Informations touristiques de l'Ukraine - Guide pour votre visite à Kiev en Ukraine
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Ukraine, Kiev
LES POINTS FORTS
Le tourisme est encore peu répandu dans cet ancien état soviétique : ses régions rurales, ses forêts et ses montagnes sont souvent difficiles à explorer sans l'aide, d'un chauffeur, d'un guide et d'un interprète. L'Ukraine enchante les touristes qui préférent s'aventurer hors des sentiers battus. La Crimée et les Carpates, avec leurs paisibles forêts de pins, de hêtres et de chênes peuplés de cerfs et d'élans, attirent les randonneurs à la recherche de destinations inédites. Dans les stations de Yaremcha et de Vorokhta, les passionnés de ski peuvent descendre les belles pistes enneigées. Les Ukrainiens sont réputés pour leur hospitalité et vous font découvrir volontiers leur gastronomie : du bortsch (une soupe à la betterave), des derouni (des galettes de pommes de terre) et du holoubtsi (des choux farcis) généreusement arrosés de vodka. C'est un grand régal ! Les villes d'Ukraine sont anciennes et dotées d'un riche patrimoine. Vous pouvez vous rendre à Kiev, la grande capitale, considérée comme le berceau de la civilisation russe, parcourir les catacombes du Monastère des Grottes à la lueur d'une chandelle, admirer les icônes et les fresques de la Cathédrale Sainte-Sophie du XIème siècle et faire une excursion à Chernihiv, ville du VIIème siècle. Ce pays n'est pas seulement synonyme de randonnées, de ski, de gastronomie et d'histoire mais aussi de culture. Alors, partez à la découverte de l'Ukraine moderne : les opéras, les salles de concert et les galeries d'art des grandes villes sont innombrables.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
La position de l'Ukraine lui confère un climat tempéré continental. Le pays est niché à l'interieur du continent ce qui le rend peu concerné par les pluies océaniques et les écarts thermiques entre l'été et l'hiver. Le climat est sous l'influence de l'anticyclone de Sibérie. L'hiver est rigoureux et long, quatre à cinq mois en moyenne, avec des températures inférieures à 0°C en janvier en Crimée. En revanche, la saison chaude va d'avril à octobre. La température moyenne du mois de juillet est comprise entre 20° et 25° C (parfois 30°C à l'ombre en août) ce qui est comparable aux températures estivales de la zone méditerranéenne. Durant cette saison les averses sont assez fortes mais relativement rares. L'automne est une saison ensoleillée et la température est très agréable. Autour d'Odessa, l'hiver est plus clément. Entre avril et octobre, c'est un véritable climat méditérannéen. Tout comme en Crimée dont la latitude correspond à celle du Sud de la France.
Température - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
-4°
-2°
3°
14°
21°
24°
25°
24°
20°
13°
6°
-1°
-10°
-8°
-4°
5°
11°
14°
15°
14°
10°
6°
0°
-6°
Température - Mer (moyenne mensuelle)
2°
2°
3°
6°
8°
15°
19°
21°
22°
18°
13°
9°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
1
2
4
5
8
9
9
8
6
4
2
1
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
43/12
40/10
35/9
45/8
55/9
65/11
70/10
72/10
47/7
47/8
53/10
40/12
Voyage à Kiev en Ukraine - Réservez maintenant !
Présentation de l'Ukraine
L'Ukraine est un État d'Europe de l'Est, le deuxième plus grand d'Europe. Elle a un débouché sur la mer Noire au sud, et des frontières avec la Russie à l'est, la Biélorussie au nord et la Pologne, la Slovaquie, la Roumanie, la Hongrie et la Moldavie à l'ouest. L'Ukraine est un pays d'Europe de l'Est. Elle partage ses frontières terrestres avec sept pays limitrophes : à l'ouest la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie ; au sud-ouest la Roumanie et la Moldavie ; à l'est et au nord-est la Russie ; au nord la Biélorussie. Le pays mesure 1 316 kilomètres d'est en ouest et 893 kilomètres du nord au sud, pour une superficie totale de 603 550 km².
DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Ukraine
Lorsque l'on annonce à Olivier Lacaze son départ pour Kiev, sa première réaction est une exclamation : Quelle drôle d'idée ? Une ville de l'ex-bloc soviétique asphyxiée par les problèmes économiques, sociaux, administratifs, écologiques. Que va-t-il pouvoir filmer sur place ? Olivier Lacaze rencontre des journalistes, qui tentent de rester indépendant dans un monde politique ultra corrompu. Il visite les environs de la centrale nucléaire de Tchernobyl dont l'un des réacteurs explosa en 1986 causant la plus grave catastrophe de l'industrie électronucléaire. Il découvre, effaré, que cette visite est autorisée aux touristes via une agence de tourisme spécialisée. Même si hôtels et restaurants se développent depuis quelques années, le reporter se doit de faire le constat que le tourisme reste une activité embryonnaire en Ukraine. Tourné en 2001, cet épisode de City Guide devient au fil du temps plutôt une aventure de tournage qu'un guide touristique. Olivier Lacaze (Réalisateur)
Deux auteurs, 15 semaines de recherche sur le terrain, plus de 15 ans d'expérience des voyages en Ukraine. L'écrivain Andreï Kourkov, le chanteur de GreenJolly et le président du Parlement tatar parlent de leur Ukraine. Sarah Johnstone (Auteur)
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 01/04/2016
Ukraine en bref - Fiche d'information géopolitique
CAPITALE et villes principales
La capitale de l'Ukraine est Kiev, les principales villes: Lviv, Odessa, Yalta, Tchernobyl, Kharkov, Sébastopol,.. Kiev est la capitale de l'Ukraine indépendante depuis 1991. Surnommée la « mère des villes russes », elle possède une longue histoire : probablement fondée au ive siècle, elle a été la capitale du premier État russe, la Russie kievienne, au ixe siècle. Kiev est située sur les rives du Dniepr (le troisième fleuve d'Europe par sa longueur), dans le nord du pays.
Faits et chiffres clés de l'Ukraine
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,788 (élevé) - Rang: 76ème