Informations touristiques des Tonga - Guide pour votre visite à Nuku'alofa aux Tonga
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage aux Tonga, Nuku'alofa
LES POINTS FORTS
Les Tonga couvrent une superficie de 750 km². L’archipel est constitué de plus de 160 îles et îlots répartis, du nord au sud, en trois groupes principaux : les îles Vava’u et Niu, les îles Hapai et les îles Tongatapu et Eua. Les groupes des Tongatapu et des Hapai sont essentiellement des îles coralliennes de basse altitude, le groupe des Vava’u étant de nature volcanique et possédant quelques volcans encore en activité. L’île Tongatapu, longue de 32 km, est la plus grande et la plus fertile de toutes les îles Tonga. Les principales îles sont couvertes d’une végétation luxuriante et abritent une grande variété d’oiseaux et de mammifères, parmi lesquels figure la roussette de Tonga, une grande chauve-souris endémique de l’archipel. Le climat tropical est tempéré par des influences maritimes. Le peuplement du nord-ouest de l’archipel des Fidji remonte à environ 3 000 ans. C’est un groupe de Polynésiens qui, le premier, se serait lancé à la conquête du Pacifique oriental. L’histoire ancienne des îles Tonga est entourée de légendes, et les écrits les plus récents, datant du Ier millénaire apr. J.-C., ne portent que sur la vie des chefs sacrés de l’archipel, les Tui Tonga. Les premiers contacts avec les Européens sont établis au début du xviie siècle. Certaines des îles Tonga sont aperçues dès 1616 par les navigateurs néerlandais William Cornelis Schouten et Jakob le Maire, mais pour leur majeure partie, ces îles ne reçoivent la visite d’aucun Européen avant 1643, date à laquelle elles ont été découvertes par le navigateur néerlandais Abel Janszoon Tasman. D’autres explorateurs visitent les îles au cours des deux siècles suivants, parmi lesquels le navigateur britannique James Cook,, entre 1773 et 1777, qui les baptise « Îles de l’Amitié » en raison de l’hospitalité dont il a bénéficié.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Les îles Tonga bénéficient d'un climat tropical humide, tempéré par les alizés soufflant du Sud-Est. Les températures moyennes vont de 24 et 28°C toute l'année. Le climat connaît des variantes. Une saison des pluies, entre novembre et avril, accompagnée d'une atmosphère chaude et humide, d'un ciel souvent nuageux et d'orages violents en fin d'après-midi. Des tempêtes et parfois des cyclones peuvent passer entre décembre et mars. L'océan, en revanche, atteint alors ses températures maximales, autour de 28 °C. Les nuits sont douces aux îles Tonga. Les façades au vent et versants Sud des reliefs sont toujours plus arrosés que les côtes sous le vent et les versants Nord. Les températures sont légèrement plus chaudes (30°) aux îles Tonga pendant la saison des pluies (décembre à mars) que pendant la saison sèche (avril à novembre), favorable aux voyages, avec un temps ensoleillé, des températures agréables (entre 22 et 26°C) et une mer idéale (24 à 25°C), surtout dans les lagons.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
28°
29°
28°
27°
26°
25°
25°
24°
25°
25°
27°
27°
22°
22°
22°
21°
20°
18°
17°
18°
17°
19°
20°
20°
Pluviométrie
(nombre de jours)
11
13
14
12
12
10
10
12
10
10
10
10
Voyage à Nuku'alofa aux Tonga - Réservez maintenant !
Présentation des Tonga
Les îles Tonga sont un État de Polynésie, dans l’océan Pacifique, à environ 650 km à l’est des îles Fidji, comportant plus de 170 îles et îlots, répartis en trois archipels principaux. Centrées sur 20° de latitude Sud et 179° de longitude Ouest, autrefois appelées îles des Amis, elles forment aujourd’hui un royaume indépendant au sein du Commonwealth. Le climat y est subtropical, chaud et humide ; les précipitations peuvent atteindre les 2 000 mm par année. Les îles Tonga ont une superficie de 748 km² et la capitale est Nuku'alofa (« la patrie de l’amour » en tongien) sur l'île de Tongatapu. Les humains colonisèrent les îles Tonga vers le XIIIe siècle av. J.-C., lors de la grande expansion où les peuples de l’Asie du Sud-Est émigrèrent à travers l’océan Pacifique à l’est et à travers l'océan Indien jusqu’à Madagascar et l’Afrique orientale à l'Ouest. Ces Polynésiens apportèrent avec eux chiens, porcs, poulets, poterie, agriculture (particulièrement la culture de racines) et, évidemment, des bateaux. Ils se répandirent rapidement dans l’ensemble des îles Tonga. Selon une croyance populaire, le royaume de Tonga serait, parmi les îles de la Polynésie, le premier groupe occupé par l’homme à l’ère préhistorique. Dans les temps modernes, mais avant l'arrivée des Occidentaux, les îles avaient des densités de population de 60 à 75 personnes par kilomètre carré.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 04/05/2012
Tonga en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Une royauté s'est établie à Tongatapu au début du Xe siècle et la dynastie actuelle se réfère encore à l’empire Tu’i Tonga. Au XIIIe siècle, le pouvoir royal s’est même étendu jusqu’à Hawaii. Au XVIIIe siècle, le Tonga avait unifié les chefferies et avait forgé un empire maritime qui incluait les régions conquises des Fidji. À cette époque, l’empire de Tonga avait une population d’environ de 40 000 personnes. En 1616, certaines des îles de l'archipel des Tonga, dont les îles Niue, furent aperçues par les navigateurs néerlandais William Schouten et Le Maire. Le 21 janvier 1643, Abel Tasman découvrit Tongatapu et visita une partie des îles. Entre 1773 et 1777, James Cook prit contact avec les insulaires de Tongatapu. Il baptisa l’archipel « îles des Amis » (Friendly Islands) en raison de l’accueil chaleureux qu'il y avait reçu (malgré le massacre de plusieurs de ses hommes). En 1845, les îles furent unies en un royaume. Elle devinrent une monarchie constitutionnelle en 1875 et un protectorat britannique le 18 mai 1900. L’archipel acquit son indépendance en 1970 et devint aussi un membre du Commonwealth. Le Tonga ne constitue plus une monarchie traditionnelle. Le roi Taufa'ahau Tupou IV, décédé le 10 septembre 2006 à Auckland, pouvait remonter son arbre généalogique sur quatre générations de monarques. George Tupou V lui a succédé le 1er août 2008 et vient de renoncer à tout pouvoir politique sur son royaume, et annonce des élections parlementaires pour 2010. Les Tonga sont l'un des 54 membres du Commonwealth britannique (ancien empire colonial britannique)
CAPITALE et villes principales
Les principales îles des Toga: Tongatapu, Vava'u, Ha'apai, 'Eua, Niua.
Faits et chiffres clés des Tonga
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,819 (élevé) - Rang: 55ème