Informations touristiques de la Thaïlande - Guide pour votre visite à Bangkok en Thaïlande
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Thaïlande, Bangkok
LES POINTS FORTS
Vous nagez dans l'eau limpide de la baie de Than Sadet. Derrière vous, les falaises sont couronnées de palmiers et la plage est peuplée de cocotiers. Votre villa est entourée par la palpitante jungle tropicale. Des traces de pieds nus partent de la véranda ombragée, traversent le sable fin ardent et disparaissent dans la mer couleur de jade. Une telle scène est monnaie courante en Thaïlande. Les joies de la plage, les milk-shakes de papaye et les salades de crevettes grillées, l'aube couleur d'ananas et le coucher du soleil au goût de daiquiri, les riches parfums émanant de la jungle forment un ensemble auquel il est facile de s'habituer et difficile de renoncer. La terre et la mer vont toujours de pair en Thaïlande. Les barracudas, les raies peuplant les sites de plongée autour des îles Koh Tao et Surin ont leur équivalent terrestre : les atèles (singes-araignées) et les lézards monitors. Une promenade dans la végétation sauvage entourant la ville éloignée de Chiang Rai, au nord-ouest, vous fait pénétrer dans un monde où les plantes grimpantes se balancent telles des algues dans la mer et les perroquets au plumage coloré peuplent les frondaisons des arbres et rappellent la richesse chromatique de la vie sous-marine. Les fascinantes villes que les Thaïlandais ont imposées à leur nature dense sont elles-mêmes un reflet de la vie sous-marine. Les flèches et les stûpas de Sukothai et Ayuthaya, citadelles du XIVe siècle, émergent entre le feuillage, telles des cités de corail. A Bangkok même, au marché Pahurat, la jungle et la mer ne font qu'une. Les poissons, dont certains frétillent encore, sont exposés au public avec art et précision. Tout ce qui est digne d'être mangé est vivement fêté ; ce qui ne l'est pas est mâché avant d'être recraché. On s'habitue également très vite à cette coutume locale.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
L’étalement géographique de la Thailande induit plusieurs climats qui se différencient du nord au sud. Il y fait chaud tout le temps et partout. On distingue 3 types de saisons, «l’été» de mars à mai, la saison pluvieuse, de juin à octobre et la saison sèche de novembre à février. Le Sud reçoit davantage d'eau mais la température varie peu d'une saison à l'autre: entre 23°C et 34°C. Le Nord connaît des saisons bien marquées tandis que la plaine centrale reçoit beaucoup d'eau en peu de temps. Pendant la période chaude (de mars à mai), les températures se situent autour des 30°C et 32°C à Phuket. Fin mai, le temps change, les pluies tropicales arrivent et c’est le début de la mousson. Les averses sont brèves mais fortes et alternent avec des moments ensoleillés. Selon les régions, les précipitations sont plus ou moins importantes. La période dite «sèche», entre novembre et février, serait la plus propice pour visiter la Thaïlande.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
32°
33°
34°
35°
34°
33°
32°
32°
32°
32°
31°
31°
21°
23°
25°
26°
25°
25°
25°
25°
25°
24°
23°
21°
Température - Mer (moyenne mensuelle)
27°
27°
28°
29°
29°
29°
28°
28°
28°
28°
27°
27°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
9
8,5
8,5
8,5
7
6
5,5
5
6,5
6
7,5
8,5
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
9/2
18/3
30/3
80/6
210/14
150/16
160/18
210/18
350/21
270/16
55/16
6/1
Voyage à Bangkok en Thaïlande - Réservez maintenant !
Présentation de la Thaïlande
La Thaïlande est un pays d'Asie dont le territoire couvre 514 000 km² et qui compte environ 65 millions d'habitants (2008). Il a changé de nom en 1949 : auparavant, il s'appelait le Siam. Il est bordé à l'ouest par la Birmanie, au sud par la Malaisie, à l'est par le Cambodge et au nord-est par le Laos. Sa capitale est Bangkok (Krungthep, la Cité des anges). La langue officielle est le thaï et la monnaie le baht. La Thaïlande fait partie de la péninsule indochinoise, jusqu'à l'isthme de Kra, qui marque la transition avec la péninsule malaise. Le pays s’étend sur environ 805 km d’est en ouest et 1 770 km du nord au sud. Au centre, on trouve une vaste plaine, la plaine alluviale de la Chao Phraya, le plus grand fleuve thaïlandais. C’est la région la plus dense au niveau de la population et la plus riche du point de vue agricole. Bangkok est située à proximité du fertile delta du Menam Chao Phraya ( Mè Nam - littéralement mère-eau (l'eau mère de la vie), veut dire rivière ou fleuve en Thaï). Tout autour de ce bassin s’élèvent des massifs montagneux. Les massifs qui longent la frontière birmane sont les sommets les plus élevés, culminant à 2 595 m au Doi Inthanon. Quant à la région péninsulaire, bordée d’étroites plaines côtières, elle atteint son point culminant au Khao Luang à 1 786 m. À l'Est du bassin du Chao Phraya, on trouve une autre chaîne montagneuse, d’axe nord-sud, qui culmine à 1 270 m grâce au Doi Pia Fai. Un plateau bas et aride s’étend au nord et à l’est de cette chaîne : c’est le plateau de Khorat, qui occupe le tiers oriental du pays (appelé l’Isan) et borde la vallée du Mékong, à la frontière avec le Laos.
DVD, CD, livres et guides touristiques de la Thaïlande
La mer Andaman, qui baigne les côtes thaïlandaises, regorge d'îles paradisiaques et de baies pittoresques, ou la pêche est souvent l'unique ressource. Découverte des plus beaux sites de pêche traditionnelle et sportive. Dans la baie de Phang Nga, sur l'Ile aux Bambous, on pêche des moules sauvages ainsi que de petits maquereaux qui serviront à nourrir des poissons voraces de la ferme aquacole du village. Au large de Phuket, les gitans des mers pratiquent la pêche sous marine jusqu'à 50m de profondeur. Phuket est devenue ces dernières années une destination de pêche sportive parmi les plus dynamiques en Asie. Les pêcheurs venus des 4 coins de la planète ont plus d'une chance de se mesurer aux espadons voiliers, dorados et wahoos locaux... La pêche en mer Andaman, qu'elle soit traditionnelle ou sportive, est aujourd'hui menacée par une pêche commerciale aux méthodes un peu trop systématiques, obligeant les pêcheurs à partir de plus en plus loin.
Sourire chavirant des femmes thaïes, douceur de vivre, gentillesse des autochtones, tolérance religieuse, jungle et rizières, somptueux temples khmers, plages désertes et paradisiaques, remarquable gastronomie… Comment mieux résumer cette « contrée de la délicatesse exquise » ? Et puis le routard Thaïlande c'est toujours des adresses souvent introuvables ailleurs : manger un tom yam kung, soupe de crevettes à la citronnelle, en sirotant quelques gorgées bien fraîches de Singha Beer, et dormir à bon prix ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; 49 cartes et plans détaillés.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 01/04/2016
Thaïlande en bref - Fiche d'information géopolitique
CAPITALE et villes principales
Bangkok est la capitale de la Thaïlande indépendante depuis 1937. Située dans le sud du pays, la ville compte quelque 400 monastères et temples bouddhiques : le temple de l'Aube (Vat Arun) mesure plus de 100 m de hauteur. Les principales villes de Thaïlande sont: Phuket, Pattaya, Krabi, Chiang Mai, Chiang Rai.
Faits et chiffres clés de la Thaïlande
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,781 (élevé) - Rang: 78ème