Informations touristiques de l'Ouzbékistan - Guide pour votre visite à Tachkent en Ouzbékistan
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage en Ouzbékistan, Tachkent
LES POINTS FORTS
A VOIR, A FAIRE
Samarkand est une ville du sud-est de l'Ouzbékistan. C'est l'un des haut-lieux de l'histoire du pays : le conquérant mongol Tamerlan en a fait la capitale de son empire au xive siècle. Sur cette photographie, on peut voir la place du Registan, qui était le cœur de l'ancienne ville de Samarkand.
LES GENS
L’Ouzbékistan est le pays le plus peuplé d’Asie centrale. Les Ouzbeks (peuple de langue turque et de religion musulmane) représentent plus de 75 % de la population, tandis que les Russes forment la minorité la plus importante (près de 9 %).
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
L’Ouzbékistan a un climat de type continental, avec des écarts de température journalière pouvant aller du simple au double. L’hiver est froid, en particulier dans le Karakalpakstan où les températures peuvent tomber jusqu’à -40°C, car la région est exposée aux vents de Sibérie. L’été, les températures les plus éklévées sont atteintes autour de Khiva et dans le sud du pays, à Termez, où le mercure peut flirter avec les 60°C. Les meilleures périodes pour voyager se situent d’avril à juin et de fin août à début novembre. Les nuits commencent alors être froides en plein désert, alors qu’à Tachkent on peut encore se promener en tenue d'été. La pluie tombe généralement en mars, et se traduit par de petites averses quotidiennes qui ne durent jamais bien longtemps.
Température
- Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)
3°
7°
12°
18°
27°
31°
33°
32°
27°
18°
12°
7°
-6°
-3°
3°
8°
13°
17°
18°
16°
11°
6°
2°
-2°
Ensoleillement
(nombre d'H/J)
4
4
5
8
10
12
13
12
10
8
5
4
Pluviométrie
(mm/nombre de jours)
50/8
55/9
80/9
60/8
32/5
12/3
4/1
3/0
3/0
24/3
45/6
58/8
Voyage à Tachkent en Ouzbékistan - Réservez maintenant !
Présentation de l'Ouzbékistan
L’Ouzbékistan est un pays d’Asie centrale. Le pays ne possède pas d’accès à la mer, mais la moitié de la mer d’Aral (mer intérieure) se trouve dans le nord-ouest du pays. L’Ouzbékistan englobe dans l’ouest la république autonome de Karakalpakie (qui occupe plus de 35 % de son territoire). La steppe semi-aride et aride et le désert sont les principales zones naturelles : le Kyzylkoum (« sables rouges ») est l’un des plus grands déserts du monde. Dans l’est du pays s’élèvent les sommets du Tian shan et du Pamir. Aux pieds de ces montagnes se trouve la région la plus fertile du pays. Les deux plus grands fleuves, l’Amou-Daria et le Syr-Daria, se jettent dans la mer d’Aral. Ils sont essentiels à l’économie du pays. En effet, les précipitations sont rares et l’irrigation est donc nécessaire pour la plupart des cultures. De plus, l’assèchement de la mer d’Aral et la baisse de la quantité et de la qualité d’eau potable ont contribué à détériorer la santé de la population.
DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Ouzbékistan
Trois républiques d'Asie centrale sur l'ancienne route de la soie. Des montagnes, des plateaux, des steppes où flotte encore le souvenir des armées d'Alexandre le Grand et de Genghis Khan. Au Kazakhstan, la fauconnerie reste un art et chaque week-end les citadins viennent se ressourcer à Chemgan lors de grandes cavalcades. Sur les hauts plateaux vivent sous la yourte les derniers vrais nomades comme les Amirbayov. Ces montagnes, entre le Kazakhstan et le Kirghizistan, font aujourd'hui parties d'une réserve naturelle. Eigul Osmanov en connaît toutes les légendes, celles de ses peintures rupestres, ou du lac d'Issy-Kul et de sa cité engloutie. Les habitants sont en majorité musulmans. Un héritage des marchands arabes qui édifièrent de splendides mosquées à Samarcande ou Bukara, et encouragèrent l'apparition d'un artisanat d'art. Céramistes, tisserands, forgerons ou luthiers travaillent toujours à la manière traditionnelle en dépit des bouleversements politiques de la fin du XXème siècle. A Alma-Ata, Irena a même rangé les soviets au musée... tout du moins leurs voitures.
Pays dont l'imaginaire collectif a retenu deux perles, Boukhara et Samarcande, dans le chapelet des oasis de la Route de la Soie, l'Ouzbékistan actuel a vu passer tant de conquérants et naître tant de grands esprits que l'on s'étonne qu'il ait si peu de place dans l'édition française. Il est vrai que son cheminement historique, culturel, ethnique et religieux est complexe et nécessite de patientes reconstructions, tout comme le XXe siècle soviétique qui l'a fait advenir État-nation et l'a doté de ses frontières. Quelle trajectoire économique, stratégique, politique et sociale a-t-il emprunté depuis son accession à l'indépendance à la fin août 1991, jusqu'à l'hiver 2004 qui semble sceller le premier acte de sa " sortie d'URSS " ? Tels sont quelques uns des sillons que ce livre veut tracer, tout en cherchant à conforter le public français dans l'image d'un pays certes mythique, mais jeune et chaleureux, malgré les difficultés politiques et sociales présentes. Catherine Poujol est professeur d'histoire et de civilisation de l'Asie centrale à l'INALCO où elle enseigne depuis 1982. Son expérience de la région remonte à 1979 lorsqu'elle a commencé à s'intéresser à l'islam transoxianais et au judaïsme boukhariote. Depuis, sa passion pour cette zone auparavant peu fréquentée par les occidentaux, n'a pas faibli et se porte plus particulièrement sur l'étude des périodes de transition.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 02/04/2016
Ouzbékistan en bref - Fiche d'information géopolitique
HISTOIRE
Ancienne république socialiste soviétique dans le cadre de l’URSS, l’Ouzbékistan est indépendant depuis 1991, et membre de la Communauté des États indépendants (CEI).
Faits et chiffres clés de l'Ouzbékistan
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,702 (moyen) - Rang: 113ème