux jouaient au tam-tam, les jeunes filles épousaient des esprits, Dieu vivait sur terre, le soleil et la lune étaient amis. Des contes pour rire, s'émouvoir et apprendre à vivre en société. Christian Elo Gaba, originaire du Togo, vit en France depuis 1983. Titulaire d'un DESS de Gestion des Ressources Humaines, il est professeur de Management interculturel, artiste de la chanson, conteur et percussionniste. Un inventaire d'environ 200 cartes postales, échelonné sur une trentaine d'années, évoquant l'ensemble du Togo allemand. On y découvre le pittoresque de cette région, mêlant à la fois le progrès et les coutumes des ancêtres. Des femmes aux coiffures singulières, qui sourient et invitent à l'exotisme, d'autres qui préparent le repas ; des enfants qui jouent ou qui prennent la pause pour une photo de classe, avec pour tutrice ou professeur, une bonne saeur. Parfois une leçon de chant ou bien encore un cours de couture rythment les pages qui se tournent avec intérêt et étonnement. Ici des tisserands, là des boulangères et des féticheuses, ou bien un menuisier et des vendeuses de beignets. Apparaissent à l'improviste une termitière géante, une cascade, une ferme indigène, des palmiers à huile.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 01/04/2016
Togo en bref - Fiche d'information géopolitique
CAPITALE et villes principales
Lomé est la capitale du Togo indépendant depuis 1960. Située dans le sud-est du pays, à quelques kilomètres de la frontière avec le Ghana, la ville donne sur le golfe de Guinée et l'océan Atlantique. Le port de Lomé a été agrandi et approfondi en 1968 de façon à pouvoir accueillir des navires de haute mer ; la ville est ainsi devenue le principal centre commercial du pays.
Faits et chiffres clés du Togo
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,512 (faible) - Rang: 152ème