Informations touristiques de l'Ouganda - Guide pour votre visite à Kampala en Ouganda
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Ouganda, Kampala
LES POINTS FORTS
La forêt impénétrable de Bwindi porte bien son nom. Cette jungle africaine, la plus riche en Ouganda, regorge d'arbres centenaires couverts de fleurs parasites - dont les orchidées -, de bambous géants et d'une faune d'une extrême richesse. Près de dix espèces de primates, des éléphants, des sangliers sauvages, plus de 200 espèces de papillons et 340 espèces d'oiseaux peuplent cette zone protégée. Cette forêt est aussi l'un des écosystèmes les plus riches d'Afrique et surtout, l'un des rares sanctuaires de gorilles de montagne - on y recense 330 spécimens sur les 600 existant dans le monde. Winston Churchill avait surnommé l'Ouganda la « perle de l'Afrique ». Saturé de couleurs et de paysages spectaculaires, ce pays est également riche en traditions populaires. Le tourisme y étant encore balbutiant, sa population n'a rien perdu de sa spontanéité, sa chaleur et son hospitalité. Tous ces atouts font de l'Ouganda une des destinations les plus passionnantes du continent africain. Kampala, la capitale, construite sur sept collines et sur les bords du Lac Victoria, est moderne, élégante et animée. Elle est aussi le point de départ du projet Kabaka's Trail, un circuit permettant de découvrir environ 40 sites culturels et historiques liés au peuple Baganda. L'aéroport international se trouve à Entebbe, une charmante ville résidentielle dont les Jardins botaniques méritent vraiment le détour. Le Lac Victoria, aussi grand que l'Ecosse, est une source de vie unique et un trait d'union entre les pays d'Afrique de l'Est. Le parc national Kibale Forest, bordé de marécages et de prairies, et les « Montagnes de la Lune », les Ruwenzori, sont d'autres sites incontournables. Si vous êtes en quête de grands espaces, ne manquez pas les dix Parcs Nationaux de l'Ouganda qui abritent dans leurs lacs, leurs cascades, leurs marais et leurs plaines sauvages une grande diversité d'animaux... Un enchantement pour les yeux.
LES GENS
L’Ouganda est essentiellement peuplé de Bantous, mais également par des populations nilotiques (originaires de la vallée du Nil). La population est majoritairement chrétienne. La plupart des habitants vivent en milieu rural. L’espérance de vie est très faible (45 ans) et la mortalité infantile très élevée.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Le climat en Ouganda est de type tropical. Dans le Sud, il existe deux saisons des pluies: avril-mai et octobre-novembre. Le mois le plus pluvieux est le mois d'avril. Dans le Nord, la saison des pluies s'étend d'avril à octobre, et la saison sèche va de novembre à mars. Le climat est semi-aride dans le Nord-Est. La meilleure saison pour séjourner en Ouganda se situe en saison sèche, entre juillet et septembre pour le Sud, et de novembre à mars pour le Nord. Les températures varient en fonction de la situation : le nord est plus chaud et sec, et les montagnes plus fraîches, avec la possibilité de chutes de neige sur les sommets. Les températures moyennes sont de 26°C le jour, et de 16°C la nuit. Durant les mois les plus chauds, de décembre à février, les températures montent jusqu'à 30°C. A Kampala, sur le lac Victoria, il fait en moyenne 27°C en janvier, et 25°C en juillet.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
27°
27°
27°
26°
26°
25°
25°
25°
26°
26°
26°
26°
17°
17°
18°
18°
18°
17°
16°
16°
16°
17°
17°
17°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
8
7
7
6
6
6
6
6
6
6
6
7
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
10/8
90/9
115/12
135/15
90/11
25/4
20/2
55/7
100/11
100/13
105/12
90/11
Voyage à Kampala en Ouganda - Réservez maintenant !
Présentation de l'Ouganda
L’Ouganda est un pays d’Afrique de l’Est. Le pays ne possède pas d’accès à la mer, mais la moitié du lac Victoria (le plus grand lac d’Afrique) occupe le sud-est du pays. Le relief est principalement constitué de hauts plateaux, situés à une altitude moyenne de 1 200 mètres. Dans l’ouest, le massif du Ruwenzori culmine à 5 109 mètres d’altitude. Le pays est drainé par le système hydrographique du Nil (le plus long fleuve d’Afrique). La savane arborée domine dans le sud du pays, tandis que le centre et l’ouest sont couverts de forêts.
DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Ouganda
Arrivé en Ouganda en 1919 de sa Nouvelle-Zélande natale, Eric Arnold Temple-Perkins chassera durant toute sa carrière dans l'administration coloniale britannique. Si son gibier de prédilection est l'éléphant -qui prolifère et dévaste les cultures- il ne néglige pas les autres gibiers africains, rhinocéros, lions et hippopotames, les " monstres du lac Edouard ", ainsi que les crocodiles infestant le lac Albert. Après trente-sept ans de loyaux services, il prend sa retraite et s'installe au sud de la chaîne du Ruwenzori, entre le lac Albert et lac George. II est alors nommé conservateur honoraire du parc Reine Élisabeth qui vient d'être créé et continue d'y observer la faune sauvage. Membre de la Royal Geographical Society de Londres, il rédigea plusieurs rapports scientifiques tant sur les éléphants que sur les lions.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 02/04/2016
Ouganda en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Ancien protectorat britannique, l’Ouganda est indépendant depuis 1962 et membre du Commonwealth. L'Ouganda est l'un des 54 membres du Commonwealth britannique (ancien empire colonial britannique)
CAPITALE et villes principales
Kampala est la capitale de l'Ouganda indépendant depuis 1960. Située dans le sud du pays, à quelques kilomètres du lac Victoria, la ville a été très endommagée lors de la guerre civile qui a touché le pays en 1979.
Faits et chiffres clés de l'Ouganda
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,505 (moyen) - Rang: 154ème