Informations touristiques de la Turquie - Guide pour votre visite à Ankara en Turquie
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Turquie, Ankara
LES POINTS FORTS
Une promenade en bateau sur le Bosphore est non seulement la meilleure introduction à la Turquie, mais aussi l'occasion idéale de repérer et d'organiser votre itinéraire à Istanbul en échappant provisoirement aux sollicitations des vendeurs de tapis. Cette capitale est probablement l'une des villes au monde les plus agréables pour le touriste. Le Palais de Topkapi avec ses superbes mosaïques et son harem, les musées et la Mosquée Bleue à l'inoubliable exotisme se concentrent dans le quartier de Sultanahmet où vous passez facilement une journée entière. Près de ce quartier, allez marchander des kilims (les tapis) dans les allées labyrinthiques du Grand Bazar, mais n'oubliez pas de vous munir de lires turques ! Au-delà d'Istanbul, la grandeur des règnes passés revient à la mémoire. Les rues, les écuries et les temples du vieux port d'Éphèse, vieux de trois mille ans, ont gardé des traces de l'époque romaine lorsque les vagues de la mer Egée se jetaient sur les murailles du port, avant de reculer de plusieurs kilomètres vers son emplacement actuel. Les étranges formations rocheuses et les grottes de Cappadoce furent le domicile des premiers chrétiens : des dizaines d'églises furent creusées dans la roche. Bodrum est de nos jours une destination de premier choix, pour les touristes du monde entier venant profiter des nombreux plaisirs du bord de mer : la voile, la planche à voile, les discothèques, les excursions et les bains de soleil sur des plages de sable fin bordées d'une mer cristalline. Pour un dépaysement total, optez pour Akyarlar et Torba, un peu plus loin sur la côte.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Pour profiter pleinement de vacances balnéaires en Turquie, il est préférable de vous y rendre au mois de juin, juillet et août. La météo en Turquie est alors agréablement chaude et les risques de pluies sont quasi nul. Septembre est aussi un mois favorable en raison d’une population touristique plus faible que durant les mois d’été et la météo Turque est alors plus douce. Avec pas moins de 300 jours d’ensoleillement par an, la météo de la ville de Bodrum et de Kusadasi est très appréciée par les touristes. Les plus beaux mois de l’année sont juin, juillet et août. Antalya jouit d’une météo plus qu’agréable de fin avril à fin octobre. Les mois phares pour des vacances de plages sont les mois de juin, juillet et août. En cette période la météo vous garantie des températures au delà des 35°C et quasiment aucun risque de pluie. Le climat à Marmaris est agréable en de juin, juillet et août. D’un climat méditerranéen, les étés y sont chauds mais un peu plus humides qu’ailleurs.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
8°
9°
11°
16°
21°
25°
28°
28°
24°
20°
15°
11°
3°
2°
3°
7°
12°
16°
18°
19°
16°
13°
9°
5°
Température
- Mer (moyenne mensuelle)
17°
15°
16°
17°
20°
23°
26°
27°
27°
24°
21°
19°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
2
3
4
6
8
10
11
11
8
6
4
2
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
110/12
90/11
70/10
45/6
40/5
35/4
35/3
30/2
60/5
80/8
105/11
120/13
Voyage à Ankara en Turquie - Réservez maintenant !
Présentation de la Turquie
La Turquie est un pays d’Asie qui appartient au Proche-Orient. Une petite partie du pays située dans l’ouest se trouve toutefois en Europe : Istanbul, la plus grande ville du pays, est divisée en 2 parties (une occidentale et une orientale) par le détroit du Bosphore. Le relief de la Turquie est très diversifié et dominé par les monts Ararat (situés dans l’est du pays, ils culminent au Grand Ararat à 5 165 m d’altitude). L’essentiel de la population turque est originaire d’Asie centrale. Le pays compte toutefois de nombreuses communautés ethniques : Grecs, Kurdes, Arabes, Arméniens et Juifs. L’islam est la religion de plus de 98 % de la population turque. Le secteur agricole (notamment la production de blé et la pêche) est le secteur le plus important de l’économie de la Turquie.
DVD, CD, livres et guides touristiques de la Turquie
1923. Atatürk proclame la République et la Turquie devient un Etat laïc. La constitution garantit à tous les mêmes droits. 80 ans plus tard, la Turquie, désireuse d'intégrer l'Europe, se veut un Etat moderne. A Istanbul, cheveux - décolorés en blond - au vent, des jeunes filles proclament leur indépendance. Tout en se revendiquant musulmanes. Le gouvernement turc aurait gagné son pari : montrer au monde que l'islam n'est pas un frein à la modernité et à la démocratie. Mais plusieurs minorités religieuses font entendre des voix discordantes. Selon eux, la tolérance religieuse n'est toujours pas à l'ordre du jour dans ce pays à grande majorité sunnite. Chrétiens, alevis, derviches : ces trois communautés se sentent particulièrement opprimées. En se rendant dans différentes villes, ce documentaire pointe du doigt les contradictions de la Turquie, Etat laïc depuis plus de 80 ans mais où des minorités se disent encore maltraitées. De nombreuses interviews, à la fois des membres de ces communautés et des autorités, témoignent de la vigueur du problème religieux en Turquie. Réalisateurs : Damien Muratel
Le voyage à la française ! Connu de tous (ou presque), identifiable à son personnage de couverture, c'est grâce à lui que l'on repère les Français à l'étranger. Référence depuis 25 ans, remis à jour tous les ans par une équipe de plus de 100 personnes, la collection n'arrête pas de s'étoffer de nouveaux titres. Ce guide "made in France" se caractérise par son ton sarcastique, parfois acerbe mais toujours juste, au franc parlé, depuis repris, copié mais rarement égalé. Symbole de liberté, d'indépendance, d'émancipation du voyage pour toute une génération, ces descendants suivent le pas et à juste titre. Toutes les informations habituelles, présentées clairement, synthétiquement et toujours avec rigueur composent ce guide. Ces gens-là connaissent leur boulot et ne parlent jamais de ce qu'ils n'ont pas vu. Les anecdotes sont croustillantes, les adresses secrètes (d'après les comptes rendus de lecteurs) et, en France, comme au bout du monde, on garde cette image de la découverte "sac au dos". Depuis peu, ce best-seller s'est offert une carte en couleurs pour égayer sa maquette mais, le plus important, c'est que l'on va à l'essentiel, facilement, avec cet esprit du routard arpentant, comparant, repérant une zone, et sympathisant avec les gens du coin. Le guide "copain rusé".
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 01/04/2016
Turquie en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
L’histoire de la Turquie est marquée par la fondation de la ville de Constantinople par l’empereur romain Constantin le Grand au début du IVe siècle (Constantinople correspond à l’actuelle Istanbul). La ville devient la capitale de l’Empire romain d’Orient en 395, puis de l’Empire byzantin en 476. En 1453, Constantinople est prise par les Turcs ottomans qui en font à leur tour la capitale de l’Empire ottoman. Les sultans ottomans gouvernent le pays du xive siècle au début du XXe siècle. Le plus célèbre d’entre eux est Soliman le Magnifique, qui a régné au xvie siècle. La république de Turquie est proclamée en 1923. Son premier président, Mustafa Kemal (également appelé Atatürk), en fait un État moderne et laïque. Depuis cette date se pose la question de l’autonomie des Kurdes (un peuple partagé principalement entre la Turquie, l’Iran et l’Irak). En 1999, le pays obtient le statut de pays candidat à l’intégration dans l’Union européenne.
CAPITALE et villes principales
Istanbul est la plus grande ville, le principal port et le centre économique et culturel de la Turquie. Elle n'en est cependant pas la capitale qui est Ankara. Entourée par la mer de Marmara au sud et par la mer Noire au nord, Istanbul est divisée en son milieu par le Bosphore, détroit qui unit les deux mers.
Faits et chiffres clés de la Turquie
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,775 (moyen) - Rang: 84ème