Informations touristiques du Zimbabwe - Guide pour votre visite à Harare au Zimbabwe
Vous trouverez dans ce guide touristique les informations
touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire
de voyage au Zimbabwe, Harare
LES POINTS FORTS
Au premier abord, Harare, la capitale, donne l'impression d'être une ville moderne, mais en la visitant, vous réalisez que les moeurs et les traditions sont toujours présentes dans les coeurs des Africains. L'atmosphère exubérante qui se dégage du plus grand marché de la ville, le Mbare Musika, et les très larges rues emplies de véhicules bondés contrastent avec la tranquilité des galeries et des musées consacrés à l'histoire et à la culture du Zimbabwe. Les plaisirs de la ville sont aussi liés à la vie nocturne : en vous rendant dans le quartier de Kopje, vous pouvez assister à un pungwe, un concert de musique, et danser toute la nuit. Quelques jours suffisent pour être séduit par ce pays. La flore et la faune sont ses meilleurs atouts : le Parc National de Matopos aux rochers gigantesques regorge de peintures rupestres ; les chutes de Victoria tombant dans les gorges du Zambèze, sont le paradis des amateurs de saut à l'élastique et des descentes en rapide ; le Parc National de Hwange est la meilleure réserve pour observer les animaux sauvages. Les safaris dans la nature sont certes impressionants et inoubliables mais ce qui vous marque le plus dans ce pays, c'est l'accueil chaleureux et familial des habitants considérant les touristes comme leurs invités priviligiés.
A VOIR, A FAIRE
La capitale Harare et les principales villes: Chitangwiza, et Bulawayo, les parcs nationaux (Hwange national park, Matusadona, Chiriza safari, Chizarira safari, Chete safari, Kariba lake, Charara safari, et les chutes du Zambèze.
Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo
Le Zimbabwe, bien que situé dans une région tropicale, bénéficie d’un climat relativement modéré du fait de l’altitude: la majeure partie du pays est situé à plus de 300 m d’altitude. La saison des pluies, chaude, dure d’octobre à mars. La température moyenne varie de 15,6 °C en juillet (hiver) à 21,1 °C en janvier (été). L’altitude moyenne élevée adoucit son climat. La saison des pluies va de novembre à avril: elle entraîne une atmosphère très humide et des précipitations courtes mais violentes. La saison sèche, de mai à octobre, apporte de belles journées ensoleillées et chaudes, rafraîchies par des nuits agréables. Les intersaisons sont quasiment inexistantes. Le moment idéal pour observer la faune se situe en juin, mois à la fois frais et calme, qui vous évitera l’humidité pesante et le tourisme sud-africain. Pour des paysages plus luxuriants, la saison humide est plus favorable, mais vous aurez moins d’occasions de rencontrer des animaux aux points d’eau.
Voyage à Harare au Zimbabwe - Réservez maintenant !
Présentation du Zimbabwe
Le Zimbabwe (autrefois connu comme Rhodésie du Sud, puis Rhodésie et Zimbabwe-Rhodésie) est un pays situé dans le Sud de l’Afrique. Sans accès à la mer, le pays est entouré par l’Afrique du Sud, le Botswana à l’Ouest, la Zambie au Nord et le Mozambique à l’Est. La capitale est Harare, la langue officielle est l’anglais et la monnaie le Dollar zimbabwéen. Le Zimbabwe est un pays de haut plateau sans accès à la mer. Le lac Kariba et le fleuve Zambèze délimitent la majeure partie de la frontière avec la Zambie (au Nord-Ouest ). Les paysages naturels sont la savane sèche ou arborée. Le pays couvre une superficie de 390 580 km2.
DVD, CD, livres et guides touristiques du Zimbabwe
Cette enquête minutieuse, conduite autour d'une image rupestre célèbre, la "Dame Blanche", permet de faire un point sur les présupposés mythiques infusant nombre de recherches scientifiques, particulièrement dans le cas des études d'art rupestre. Elle met aussi en lumière l'existence de surprenantes passerelles entre travaux savants et productions littéraires ou artistiques (romans, films, bandes dessinées, récits d'aventures). En effet, le dépouillement des archives et de la correspondance de l'abbé montrent que le moteur premier des travaux qu'il a réalisés en Afrique australe comme de ceux de son élève Henri Lhote au Tassili était la recherche d'anciennes colonies "blanches" disparues, et qui se seraient établies, dès la préhistoire, au coeur du continent Noir. Tant Breuil que Lhote ont alors retrouvé sur les roches africaines des peintures rupestres qui leur ont paru représenter des "dames blanches" qu'ils ont aussitôt interprétées comme des déesses ou des reines propres aux anciens royaumes dont ils croyaient avoir découvert les vestiges. Ce faisant, ils ressuscitaient et nourrissaient à la fois deux mythes : celui d'une Atlantide saharienne pour Henri Lhote et, pour l'abbé, celui de l'identification des grandes ruines du Zimbabwe à la ville mythique d'Ophir, d'où, selon la Bible, le roi Salomon tirait ses fabuleuses richesses. Avec le recul, nous voyons bien maintenant que leurs théories n'étaient qu'un reflet maladroit des idées de leur temps, particulièrement du contexte colonial au Sahara et de l'apartheid en Afrique du Sud. A leur insu, la production scientifique de ces deux savants avait pour fonction de justifier la présence blanche en Afrique, et elle fut amplement instrumentalisée dans ce sens. Pourtant, des études récentes ont désormais démontré que la "Dame Blanche" qui fascina tant l'abbé Breuil n'était en réalité ni blanche ni même une femme. Une question demeure : si une telle interpénétration de la science et du mythe au service du politique fut
Autrefois grand verger, grenier et moteur de l'Afrique australe, le Zimbabwe aujourd'hui offre malheureusement le paysage d'un pays qui se meurt. Victime d'une décolonisation mal amorcée et pas du tout réussie ; victime des politiques des grandes puissances agrippées aux richesses jadis faites injustement sur le dos des peuples africains ; victime enfin de quelques " heroes" de l'indépendance, qui arrivent difficilement à céder ou partager le pouvoir, et à faire entrer avec succès ce grand pays d'Afrique dans l'ère de la mondialisation. Le présent ouvrage, qui peint le funeste tableau politico-social et économique de ce pays africain analogue en plusieurs points de vue à tant d'autres, nemanque pas de relever au passage la beauté et la magnificence du Zimbabwe, l'intelligence et la bravoure des peuples Shona, Ndebele, etc. L'auteure nous invite à des balades et croisières au cœur de cette ex-Rhodésie du Sud, qui nous conduiront dans les rues d'Harare, la brousse de Mutoko, les pâturages verdoyants et luxuriants de Mutare, ainsi qu'à la découverte des féeriques chutes Victoria. Cependant, tout au long de ce périple, parfois dangereux, une question se fait pressante : comment articuler le développement du Zimbabwe et partant celui de nombreux pays d'Afrique subsaharienne ? Véronique Michèle METANGMO est chargée d'enseignements à l'Université Catholique de Lille et consultante junior en projets/programmes de développement. Elle est titulaire d'un master recherche en droit international public et d'un master professionnel en gestion des programmes/projets de développement en Afrique. Elle est par ailleurs membre de plusieurs associations françaises et camerounaises, qui œuvrent pour le développement de l'Afrique, la promotion et le respect des droits de l'Homme
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque
Cette
page a été mise à jour le 31/03/2016
Zimbabwe en bref - Fiche d'information géopolitique
CAPITALE et villes principales
Harare est la capitale du Zimbabwe indépendant depuis 1980. Située dans le nord-ouest du pays, à plus de 1 400 m d'altitude, la ville a été fondée par les Britanniques en 1890. C'est la construction d'une ligne de chemin de fer reliant Harare à Beira (au Mozambique, sur l'océan Indien) qui a permis à la ville de se développer. Elle présente aujourd'hui un visage moderne.
Faits et chiffres clés du Zimbabwe
Indice
de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,513 (moyen) - Rang: 151ème